Des espaces de travail diversifiés et soignés favorisent le bien-être des salariés

Pour un nombre croissant d’entreprises, la bonne santé et le bien-être passent par la qualité du cadre de travail, c’est-à-dire l’aménagement, le mobilier et les équipements. Confort, fonctionnalité, ergonomie, flexibilité et esthétique sont les maîtres-mots d’un environnement qui préserve la santé des salariés, les rend heureux et booste la performance individuelle et collective. Complément Déco, expert en aménagement intérieur et Connection, fournisseur de mobilier pour les espaces collaboratifs, accompagnent les entreprises dans la création de cet environnement professionnel « idéal ».

La diversité des espaces de travail contribue à l’efficacité et au bien-être

Pour que les employés se sentent bien dans leur fonction et dans leur entreprise, ils doivent disposer de toutes les ressources nécessaires. Parmi ces ressources figurent des espaces judicieusement aménagés et soignés, car bien-être et espace de travail sont indissociables.

La diversité des espaces dans les mêmes locaux stimule la créativité des collaborateurs et leur implication dans leurs différentes activités. En fonction de ce qu’ils ont à accomplir, ils peuvent choisir leur position (debout ou assise), formelle ou plus conviviale, ainsi que le mode d’interaction avec leurs collègues (face à face, en conférence audio ou vidéo…). Le concept des flex office, sans place attribuée, favorise la mobilité, la communication et la collaboration.

Ils doivent néanmoins être complétés par des espaces offrant un peu de calme et d’intimité. Particulièrement dans les configurations ouvertes, où les sollicitations sont multiples, les individus ont besoin d’un endroit où ils peuvent se concentrer sur un dossier, discuter ou travailler sur un projet en petit comité, passer un appel, ou simplement se détendre un instant.

Complément Déco recommande les alcôves PeaceWork ou Tryst, que Connection a imaginées dans cet esprit. Avec leurs performances acoustiques exceptionnelles, elles sont parfaites pour de petites réunions ou des tâches nécessitant silence ou confidentialité, seul, en binôme ou en groupe de quatre.

Place grandissante des zones de travail moins formelles et des espaces de détente

En plus des zones réservées aux « bureaux classiques » ouverts ou fermés, et des salles de réunion, les locaux professionnels se dotent de salons lounge, de salles de jeux/de sport/de repos, de lieux de restauration, de terrasses végétalisées, etc. Elles sont idéales pour créer ou renforcer les liens sociaux autour d’un café ou d’un déjeuner, voire pour plancher sur un dossier dans une atmosphère plus conviviale. Et plusieurs études montrent un gain de productivité indéniable grâce à ce système. Les gradins Platforms permettent de créer des configurations très variées et des environnements propices aux coworking, aux formations mais aussi à des moments de convivialité et de détente.

La possibilité de choisir leur mode de travail et l’espace adapté tout en ayant accès à tous les outils nécessaires améliore leur efficacité et réduit leur stress. Il en résulte une sensation accrue de bien-être et un sentiment d’appartenance à la communauté, donc à l’entreprise.

Du mobilier de bureau design, fonctionnel et confortable pour mieux travailler

Le mobilier de bureau de Connection est doté de tous les éléments électriques et de connectique afin que chacun puisse rester connecté en Wifi et vaquer à ses occupations sans difficulté, où qu’il se trouve dans les locaux d’entreprises. C’est le cas des gammes Rooms, Cubbi, des alcôves TRYST et PeaceWork qui sont ainsi dotées d’unités médias à relier à un support numérique pour faciliter les échanges d’idées et le partage d’informations ou de connaissances.

Dans les zones de détente, les fauteuils des gammes Leo, Kala ou Mortimer offrent un confort optimal et trouvent parfaitement leur place dans le coin salon avec leur design élégant et leurs couleurs sobres. Les canapés Horizon sont pour leur part recommandés pour leur modularité, permettant de nombreuses configurations. Ils s’intègrent dans n’importe quel espace.

Et pour les formations, conférences, débats… La gamme Platforms est une fois de plus à l’honneur chez Connection. Formée de gradins recouverts de coussins et dont la partie basse fait office de rangement, permet un aménagement en auditorium.

Indispensable évolution de la culture d’entreprise pour intégrer le bien-être

L’aménagement des locaux doit s’inscrire dans un cadre plus large, qui implique de faire du bien-être une composante à part entière de la culture d’entreprise. Les salariés sont invités à s’exprimer, à émettre des suggestions pour améliorer leur quotidien, voire prendre le lead pour mettre certaines initiatives en place. Impliquées sans contrainte dans le processus, les personnes sont plus enthousiastes, et les résultats sont probants.

Chaque entreprise a ses pratiques. Certaines se constituent un groupe pluridisciplinaire interne chargé de coordonner les actions en faveur du bien-être. Un site web existe parfois pour simplifier le recueil des idées et commentaires.

Des expériences plus ou moins originales sont rapportées ici et là :

  • défis et jeux autour d’exercices physiques,
  • animation de cours de yoga, pilates…
  • organisation de sorties à vélo ou running,
  • élaboration de menus plus sains à la cafétéria,
  • conférences sur des thèmes sociétaux visant à informer et encourager les échanges.

Laisser un commentaire