Le mobilier, élément clé pour des bureaux flexibles, conviviaux et confortables

Les entreprises modernes vivent une révolution en matière d’aménagement de leurs locaux. L’enjeu est à la fois d’optimiser une surface souvent moins importante, de favoriser le travail collaboratif et devenir plus agiles. Pour les aider à concevoir un cadre répondant à ces exigences et propice au bien-être des salariés, les fabricants de meubles comme Connection proposent des solutions design et modulaires.

Place au flex office pour la mobilité et l’amélioration de la communication

Contraintes de repenser leur organisation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le flex office. Depuis longtemps, le bureau individuel a disparu, et la place attitrée a suivi le même chemin. Désormais, besoin de mobilité oblige, la table, la chaise personnelle et l’ordinateur fixe n’existent plus.

Dans ces zones, les collaborateurs s’installent au gré de leurs envies et des disponibilités. Grâce à la connectique intégrée aux meubles, il leur suffit de connecter leur ordinateur portable à n’importe quel écran, et peuvent se connecter à Internet grâce au wifi. L’objectif de cet agencement est :

  • d’encourager le dialogue,
  • de fluidifier la circulation de l’information en interne, y compris avec l’équipe d’encadrement, tout en réduisant la superficie des locaux, ce qui est source d’économies substantielles.

Les rangements aussi perdent en taille grâce au « zéro papier » et deviennent polyvalents. Leur dessus fait parfois office de table de travail et ils servent à délimiter les différentes zones, facilitant le changement de configuration en fonction des activités du moment.

Pour passer un appel, réaliser une interview, conduire des réunions en petit groupe à l’abri du bruit et des va-et-vient, ou se concentrer sur une tâche délicate, des « cabines » sont prévues. Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau, propose les alcôves Tryst et Hive de Connection, qui ont l’avantage du confort, de la connectivité et de la performance acoustique.

Le confort inspiré de l’habitat pour favoriser le bien-être

Si l’efficacité est indispensable, le confort devient essentiel. Avec la suppression progressive des frontières entre les sphères professionnelle et privée, les salariés veulent un environnement agréable et cosy, comme à la maison.

Pour les dirigeants, ces nouvelles attentes représentent une contrainte supplémentaire, car du bien-être au travail des employés dépendent leur motivation et leur efficacité individuelle, déterminante pour la performance collective. Au-delà de la productivité, tout projet d’aménagement doit aujourd’hui viser l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation de son personnel.

En conséquence, au sein des bureaux contemporains apparaissent des zones de détente à l’ambiance lounge, où confort et convivialité sont les maîtres mots. C’est pourquoi Connection s’est inspiré des codes de l’habitat pour concevoir du design scandinave. Des fauteuils moelleux des gammes Hygge et Dixi au très confortable canapé Mortimer, les entreprises ont le choix pour offrir à leurs salariés un cadre favorisant leur bien-être.

D’autres installations idéales pour les échanges informels et nouer ou renforcer les liens complètent les salons. On retrouve ainsi la cuisine ouverte pouvant être équipée des tabourets hauts des gammes Emma ou Retro de Connection, la salle de jeux, la bibliothèque, la salle de sports et même la terrasse…

Parce que chaque entreprise a ses propres valeurs, ses souhaits et contraintes, il lui faut construire un modèle spécifique. Les spécialistes du mobilier tels que Complément Déco leur fournissent un accompagnement sur mesure pour imaginer et réaliser un aménagement à la hauteur de leurs attentes.

Laisser un commentaire