Les avantages et contraintes du flex office pour les entreprises modernes

Dans les grandes entreprises comme dans les PME, le flex office devient le modèle d’aménagement privilégié, car adapté aux nouveaux comportements et usages. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple tendance. Pour une transformation réussie, un travail de co-construction avec l’ensemble des collaborateurs s’impose pour trouver un schéma adapté à leurs besoins. Connection, fabricant de mobilier design, propose des solutions modulaires et esthétiques pour créer un cadre reflétant l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Le flex office, la réponse aux besoins de mobilité des salariés

Le « bureau flexible » traduit l’idée d’une attribution libre des postes de travail dans les locaux de l’entreprise, la place fixe ayant disparu. Concrètement, en arrivant, le salarié ne retrouve plus son box individuel, mais s’installe là où il veut en fonction des places disponibles sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Avec un open space impersonnel et taxé d’inefficacité, voire de contre-productivité, le flex office se présente comme la réponse optimale pour répondre aux besoins de mobilité de travailleurs devenus nomades.

Aménager un espace collaboratif facilite en effet les déplacements des collaborateurs en interne et encourage les échanges horizontaux entre les équipes. Pour travailler sur un projet, une telle configuration ouverte permet à des personnes aux métiers différents de se rencontrer rapidement.

Mais surtout, cette solution permet d’optimiser l’utilisation de l’espace alors que les bureaux se vident. En effet, plusieurs facteurs concourent à ce phénomène :

  • la généralisation du travail à distance, une ou plusieurs journées par semaine, pour éviter la fatigue et le stress des transports,
  • les missions « en régie » à moyen ou long terme dans les bureaux du client,
  • les visites clients,
  • les congés et arrêts maladie.

Juxtaposition d’espaces de travail dédiés à différents besoins

Le flex office apporte un autre changement majeur par rapport à l’open space : plusieurs espaces s’y côtoient pour s’adapter aux différentes activités et moments de la journée des collaborateurs. Chacun d’entre eux est conçu pour créer une ambiance particulière favorisant la concentration, la créativité, les discussions informelles ou la détente.

Alternative idéale à la grande salle de réunion traditionnelle pour un auditoire important, les petits boxes sont recommandés pour un débriefing avec son équipe, pour passer un appel en toute intimité, pour conduire un entretien ou se concentrer sur un dossier épineux. C’est dans cet esprit que Connection a imaginé les boxes modulaires Cubbi et Rooms, ainsi que les alcôves Tryst et Hive, qui combinent confort, parfaite isolation phonique et connectivité.

La détente n’est pas en reste avec l’immense cuisine et le salon lounge inspiré de la maison pour le bien-être des salariés. Connection les habille avec ses canapés issus des collections Horizon ou Mortimer, ses tabourets design de la gamme Cubix, Platforms Box ou Centro, ou encore les fauteuils Hygge et Dixi distribués par Complément Déco.

Cette organisation spatiale évite la routine, surtout pour les plus jeunes générations, car évoluer dans un environnement où aucune journée ne ressemble exactement aux autres booste la motivation et améliore l’attractivité de l’entreprise.

Les enjeux de l’adoption du flex office pour l’entreprise

Dans ce type d’aménagement de bureaux, les installations et les équipements sont mis en commun, seuls le smartphone et le laptop étant attitrés. Pour éviter les confusions et frustrations, l’entreprise doit se doter d’un réseau Wi-Fi puissant qui permet à tous de travailler en ligne sans temps de latence ni coupure. En complément, chaque poste dispose d’une connectique complète et performante, comme dans le cas des modules Cubbi de Connection.

Les archives, tout comme les logiciels métiers, doivent ainsi être hébergées dans le cyberespace pour un accès à distance. D’autres outils sont requis pour la gestion optimale des ressources partagées et les échanges, comme un système de réservation de salles de réunion, un réseau social ou un Intranet.

Mais surtout, le mode de management doit évoluer vers davantage de bienveillance et de confiance envers un employé, considéré comme responsable et capable de concilier vie personnelle et professionnelle.

En même temps, le manager doit éviter tout sentiment d’isolement ou de perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise de ses collaborateurs. Des réunions d’équipe régulières contribuent à relever ces défis tout en dynamisant le lieu de travail. Les multiples configurations qu’offrent les estrades Platforms de chez Connection permettent aux collaborateurs de se réunir de façon formelle ou informelle, pour des formations, des debriefs ou des « confcall ».

Laisser un commentaire