Comment les entreprises contournent les contraintes des bureaux flexibles

Avec les bouleversements qui se produisent dans le monde du travail, dans la plupart des locaux professionnels, l’heure n’est plus aux bureaux individuels, ni même à la place attitrée. Si ce système flexible s’accompagne de contraintes, avec un aménagement bien pensé, les entreprises parviennent à construire un espace collaboratif répondant à ses besoins et à ceux des collaborateurs. Pour les accompagner dans leur quête d’agilité et d’efficacité, des concepteurs de mobilier comme Connection leur proposent des solutions modulaires à la fois design, pratiques et confortables.

Les nouvelles contraintes apportées par le flex office

Pour gagner en agilité et en efficacité, les entreprises revoient leur organisation. Le télétravail monte en puissance et même l’agencement a totalement changé. Les bureaux flexibles s’imposent progressivement dans le paysage français. Chaque matin, en arrivant, les salariés choisissent l’endroit où ils vont s’installer pour la journée ou seulement pour une heure ou deux en fonction des tâches qu’ils prévoient. Comme il est impossible de personnaliser son desk dans ce type de schéma, des « casiers » sont prévus pour stocker les affaires personnelles.

Pour autant, cette organisation ne présente pas uniquement des avantages. Certains managers déplorent par exemple le fait de devoir organiser toute rencontre, même un simple débriefing « à la volée ». Les collaborateurs, quant à eux, ont encore du mal à gérer la proximité de leur supérieur hiérarchique, qui n’est plus isolé dans son propre box.

Mais surtout, il y a un nouveau rapport à l’espace à gérer :

  1. D’une part, la neutralité des postes de travail peut être perçue comme froide et impersonnelle.
  2. D’autre part, beaucoup d’employés ont tendance à s’asseoir au même endroit, parce qu’il offre une vue agréable sur l’extérieur, ou parce qu’il est plus isolé. Il arrive également que des clans se forment, remettant en cause la liberté de choix des places.

Quand flexibilité est synonyme de bien-être

Pour compenser ses inconvénients, dans le flex office, l’espace est aménagé en différentes zones adaptées aux activités de la journée :

  • travail individuel ou collaboratif ;
  • formation ;
  • détente.

Pour un brainstorming, pour un groupe de projet, ou pour s’isoler en petit comité sur un dossier délicat, Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau design, propose les alcôves conçues par Connection. Connectées, offrant une excellente isolation phonique, les modules Tryst, Hive ou Rooms créent des espaces de concentration, de rencontre, de convivialité et d’échanges, et représentent l’alternative idéale aux grandes salles de réunion traditionnelles.

Lorsqu’il s’agit d’organiser des formations, les produits des gammes Platforms/Platforms Additions et Tier se prêtent parfaitement à l’exercice, s’apparentant à des « gradins » entièrement modulables en fonction des dimensions de l’endroit et du nombre de participants.

Et pour favoriser les échanges informels et le bien-être des salariés, devenu un enjeu majeur pour les dirigeants, les espaces de détente se multiplient. Les locaux se dotent d’une immense cuisine ouverte, d’une salle de jeux ou de sports, d’une bibliothèque, et même d’une terrasse, d’un potager… sans oublier le salon lounge. Pour habiller cet espace, les canapés Check, Mortimer ou les fauteuils Dixi ou Hygge Rocking de Connection allient confort et style avec leurs couleurs soutenues qui contrastent joliment avec les lignes épurées des tables basses Mortimer, Rollie, Check, Flow ou Dixi.

Il reste que lorsque toutes les installations sont disponibles sur place, les salariés ont tendance à s’éterniser sur un lieu censé être réservé au travail. Au final, le risque est que cette nouvelle organisation ne contribue pas seulement à effacer un peu plus les frontières entre sphères privée et professionnelle, mais qu’elle accentue le déséquilibre au détriment de la vie de chaque employé hors des murs de l’entreprise.

Laisser un commentaire