Les entreprises réinventent l’aménagement des bureaux pour le bien-être des salariés

Le lien entre les performances des salariés et la qualité de l’environnement de travail est aujourd’hui établi. Influant sur leur santé et contribuant à leur bien-être, les locaux s’imposent comme l’un des principaux facteurs d’attraction et de fidélisation des talents. Complément Déco, spécialiste en aménagement de bureaux, et Connection, fournisseur de mobilier professionnel design, accompagnent les entreprises dans la conception et la création d’espaces de travail stimulants et adaptés aux attentes de leur personnel.

Innovation dans l’aménagement des espaces de travail

  • Les bureaux individuels

En matière d’aménagement de bureaux, nombre d’entreprises sont restées au bureau individuel fermé, encore plébiscité par une majorité de Français. Pour autant, le modèle évolue pour favoriser flexibilité et collaboration. Des cloisons amovibles sont à l’étude, pour faciliter la transformation des espaces au gré des activités.

Autre innovation, les séparations acoustiques ou alcôves transparentes semi-ouvertes et insonorisées offrent un compromis idéal entre isolement propice à la concentration et interactions entre collègues. Le catalogue de Connection comprend des alcôves insonorisées baptisées TRYST et plus récemment la gamme PeaceWork pouvant accueillir jusqu’à six personnes pour un travail collaboratif ou des réunions formelles ou informelles

  • L’open space

L’open space, qui a connu un essor rapide dans les années 2000, est décrié pour le manque d’intimité et le bruit permanent. Afin de contourner ces inconvénients, les entreprises ont ajouté des boxes pour s’isoler, des mini-salles de réunion pour travailler en groupe restreint. Au besoin, les collaborateurs peuvent s’échapper du grand espace collectif pour travailler ou discuter en privé, seul ou en petit comité. La gamme Rooms de Chez Connection est idéale pour créer des espaces adaptés aux réunions, au coworking, aux formations et à des moments de convivialités.

Par ailleurs, afin d’améliorer leur confort, un soin particulier est apporté aux aspects lumineux, phonique et thermique. Certains employeurs octroient même un petit budget à chaque service pour une déco personnalisée de l’espace.

  • Le flex office

Pour réduire la surface des bureaux tout en favorisant la mobilité et la collaboration, certaines entreprises passent au flex office. Les postes dans l’open space ne sont plus nominatifs, chacun s’installe à la place de son choix chaque matin au gré des tâches à accomplir. Les « desk » de Connection distribués par Complément Déco intègrent des prises et des éléments de connectique pour travailler sereinement à n’importe quel bureau.

Des casiers individuels reçoivent les quelques effets personnels, afin de laisser des bureaux nets en partant le soir. Pour une adoption réussie du modèle, il doit être associé à des services comme la réservation de bureau, d’autant que ceux-ci sont parfois en sous-nombre afin d’optimiser leur utilisation. Et en cas d’indisponibilité des postes de travail, le reste du bâtiment est à sa disposition : coin salon, cafétéria, bulles de confidentialité, etc.

Dans l’esprit lounge, Connection a dessiné des canapés élégants et moelleux dans les collections Mortimer ou Tryst . Ils s’associent parfaitement aux fauteuils LEO et CHECK ou, pour un style décalé, aux poufs CUBBIX et leurs couleurs vives.

  • Les espaces de coworking

Pour les nomades, les centres de coworking gagnent en popularité. Le design est soigné, tout comme le confort, avec du mobilier ergonomique, tels des sièges et des tables réglables. Connection a développé des gammes de chaises dotées d’accoudoirs et roulettes adaptables à toutes les morphologies. Les modèles MUZIA, GRAVITY, ou CO.CHAIR. sont la solution pour éviter les troubles musculo-squelettiques.

En sus, des équipements de pointe permettent aux clients de rester connectés, de participer à des réunions en visioconférence, d’accéder aux applications et ressources documentaires de leur entreprise en ligne, etc.

Les prestations complémentaires ne sont pas en reste, avec des cours de méditation/yoga/sophrologie, des ateliers coaching, des séances de massage, des expositions, des conférences, des afterworks ou petits déjeuners business, etc.

L’aménagement idéal pour chaque entreprise

Pour choisir le type d’aménagement des différents espaces, les entreprises doivent tenir compte des exigences des activités. Les ingénieurs ont besoin de zones d’échanges pour travailler en mode projet, les juristes et comptables ont besoin de concentration et de confidentialité, les administratifs s’accommodent de box individuels, les commerciaux recherchent la mobilité. La société Connection qui étudie depuis un moment déjà l’évolution du monde du travail grâce à un réseau d’experts et grâce à son expérience à l’international, conçoit les gamme de mobilier selon 4 pratiques de travail : Focus (pour se concentrer), Socialize (pour se rencontrer et se détendre), Meeting (pour se réunir) et enfin Collaborate (pour travailler ensemble).

L’implication des salariés permet de connaître ces exigences et de définir une vision partagée de l’agencement idéal. Cette démarche participative facilite l’acceptation de la solution trouvée, même si elle implique un changement, auquel les individus sont généralement réfractaires.

Les entreprises œuvrent également à améliorer la convivialité de leurs bureaux pour favoriser le bien-être au travail. Le vert est à l’honneur sur la terrasse, dans le coin potager collaboratif, sur les murs végétaux…

Les salles de sport, de repos ou de jeux gagnent également du terrain, avec la bibliothèque et le spa pour offrir aux employés un environnement agréable ludique où ils se sentent un peu comme chez eux. Pour entretenir leur forme, se défouler ou se détendre, les salariés disposent désormais d’installations de qualité.

Laisser un commentaire