Transformer les espaces pour s’adapter aux nouveaux modes de travail et améliorer la QVT

La transformation numérique des entreprises et la démocratisation du travail collaboratif et du télétravail modifient leurs exigences en matière d’aménagement d’espace, les bureaux traditionnels n’étant plus adaptés. À l’intérieur des locaux comme en dehors, les DRH doivent proposer aux salariés des installations en phase avec leurs besoins.

Les enjeux de la qualité de l’espace de travail

De nombreuses études mettent en évidence le lien direct entre la qualité de l’espace de travail et la motivation du personnel ainsi que leur efficacité et leur niveau d’engagement. Pour réduire l’absentéisme, attirer de nouveaux talents et optimiser leurs performances, les entreprises accordent une importance accrue au cadre dans lequel évoluent leurs collaborateurs.

Un autre défi est l’arrivée sur le marché des Millenials, qui contraint différentes générations à cohabiter, quand bien même elles ont des aspirations et un rapport à la hiérarchie différents. « L’effet start-up » auprès des étudiants, notamment, ne doit pas être négligé. Le fabricant de mobilier de bureaux Connection a bien compris cette problématique et a développé le concept « AgilWorkSpace » : l’entreprise est une entité où les individus prennent possession de tous les espaces, le mobilier s’adapte donc à toutes les situations, détente, réunions formelles / informelles, formation et accueil.

Pour faciliter la transformation culturelle, les dirigeants impliquent les employés dans la co-construction d’un modèle plus pertinent. Ils sont également de plus en plus nombreux à se faire accompagner par un expert de l’organisation des espaces de travail qui traduit leur changement d’organisation et de mode de management. L’agence ComplémentDéco s’appuie sur un réseau de distributeurs spécialisés dans le domaine de Space planning, travaux et ameublement des bureaux d’aujourd’hui et demain.

Les tendances en matière d’aménagement des espaces de travail

Dans de grands groupes, chaque individu a son quartier de rattachement, mais peut travailler sur un site différent, voire recourir au télétravail selon ses besoins du moment. Toutes les sociétés ne peuvent évidemment pas offrir une telle souplesse.

Néanmoins, le flex office gagne du terrain dans tous les secteurs d’activité. Il répond aux exigences de mobilité et de collaboration accrue dans un monde où le travail est devenu imprévisible. L’agencement devient dynamique grâce à du mobilier connecté et mobile qui permet de changer de configuration selon l’activité. La gamme Platforms de chez Connection propose des configurations diverses qui permettent de se retrouver pour des moments de détente ou participer confortablement à une formation.

Outre l’espace de travail proprement dit, les locaux se dotent de plusieurs services annexes propices à la détente, au bien-être, à l’établissement ou au renforcement des liens interpersonnels et à la créativité. La cuisine ou la cafétéria reste incontournable, et côtoie désormais la salle de sport, la salle de jeux, sans oublier le salon lounge pour décompresser. Les fauteuils LEO et CHECK, ainsi que les canapés des gammes HORIZON de Connection offrent le confort et le style attendu.

Afin d’aider les entreprises à définir le modèle qui leur convient, des spécialistes mettent à leur disposition une sorte de labo où tester des aménagements et des mobiliers.

Multiplication des centres de coworking pour favoriser le télétravail

Pour les indépendants et les entreprises qui autorisent le télétravail, les centres de coworking se multiplient. Comme les bureaux des entreprises, ils proposent des locaux et des équipements modernes et de grande qualité qui permettent aux utilisateurs de se sentir à l’aise et de travailler efficacement. Les meubles design, robustes et modulables conçus par Connection et distribués par ComplémentDéco sont parfaits pour les cafés coworking, les espaces de co-meeting et les téléconférences.

Ce type de solution séduit de plus en plus de DRH, même si pour certains, le coût représente parfois un frein. En moyenne, une journée revient à 25 euros hors frais annexes dans la région parisienne et à 18 euros ailleurs.

Toutefois, en considérant le budget immobilier global, la formule présente un intérêt certain si elle s’accompagne d’un déménagement du siège pour des locaux moins spacieux, et que le télétravail permet aux salariés d’économiser le temps de déplacement domicile-bureau, contribuant à la QVT, même hors du siège. Enfin, les espaces de coworking offrent aux salariés des opportunités de rencontres avec des freelances et des start-ups, et par la suite,de les transformer en potentiels ambassadeurs des nouvelles pratiques collaboratives.

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