Aménager des espaces de travail pour améliorer le bien-être et la productivité des employés

L’aménagement des locaux d’une entreprise répond à plusieurs enjeux. Un environnement confortable motive les salariés et augmente leur productivité. Un agencement bien pensé fluidifie en outre les échanges de tous types. Enfin, la décoration peut véhiculer la vision et les valeurs de la société. Complément Déco et Connection, spécialiste du mobilier de bureau design, accompagnent les projets d’aménagement d’un cadre de travail agréable et fonctionnel.

Les principaux modèles d’aménagement des espaces en entreprise

En dehors d’une première installation, les dirigeants d’une entreprise peuvent décider un changement de la configuration des bureaux pour différentes raisons : fusion, recherche d’une plus grande efficacité, évolution de la stratégie d’organisation du personnel…

Trois modèles d’aménagement des espaces de travail dominent. Chacun d’entre eux est adapté à un certain mode de fonctionnement et permet d’atteindre des objectifs spécifiques, mais présente également des inconvénients.

  • Classiques, les bureaux individuels fermés perdent du terrain. En protégeant les salariés du bruit et des distractions, cette configuration est recommandée pour les tâches nécessitant concentration et confidentialité. Toutefois, à l’abri des regards, les employés peuvent s’adonner à des activités personnelles qui les ralentissent. En outre, l’obligation de doter chaque bureau de meubles et équipements génère un investissement colossal. Enfin, le modèle consomme beaucoup d’espace, puisque la norme AFNOR NF X 35-102 impose un minimum de 10 m² par bureau.
  • Les bureaux ouverts gagnent en popularité depuis les années 1990. Exit les pièces fermées, place aux boxes destinés à favoriser les échanges et la collaboration entre les différents départements en interne. Il reste que les salariés n’ont plus d’intimité et sont exposés à toutes sortes de nuisances sonores, deux facteurs susceptibles d’entraîner des troubles psychosociaux.
  • Ces dernières années, l’open office est en plein essor. Permettant un réel gain de place et des économies substantielles sur les matériaux, ce modèle d’aménagement répond aux exigences de mobilité et de flexibilité des salariés modernes et stimule leur créativité. En revanche, il leur fait perdre en espace de travail, et les prive de toute intimité.

Connection a pu ainsi concevoir des gammes de mobilier pour les espaces informels selon 4 pratiques de travail :

« FOCUS » où se concentrer, « SOCIALIZE » où se rencontrer et se détendre, « MEETING » où se réunir et enfin « COLLABORATE » où collaborer et faire du Coworking.

Néanmoins, il est possible de mettre en place des espaces permettant de s’isoler pour bénéficier d’un peu de calme afin de passer un appel important, recevoir un client, travailler sur un dossier sensible, seul ou en petit groupe. Connection a ainsi imaginé les alcôves TRYST pour une, deux, quatre ou six personnes. Insonorisés, ces boxes comportent tous les éléments électriques et de connectique, ainsi que des unités médias indispensables au travail collaboratif.

Le mobilier, une composante essentielle d’un aménagement de bureaux réussi

Les rangements se doivent pour leur part d’être astucieux pour limiter l’encombrement. D’ailleurs, à l’ère de la dématérialisation des documents, les grandes armoires ne sont plus obligatoires. Par exemple, les caissons de bureau sont dotés de roulettes pour être déplacés rapidement et sans difficulté en cas de besoin de changement de configuration temporaire. Ils peuvent en outre faire office de séparation en alternative aux cloisons habituelles. Aujourd’hui, des cloisons amovibles à intégrer éventuellement aux caissons forment une barrière acoustique bienvenue.

Autre point clé, un éclairage optimal contribue au confort des employés. Dans les espaces ouverts, outre des bureaux paysagers qui ne gênent pas la vision, certaines entreprises installent des lampes d’appoint en plus de celles au plafond.

La salle de réunion ne doit pas être négligée, pour recevoir des clients, pour des sessions d’information ou de formation… En Open Office, la traditionnelle grande table de conférence et les fauteuils sont parfois remplacés par un système modulable plus convivial. C’est dans cet esprit que Connection a créé la collection Platforms. Ces assises mobiles flexibles se positionnent en estrades pour créer une configuration en auditorium. Recouvertes de coussins, elles offrent un confort appréciable et leur partie basse peut être convertie aisément en rangements.

Laisser un commentaire