Quand la maison s’invite dans les bureaux

Dans un contexte de mutation du monde du travail, le bureau traditionnel tend à disparaître, laissant la place aux espaces collaboratifs.

Le flex office s’impose même progressivement comme la norme alors que le nomadisme et l’agilité deviennent les maîtres-mots en matière d’organisation. Mais pour préserver le bien-être de leurs salariés désormais privés du bureau identitaire, les entreprises misent sur le confort et l’esthétique, et pour cela, elles reprennent notamment les codes de l’habitat.

L’espace d’accueil donne le ton

L’introduction des éléments de la maison dans les bureaux commence dès l’accueil, lieu hautement stratégique puisque c’est lui qui donne la première bonne (ou mauvaise) impression de l’entreprise, qui fait que les visiteurs se sentent (ou non) directement à l’aise. C’est aussi un endroit où les collaborateurs se croisent le matin, le soir, dans la journée…

Pour mettre les végétaux à l’honneur, Complément Déco propose les immenses pots en acier de la gamme De Castelli : avec leurs formes géométriques ou personnalisées et leurs couleurs vives, ils s’harmonisent avec tous les styles de décors et rendent l’environnement plus agréable et plus sain.

La salle de réunion se libère des carcans

La salle de réunion aussi se transforme, prenant des allures de salon. Certains vont jusqu’à installer cheminée et bibliothèque, tous se débarrassent de la grande table de conférence trop formelle qui bride souvent la créativité. Les Rooms de chez Connection se prêtent parfaitement à cette flexibilité.

Pour libérer les idées, les experts de l’aménagement de bureau moderne privilégient les canapés confortables et design comme ceux de la gamme Tryst ou Mortimer de Connection, et de jolis fauteuils au design scandinave HYGGE entourant  une table basse.

Pour ceux qui ont besoin d’intimité pour se concentrer sur un dossier ou travailler sur un projet, les modules CUBBI ou TRYST de Connection accueillent une, deux ou quatre personnes. Avec leurs excellentes performances acoustiques, ils offrent une alternative idéale aux espaces classiques. Et à l’ère du zéro papier, les créations de Connection intègrent la connectique nécessaire pour permettre à chacun de brancher ses outils numériques et de rester connecté à Internet.

La cuisine s’ouvre pour des échanges informels

En matière de restauration collective la cantine classique aux airs de réfectoire du rez-de-chaussée ou du sous-sol n’est plus, pas plus que les restaurants des étages supérieurs où se retrouvent les N+1, N+2 et VIP. Tous les niveaux hiérarchiques se côtoient dans une cuisine XXL ouverte. Les échanges informels se multiplient autour d’immenses îlots centraux ou autour de tables hautes comme la Centro. Au-delà d’une tasse de café ou d’une expérience culinaire originale, on partage des idées.

Les coins de détente redynamisent les troupes

Parce que les frontières temporelles sont devenues floues, parce que les sphères privée et professionnelle se mélangent de plus en plus, les locaux d’entreprise se dotent de salles de repos où il est possible de s’offrir une petite sieste en laissant smartphone, tablette et ordinateur dehors. Avec leurs nombreuses configurations, les canapés HORIZON de Connection permettent d’optimiser l’espace sans sacrifier au style et au confort, et de recharger les batteries pour repartir boosté.

D’autres choisissent de retrouver dynamisme et motivation en retrouvant quelques collègues dans la salle de jeux ou de sport, la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail étant fortement encouragée pour ses bénéfices sur la santé et le bien-être au bureau. Et pour se rafraîchir après s’être dépensé, les espaces d’eau sont essentiels. La maison n’a pas (encore) fini d’investir l’immobilier tertiaire…

Laisser un commentaire