Le bureau flexible, clé de l’efficacité et du bien-être des salariés

Aujourd’hui, les nouveaux usages, le besoin de faciliter le travail collaboratif et la digitalisation croissante imposent aux entreprises de revoir l’organisation spatiale de leurs bureaux. L’objectif est double : augmenter l’efficacité des salariés, tout en assurant leur bien-être. Pour cela, un aménagement dynamique et attrayant est la clé.

Flexibilité, le maître-mot du bureau contemporain

Après les bureaux individuels fermés sont arrivés les plateaux ouverts et bruyants, où chacun essayait de personnaliser et d’égayer son box avec quelques photos et menus objets apportés de chez soi.

Désormais, les aménagements de bureau plus flexibles gagnent du terrain pour permettre aux personnes de travailler autrement, mais mieux. Le flex-office, déjà très courant chez les Anglo-saxons, s’impose comme la nouvelle tendance : finies les places attribuées, tous les salariés, y compris les managers, s’installent librement sur les postes de travail disponibles.

À côté sont créés des espaces collectifs qui favorisent le travail en équipe et la convivialité et encouragent les interactions (gammes Rooms, Platforms de chez Connection, Tables à deux hauteurs Co.Table). Tout en offrant aux salariés un large éventail de possibilités, cette organisation plus agile contribue à les mettre à l’aise, stimulant leur créativité et boostant leur motivation.

Rôle croissant du design et de la décoration

Dans ce bureau contemporain, le design et la décoration prennent une importance grandissante. Les dirigeants cherchent ainsi à refléter la disparition des frontières entre les sphères professionnelle et privée, et à offrir à leurs collaborateurs un cadre plus proche de leur propre intérieur que d’un bureau classique.

Une atmosphère cosy est apportée par des tapis, des canapés et fauteuils confortables, des tables basses (fauteuil Hygge au design scandinave, chauffeuses Dixi et Mortimer)… Lieu idéal pour les échanges informels, la cuisine se veut familiale. Quant au mobilier de bureau, il a été entièrement repensé par les spécialistes de l’aménagement indoor. Fonctionnel et polyvalent pour faciliter les changements de configuration, il n’en est pas moins design, pour le plaisir des yeux. Les meubles connectés, notamment, connaissent un succès croissant. Dotés des prises et câbles nécessaires, ils évitent les branchements inesthétiques et conviennent aussi bien pour un poste de travail qu’une salle de réunion (Alcoves Tryst).

Plus qu’une mode, le bureau design et dynamique devient la norme dans les grosses entreprises et les start-ups de la French Tech, mais ce vent de révolution devrait bientôt souffler sur les autres secteurs pour les aider à s’adapter aux exigences du monde du travail moderne.

Laisser un commentaire