Pour répondre aux exigences de mobilité du monde du travail moderne et au besoin accru de collaboration, l’espace de travail évolue. Pour favoriser le nomadisme dans les locaux et les échanges entre les équipes, l’open space classique devient un lieu plus fonctionnel et mieux adapté aux attentes des employés et aux contraintes de l’activité. Voici les clés pour réussir l’aménagement d’un espace de travail collaboratif.
Des espaces de travail collaboratif plus flexibles et conviviaux
L’open space permet les échanges entre les salariés, mais limite leurs déplacements. Les flex office apportent la réponse parfaite à cet inconvénient des plateaux traditionnels.
Parce que les collaborateurs effectuent des tâches très variées tout au long de la journée, différents espaces sont mis à leur disposition. Les postes de travail ne sont plus attitrés, chacun s’installe où il le veut en arrivant, en fonction des places libres.
La connexion wifi leur permet de se connecter au système d’information et de vaquer à leurs occupations où qu’ils se trouvent dans les bureaux. Quant aux réunions, elles ne se déroulent plus nécessairement dans des salles destinées à une large assistance.
Désormais, des espaces moins formels accueillent une personne qui souhaite passer des appels dans le calme, se concentrer sur un dossier épineux. Pour se retrouver en petit groupe en mode projet, les gammes Platforms, les espace Rooms complètent l’offre « Collaborative » de Connection.
Complément Déco avec Connection, spécialiste du mobilier design pour espace coworking, propose des modules à l’acoustique irréprochable dans les collections CUBBI, TRYST, et Hive pour un à quatre collaborateurs et même 6 collaborateurs.
Des lieux de vie et de détente propices à la créativité et au bien-être
Alors que les frontières entre sphères professionnelle et privée tendent à disparaître, les locaux des entreprises se dotent de lieux de vie propices à la créativité et au bien-être.
Faire en sorte que leurs salariés se sentent bien dans leur environnement de travail représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les dirigeants, car ce critère est essentiel à leur motivation, leur efficacité et leur fidélité.
Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace collaboratif, la cuisine ouverte ou la cafétéria est un must, car de ce lieu de rencontres et de discussions incontournable émergent souvent les meilleures idées.
Et il n’est plus rare de trouver des salles dédiées au jeu, où des parties de babyfoot ou de billard facilitent la création et la consolidation des liens entre les employés et contribuent à la cohésion de l’équipe.
La salle de sport aussi devient de plus en plus courante, pour se défouler et prendre soin de son corps sans avoir à se déplacer.
S’inspirant de la maison, les bureaux intègrent un salon avec du mobilier confortable et même une bibliothèque pour joindre l’utile à l’agréable.