Les avantages et contraintes du flex office pour les entreprises modernes

Aménagement flex office

Dans les grandes entreprises comme dans les PME, le flex office devient le modèle d’aménagement privilégié, car adapté aux nouveaux comportements et usages. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple tendance. Pour une transformation réussie, un travail de co-construction avec l’ensemble des collaborateurs s’impose pour trouver un schéma adapté à leurs besoins. Connection, fabricant de mobilier design, propose des solutions modulaires et esthétiques pour créer un cadre reflétant l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Le flex office, la réponse aux besoins de mobilité des salariés

Le « bureau flexible » traduit l’idée d’une attribution libre des postes de travail dans les locaux de l’entreprise, la place fixe ayant disparu. Concrètement, en arrivant, le salarié ne retrouve plus son box individuel, mais s’installe là où il veut en fonction des places disponibles sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Avec un open space impersonnel et taxé d’inefficacité, voire de contre-productivité, le flex office se présente comme la réponse optimale pour répondre aux besoins de mobilité de travailleurs devenus nomades.

Aménager un espace collaboratif facilite en effet les déplacements des collaborateurs en interne et encourage les échanges horizontaux entre les équipes. Pour travailler sur un projet, une telle configuration ouverte permet à des personnes aux métiers différents de se rencontrer rapidement.

Mais surtout, cette solution permet d’optimiser l’utilisation de l’espace alors que les bureaux se vident. En effet, plusieurs facteurs concourent à ce phénomène :

  • la généralisation du travail à distance, une ou plusieurs journées par semaine, pour éviter la fatigue et le stress des transports,
  • les missions « en régie » à moyen ou long terme dans les bureaux du client,
  • les visites clients,
  • les congés et arrêts maladie.

Juxtaposition d’espaces de travail dédiés à différents besoins

Le flex office apporte un autre changement majeur par rapport à l’open space : plusieurs espaces s’y côtoient pour s’adapter aux différentes activités et moments de la journée des collaborateurs. Chacun d’entre eux est conçu pour créer une ambiance particulière favorisant la concentration, la créativité, les discussions informelles ou la détente.

Alternative idéale à la grande salle de réunion traditionnelle pour un auditoire important, les petits boxes sont recommandés pour un débriefing avec son équipe, pour passer un appel en toute intimité, pour conduire un entretien ou se concentrer sur un dossier épineux. C’est dans cet esprit que Connection a imaginé les boxes modulaires Cubbi et Rooms, ainsi que les alcôves Tryst et Hive, qui combinent confort, parfaite isolation phonique et connectivité.

La détente n’est pas en reste avec l’immense cuisine et le salon lounge inspiré de la maison pour le bien-être des salariés. Connection les habille avec ses canapés issus des collections Horizon ou Mortimer, ses tabourets design de la gamme Cubix, Platforms Box ou Centro, ou encore les fauteuils Hygge et Dixi distribués par Complément Déco.

Cette organisation spatiale évite la routine, surtout pour les plus jeunes générations, car évoluer dans un environnement où aucune journée ne ressemble exactement aux autres booste la motivation et améliore l’attractivité de l’entreprise.

Les enjeux de l’adoption du flex office pour l’entreprise

Dans ce type d’aménagement de bureaux, les installations et les équipements sont mis en commun, seuls le smartphone et le laptop étant attitrés. Pour éviter les confusions et frustrations, l’entreprise doit se doter d’un réseau Wi-Fi puissant qui permet à tous de travailler en ligne sans temps de latence ni coupure. En complément, chaque poste dispose d’une connectique complète et performante, comme dans le cas des modules Cubbi de Connection.

Les archives, tout comme les logiciels métiers, doivent ainsi être hébergées dans le cyberespace pour un accès à distance. D’autres outils sont requis pour la gestion optimale des ressources partagées et les échanges, comme un système de réservation de salles de réunion, un réseau social ou un Intranet.

Mais surtout, le mode de management doit évoluer vers davantage de bienveillance et de confiance envers un employé, considéré comme responsable et capable de concilier vie personnelle et professionnelle.

En même temps, le manager doit éviter tout sentiment d’isolement ou de perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise de ses collaborateurs. Des réunions d’équipe régulières contribuent à relever ces défis tout en dynamisant le lieu de travail. Les multiples configurations qu’offrent les estrades Platforms de chez Connection permettent aux collaborateurs de se réunir de façon formelle ou informelle, pour des formations, des debriefs ou des « confcall ».

ComplementDeco au Salon de Milan

Salon de Milan 2019
De Castelli et ComplementDeco vous attentent au salon de Milan
HALL 22 STAND C37 – C39
du 9 au 14 avril

 

DeCastelli Milan2018De Castelli rejoint avec enthousiasme le nouveau concept « S.Project » conçu par Salone del Mobile pour le Hall 22, un espace transversal offrant une perspective à 360 degrés du design et de l’architecture d’intérieur.

 

L’exposition mettra en valeur les compétences de la société en matière de design grâce à un panorama complet des collections de meubles, de surfaces et de solutions architecturales.

Le mobilier, élément central d’une décoration réussie pour un hôtel haut de gamme

Mobilier De Castelli à l'hôtel Peninsula

Dans une résidence de prestige ou un hôtel haut de gamme, le choix d’un mobilier exclusif, esthétique et de qualité supérieure contribue à créer le cadre cosy et somptueux exigé par la clientèle. La marque De Castelli, marque renommée pour ses meubles et objets décoratifs en acier distribués par Complément Déco, apporte avec ses créations une touche de luxe et de modernité dans ces lieux d’exception.

Un mobilier haut de gamme pour un hôtel somptueux et accueillant

Dans un complexe hôtelier de prestige, la clientèle attend un niveau de confort maximal, mais aussi une décoration unique, à la fois luxueuse et conviviale. Dans les chambres, mais aussi les parties communes et même les terrasses et jardins, les meubles jouent un rôle crucial. En fonction de l’environnement naturel dans lequel l’établissement doit s’intégrer, mais également l’ambiance recherchée, ils doivent se plier à un certain style : classique, rustique, contemporain, etc.

L’architecte d’intérieur doit également tenir compte de l’utilisation prévue pour chaque type d’espace afin qu’en toutes circonstances, les clients bénéficient d’un maximum de praticité sans sacrifier à la beauté. Il peut compter sur le savoir-faire de De Castelli afin de réaliser dans les matériaux les plus incroyables (laiton, cuivre, fibre de cuivre…) ses projets d’aménagement sur mesure.

Dès le hall d’accueil, un mobilier haut de gamme doit donner aux clients envie de séjourner le plus longtemps possible dans l’hôtel. Comptoir en marbre ou en bois, fauteuils profonds ou jolis canapés d’appoint, coin pour déposer les bagages, donnent aux nouveaux arrivants une première impression réussie et rendent le temps d’attente plus agréable.

En acier brut ou inoxydable, les tables basses originales des gammes Syro, Parsec ou Roma de De Castelli jouent la carte de l’originalité et reflètent le savoir-faire et la créativité de trois générations de forgerons.

La chambre, un havre de paix grâce à une décoration soignée et confortable

The Plaza Tirana par de CastelliLa chambre est évidemment essentielle, car le client doit s’y sentir parfaitement à l’aise et en sécurité. Dans ce refuge, le lit est la pièce centrale avec des matières nobles, à la fois riches et élégantes. Pour une pièce moins spacieuse, un canapé-lit représente une alternative efficace pour éviter toute sensation d’encombrement ou cacher le reste du décor. Si le matelas est indispensable à un sommeil de qualité, les tissus de recouvrement et les couleurs doivent créer une atmosphère douillette.

En fonction du style général, les tables de nuit peuvent être intégrées pour un rendu plus moderne, ou accolées au lit pour un ton plus classique. Dans leur dessin et la sélection des matériaux et coloris, les rangements et le bureau aussi doivent s’harmoniser avec la décoration. Dans le coin salon, une table basse et des fauteuils moelleux recouverts de coussins aux teintes vives égayent la pièce, révélant pleinement son potentiel, et invitent à la détente.

Et pour parfaire l’ensemble, il reste à disséminer des objets décoratifs comme des miroirs, des tableaux et autres œuvres d’art. Les lampes Luce Solida ou Hangar de De Castelli y apportent un éclairage doux pour une ambiance feutrée.

Des espaces communs chaleureux et confortables pour un séjour agréable

Mobilier De Castelli pour hôtelLe bar d’un hôtel de prestige se doit d’être à la fois décontracté et sophistiqué tout en offrant une certaine intimité afin de se relaxer avant le repas ou avant de regagner sa chambre. L’association des boiseries et du métal, avec des verreries et un éclairage soigné, offre un cadre design éclectique qui renforce l’image de luxe de l’établissement. Dans les salles à manger aussi, le bon goût en matière d’aménagement laisse présager une cuisine exquise et raffinée.

Parce que l’extérieur est tout aussi important que l’intérieur, les jardins requièrent une attention particulière, pour le simple plaisir des yeux ou pour se ressourcer. Pour une atmosphère naturelle et chaleureuse, le tek ou le bambou sont recommandés, aussi bien pour les chaises longues que pour les tables basses et banquettes.

Dans un autre style, des meubles en métal aux lignes épurées trouvent également leur place dans les espaces verts des complexes hôteliers de grand standing.

Devant l’entrée et sur la terrasse de l’hôtel Peninsula, un 5 étoiles parisien, les immenses vases Cube pour outdoor et jardinières modulaires de la collection A-MODULO De Castelli réalisées entièrement sur mesure intégrant électrification, arrosage et drainage mettent la décoration végétale en valeur tout en jouant le rôle d’élément de séparation.

Les équipes de la firme italienne sont en mesure d’aider les architectes et dirigeants d’hôtels à réaliser un projet d’aménagement d’hôtel de luxe sur mesure.

La digitalisation au service du bien-être et de la productivité des salariés

Digitalisation des bureaux

Pour aider les entreprises à relever le défi de la gestion de leurs espaces collaboratifs et améliorer le bien-être des collaborateurs, CoWork.io mise sur le digital. Un éventail de solutions facilite la gestion de l’espace et des équipements, permettant aux salariés de s’investir pleinement dans leur activité, dans un cadre qui répond à leurs attentes. Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau, contribue à la transformation de l’environnement avec les solutions modulaires de Connection.

L’analyse des usages à la base de tout projet de transformation

Pour cette start-up, il n’existe pas de modèle unique d’aménagement de bureaux adapté à toutes les sociétés. Tout changement doit passer par l’analyse des données concernant les usages et les attentes des employés afin d’identifier les forces et faiblesses d’une organisation. Quelques aspects sont essentiels :

  • les déplacements des personnes,
  • l’utilisation effective des machines (imprimante),
  • le taux d’occupation des salles de réunion et autres espaces partagés.

Ces informations permettent de détecter des équipements ou des espaces sous-exploités parce qu’ils sont situés à un endroit difficile d’accès ou ne répondent pas aux besoins des collaborateurs par exemple. L’objectif de cette étude approfondie est d’établir un profil exhaustif et précis du fonctionnement actuel et de s’en servir comme base pour concevoir un bureau intelligent au service de l’humain dans lequel le mobilier de coworking joue un rôle primordial.

Le rôle clé du mobilier dans la création d’un environnement stimulant

Après l’audit, place à la transformation sur le principe du bureau flexible en tenant compte des habitudes des personnes. Sur le plateau ouvert, les postes individuels ne sont plus attitrés, chacun branche son laptop à un des écrans disponibles en arrivant et se connecte à internet en wifi.

Pour s’isoler pendant quelques temps afin de traiter un dossier sensible ou passer un appel, des boxes sont à disposition. C’est la mission des cloisons modulables, dotées d’une excellente performance phonique, des gammes Cubbi, Hive, Rooms et Tryst de Connection. Ils se substituent également aux grandes salles de réunion classiques pour du travail collaboratif en petit groupe.

Favoriser le renforcement des liens et encourager les échanges informels prend aussi une importance croissante pour les entreprises. Dans ce but, les lieux de travail se dotent de zones de détente et de socialisation. Immense cuisine, salle de jeux ou de sport, sans oublier le salon lounge, font désormais partie du paysage. Les canapés et les fauteuils Check ou Leo de chez Conection, à l’aspect épuré, mais qui traduisent parfaitement les styles industriel et scandinave, agrémenteront ces lieux et apporteront tout le confort nécessaire pour ceux qui veulent décompresser et recharger leurs batteries. Ils pourront également se retrouver pour un lunch ou un « drink » autour de la table CENTRO confortablement installé sur les tabourets ou le banc capitonné de la même gamme.

Des outils complets pour gérer les espaces et les équipements

Et pour gérer aussi bien ces bureaux connectés que les équipements, CoWork.io met à la disposition de l’ensemble des employés un logiciel desktop associé à une application mobile et des objets connectés. Ces outils regroupent une large palette de fonctionnalités accessibles en ligne : centralisation de la réservation des espaces, conciergerie…

Grâce à la technologie, les salariés sont déchargés des contraintes logistiques comme la vérification de la disponibilité des salles pour une réunion et la réservation ou le niveau d’encre d’une imprimante en vue de l’édition de nombreux dossiers, etc. Le but est de leur éviter un stress inutile et permettre de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Le numérique devient un moyen de booster leur créativité et leur productivité.

La formation et l’information, clés d’une transformation réussie

Bien entendu, bouleverser l’environnement de travail des employés, surtout dans un temps très court, est une stratégie vouée à l’échec, qui risque même de remettre en cause la future organisation.

Par ailleurs, certains peuvent redouter la « surveillance » permanente de l’employeur par les dispositifs installés dans les bureaux. La start-up s’engage à déployer une technologie qui n’occasionne aucune gêne pour les collaborateurs, comme des capteurs discrets dans les parties communes pour l’étude des flux de personnes et la cartographie des lieux…

Considérant tous ces possibles freins, une phase de formation et d’information s’avère cruciale pour expliquer les détails et avantages du projet dans leur quotidien, lever les doutes et apaiser les craintes.

Le mobilier, élément clé pour des bureaux flexibles, conviviaux et confortables

Bureau modulable et connecté

Les entreprises modernes vivent une révolution en matière d’aménagement de leurs locaux. L’enjeu est à la fois d’optimiser une surface souvent moins importante, de favoriser le travail collaboratif et devenir plus agiles. Pour les aider à concevoir un cadre répondant à ces exigences et propice au bien-être des salariés, les fabricants de meubles comme Connection proposent des solutions design et modulaires.

Place au flex office pour la mobilité et l’amélioration de la communication

Contraintes de repenser leur organisation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le flex office. Depuis longtemps, le bureau individuel a disparu, et la place attitrée a suivi le même chemin. Désormais, besoin de mobilité oblige, la table, la chaise personnelle et l’ordinateur fixe n’existent plus.

Dans ces zones, les collaborateurs s’installent au gré de leurs envies et des disponibilités. Grâce à la connectique intégrée aux meubles, il leur suffit de connecter leur ordinateur portable à n’importe quel écran, et peuvent se connecter à Internet grâce au wifi. L’objectif de cet agencement est :

  • d’encourager le dialogue,
  • de fluidifier la circulation de l’information en interne, y compris avec l’équipe d’encadrement, tout en réduisant la superficie des locaux, ce qui est source d’économies substantielles.

Les rangements aussi perdent en taille grâce au « zéro papier » et deviennent polyvalents. Leur dessus fait parfois office de table de travail et ils servent à délimiter les différentes zones, facilitant le changement de configuration en fonction des activités du moment.

Pour passer un appel, réaliser une interview, conduire des réunions en petit groupe à l’abri du bruit et des va-et-vient, ou se concentrer sur une tâche délicate, des « cabines » sont prévues. Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau, propose les alcôves Tryst et Hive de Connection, qui ont l’avantage du confort, de la connectivité et de la performance acoustique.

Le confort inspiré de l’habitat pour favoriser le bien-être

Si l’efficacité est indispensable, le confort devient essentiel. Avec la suppression progressive des frontières entre les sphères professionnelle et privée, les salariés veulent un environnement agréable et cosy, comme à la maison.

Pour les dirigeants, ces nouvelles attentes représentent une contrainte supplémentaire, car du bien-être au travail des employés dépendent leur motivation et leur efficacité individuelle, déterminante pour la performance collective. Au-delà de la productivité, tout projet d’aménagement doit aujourd’hui viser l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation de son personnel.

En conséquence, au sein des bureaux contemporains apparaissent des zones de détente à l’ambiance lounge, où confort et convivialité sont les maîtres mots. C’est pourquoi Connection s’est inspiré des codes de l’habitat pour concevoir du design scandinave. Des fauteuils moelleux des gammes Hygge et Dixi au très confortable canapé Mortimer, les entreprises ont le choix pour offrir à leurs salariés un cadre favorisant leur bien-être.

D’autres installations idéales pour les échanges informels et nouer ou renforcer les liens complètent les salons. On retrouve ainsi la cuisine ouverte pouvant être équipée des tabourets hauts des gammes Emma ou Retro de Connection, la salle de jeux, la bibliothèque, la salle de sports et même la terrasse…

Parce que chaque entreprise a ses propres valeurs, ses souhaits et contraintes, il lui faut construire un modèle spécifique. Les spécialistes du mobilier tels que Complément Déco leur fournissent un accompagnement sur mesure pour imaginer et réaliser un aménagement à la hauteur de leurs attentes.

L’acier, le matériau tendance de la décoration intérieure et extérieure

Mobilier design en métal

Durables, faciles à entretenir et esthétiques, les meubles en métal gagnent en popularité dans les maisons et les locaux professionnels. L’acier, en particulier, connaît un franc succès dans le domaine de la décoration avec ses différents types et finitions. Chez De Castelli, trois générations de forgerons et d’experts du travail du fer associent leur savoir-faire et leur créativité avec les outils technologiques pour créer des meubles et objets décoratifs en acier de façon artisanale.

Différents types d’acier pour une décoration authentique

Alliage de fer et de carbone, l’acier combine légèreté et souplesse, propriétés qui le rendent facile à manipuler et permettent toutes les audaces. De plus, il s’agit d’un matériau robuste et durable qui trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur après un traitement contre la rouille.

Parmi les types d’acier existants, on retrouve :

  • L’acier brut, solide et parfait pour le bâtiment, mais qui rouille rapidement au contact de l’humidité.
  • L’acier Corten se différencie du brut par sa composition, car il comporte une couche superficielle de rouille pour protéger le métal d’une dégradation plus avancée. Utilisé sans revêtement, il est recommandé pour la construction et les éléments de décoration extérieure.
  • L’acier larmé présente les mêmes inconvénients que l’acier brut, cependant sa face pourvue d’aspérités limite les risques de glissement, par exemple pour des escaliers ou une rampe d’accès.
  • Quant à l’acier galvanisé et l’acier electro-zingué (EZ), une couche de zinc leur offre une protection efficace contre la rouille. Toutefois, le premier reste généralement sans traitement, ce qui lui donne un aspect gris mat, tandis que le second se destine à être peint.

Des créations au cachet unique pour les habitations et les bureaux

De Castelli, une usine familiale typiquement italienne, fabrique du mobilier en métal et des objets de décoration en acier.

Pour les jardins et terrasses, mais aussi les halls d’accueil, une collection d’immenses pots en acier brut ou inoxydable distribuée par ComplémentDéco, partenaire de la firme italienne, inspirera certainement les paysagistes et architectes. Dans le catalogue du spécialiste du mobilier design, les formes peuvent être géométriques comme celles des modèles COHIBA, PHIL, SKY, DELTA LEDS ou GINGER ou plus originales tout en restant épurées comme dans les gammes ROCCO, SHIMLA e JAIPUR et TRISTAN & ISOTTE.

Du mobilier pour indoor et outdoor très design et plutôt haut de gamme figure également dans le catalogue De Castelli. En plus d’avoir fait appel à des designers de renommée mondiale comme De Lucci, la maison a dessiné ses propres tables basses, tabourets et banquettes.

Un choix de finitions pour sublimer un environnement au style industriel

La finition est essentielle pour que le meuble donne le rendu souhaité. Le choix est large, mais certaines sont plus courantes.

  • C’est le cas de la finition brossée, qui met en exergue la structure de l’objet et confère à l’ensemble un aspect combinant brillance et effet mat.
  • Pour ceux qui recherchent un effet miroir, la finition chromée est idéale, sans compter qu’elle offre une grande résistance aux rayures.
  • Utilisant un procédé similaire, et également peu sensible aux rayures, la finition satinée donne un aspect mat à l’acier.

Enfin, grâce à la peinture époxy, les pièces métalliques peuvent se parer de belles couleurs vives. Les créations De Castelli sont ainsi en mesure de s’habiller pour s’harmoniser avec le reste de la décoration ou coller avec l’identité visuelle de l’entreprise.

Et parce que chacun a ses préférences et que l’acier se prête à pratiquement toutes les fantaisies, ce fabricant de meubles en métal réalise des projets architecturaux sur mesure : escaliers, sols, murs,cheminées, caves à vins… une équipe de spécialistes étudie les plans proposés, les adapte aux possibilités des machines et les réalise.

Comment les entreprises contournent les contraintes des bureaux flexibles

Bureaux flexibles et modulables

Avec les bouleversements qui se produisent dans le monde du travail, dans la plupart des locaux professionnels, l’heure n’est plus aux bureaux individuels, ni même à la place attitrée. Si ce système flexible s’accompagne de contraintes, avec un aménagement bien pensé, les entreprises parviennent à construire un espace collaboratif répondant à ses besoins et à ceux des collaborateurs. Pour les accompagner dans leur quête d’agilité et d’efficacité, des concepteurs de mobilier comme Connection leur proposent des solutions modulaires à la fois design, pratiques et confortables.

Les nouvelles contraintes apportées par le flex office

Pour gagner en agilité et en efficacité, les entreprises revoient leur organisation. Le télétravail monte en puissance et même l’agencement a totalement changé. Les bureaux flexibles s’imposent progressivement dans le paysage français. Chaque matin, en arrivant, les salariés choisissent l’endroit où ils vont s’installer pour la journée ou seulement pour une heure ou deux en fonction des tâches qu’ils prévoient. Comme il est impossible de personnaliser son desk dans ce type de schéma, des « casiers » sont prévus pour stocker les affaires personnelles.

Pour autant, cette organisation ne présente pas uniquement des avantages. Certains managers déplorent par exemple le fait de devoir organiser toute rencontre, même un simple débriefing « à la volée ». Les collaborateurs, quant à eux, ont encore du mal à gérer la proximité de leur supérieur hiérarchique, qui n’est plus isolé dans son propre box.

Mais surtout, il y a un nouveau rapport à l’espace à gérer :

  1. D’une part, la neutralité des postes de travail peut être perçue comme froide et impersonnelle.
  2. D’autre part, beaucoup d’employés ont tendance à s’asseoir au même endroit, parce qu’il offre une vue agréable sur l’extérieur, ou parce qu’il est plus isolé. Il arrive également que des clans se forment, remettant en cause la liberté de choix des places.

Quand flexibilité est synonyme de bien-être

Pour compenser ses inconvénients, dans le flex office, l’espace est aménagé en différentes zones adaptées aux activités de la journée :

  • travail individuel ou collaboratif ;
  • formation ;
  • détente.

Pour un brainstorming, pour un groupe de projet, ou pour s’isoler en petit comité sur un dossier délicat, Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau design, propose les alcôves conçues par Connection. Connectées, offrant une excellente isolation phonique, les modules Tryst, Hive ou Rooms créent des espaces de concentration, de rencontre, de convivialité et d’échanges, et représentent l’alternative idéale aux grandes salles de réunion traditionnelles.

Lorsqu’il s’agit d’organiser des formations, les produits des gammes Platforms/Platforms Additions et Tier se prêtent parfaitement à l’exercice, s’apparentant à des « gradins » entièrement modulables en fonction des dimensions de l’endroit et du nombre de participants.

Et pour favoriser les échanges informels et le bien-être des salariés, devenu un enjeu majeur pour les dirigeants, les espaces de détente se multiplient. Les locaux se dotent d’une immense cuisine ouverte, d’une salle de jeux ou de sports, d’une bibliothèque, et même d’une terrasse, d’un potager… sans oublier le salon lounge. Pour habiller cet espace, les canapés Check, Mortimer ou les fauteuils Dixi ou Hygge Rocking de Connection allient confort et style avec leurs couleurs soutenues qui contrastent joliment avec les lignes épurées des tables basses Mortimer, Rollie, Check, Flow ou Dixi.

Il reste que lorsque toutes les installations sont disponibles sur place, les salariés ont tendance à s’éterniser sur un lieu censé être réservé au travail. Au final, le risque est que cette nouvelle organisation ne contribue pas seulement à effacer un peu plus les frontières entre sphères privée et professionnelle, mais qu’elle accentue le déséquilibre au détriment de la vie de chaque employé hors des murs de l’entreprise.

Transformer les espaces pour s’adapter aux nouveaux modes de travail et améliorer la QVT

Nouveaux espaces de travail

La transformation numérique des entreprises et la démocratisation du travail collaboratif et du télétravail modifient leurs exigences en matière d’aménagement d’espace, les bureaux traditionnels n’étant plus adaptés. À l’intérieur des locaux comme en dehors, les DRH doivent proposer aux salariés des installations en phase avec leurs besoins.

Les enjeux de la qualité de l’espace de travail

De nombreuses études mettent en évidence le lien direct entre la qualité de l’espace de travail et la motivation du personnel ainsi que leur efficacité et leur niveau d’engagement. Pour réduire l’absentéisme, attirer de nouveaux talents et optimiser leurs performances, les entreprises accordent une importance accrue au cadre dans lequel évoluent leurs collaborateurs.

Un autre défi est l’arrivée sur le marché des Millenials, qui contraint différentes générations à cohabiter, quand bien même elles ont des aspirations et un rapport à la hiérarchie différents. « L’effet start-up » auprès des étudiants, notamment, ne doit pas être négligé. Le fabricant de mobilier de bureaux Connection a bien compris cette problématique et a développé le concept « AgilWorkSpace » : l’entreprise est une entité où les individus prennent possession de tous les espaces, le mobilier s’adapte donc à toutes les situations, détente, réunions formelles / informelles, formation et accueil.

Pour faciliter la transformation culturelle, les dirigeants impliquent les employés dans la co-construction d’un modèle plus pertinent. Ils sont également de plus en plus nombreux à se faire accompagner par un expert de l’organisation des espaces de travail qui traduit leur changement d’organisation et de mode de management. L’agence ComplémentDéco s’appuie sur un réseau de distributeurs spécialisés dans le domaine de Space planning, travaux et ameublement des bureaux d’aujourd’hui et demain.

Les tendances en matière d’aménagement des espaces de travail

Dans de grands groupes, chaque individu a son quartier de rattachement, mais peut travailler sur un site différent, voire recourir au télétravail selon ses besoins du moment. Toutes les sociétés ne peuvent évidemment pas offrir une telle souplesse.

Néanmoins, le flex office gagne du terrain dans tous les secteurs d’activité. Il répond aux exigences de mobilité et de collaboration accrue dans un monde où le travail est devenu imprévisible. L’agencement devient dynamique grâce à du mobilier connecté et mobile qui permet de changer de configuration selon l’activité. La gamme Platforms de chez Connection propose des configurations diverses qui permettent de se retrouver pour des moments de détente ou participer confortablement à une formation.

Outre l’espace de travail proprement dit, les locaux se dotent de plusieurs services annexes propices à la détente, au bien-être, à l’établissement ou au renforcement des liens interpersonnels et à la créativité. La cuisine ou la cafétéria reste incontournable, et côtoie désormais la salle de sport, la salle de jeux, sans oublier le salon lounge pour décompresser. Les fauteuils LEO et CHECK, ainsi que les canapés des gammes HORIZON de Connection offrent le confort et le style attendu.

Afin d’aider les entreprises à définir le modèle qui leur convient, des spécialistes mettent à leur disposition une sorte de labo où tester des aménagements et des mobiliers.

Multiplication des centres de coworking pour favoriser le télétravail

Pour les indépendants et les entreprises qui autorisent le télétravail, les centres de coworking se multiplient. Comme les bureaux des entreprises, ils proposent des locaux et des équipements modernes et de grande qualité qui permettent aux utilisateurs de se sentir à l’aise et de travailler efficacement. Les meubles design, robustes et modulables conçus par Connection et distribués par ComplémentDéco sont parfaits pour les cafés coworking, les espaces de co-meeting et les téléconférences.

Ce type de solution séduit de plus en plus de DRH, même si pour certains, le coût représente parfois un frein. En moyenne, une journée revient à 25 euros hors frais annexes dans la région parisienne et à 18 euros ailleurs.

Toutefois, en considérant le budget immobilier global, la formule présente un intérêt certain si elle s’accompagne d’un déménagement du siège pour des locaux moins spacieux, et que le télétravail permet aux salariés d’économiser le temps de déplacement domicile-bureau, contribuant à la QVT, même hors du siège. Enfin, les espaces de coworking offrent aux salariés des opportunités de rencontres avec des freelances et des start-ups, et par la suite,de les transformer en potentiels ambassadeurs des nouvelles pratiques collaboratives.