Tout comme les plus grandes entreprises, les start-ups doivent soigner l’aménagement de leurs locaux pour incarner leur culture et leurs valeurs, mais aussi pour offrir à leurs collaborateurs un cadre agréable qui augmente leur bien-être au travail, les motive et leur donne envie de rester.
Adapter l’espace aux besoins des employés
Pour que les salariés de la jeune pousse se sentent bien et travaillent efficacement, les bureaux doivent être aménagés en fonction des personnes, de leurs habitudes, de leurs préférences. Une analyse des exigences de chaque fonction s’impose donc comme préalable :
- Quelles tâches requièrent de la concentration dans un coin calme ?
- Lesquelles peuvent être réalisées dans un lieu ouvert avec du passage et du bruit ?
- Lesquelles nécessitent la collaboration de plusieurs équipes ?
- Lesquelles requièrent une grande mobilité ?
La compréhension de cette distribution des tâches permet de définir l’agencement le plus pertinent. Pour répondre aux enjeux des équipes très mobiles comme les commerciaux, par exemple, des postes de travail connectés et flexibles sont recommandés pour leur permettre de changer de place selon leurs besoins et envies.
Pour se concentrer sur un dossier complexe ou travailler à deux, trois ou quatre personnes, Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau design, distribue les modules CUBBI ou TRYST de Connection. Avec leur acoustique irréprochable et leur flexibilité, ils représentent l’alternative idéale aux salles de réunion classiques.
Proposer des oasis de détente au cœur des bureaux
Aujourd’hui, se détendre sur son lieu de travail n’est plus tabou, au contraire, et pour plusieurs raisons. Les frontières entre sphères professionnelle et privée s’effacent, les échanges informels font parfois jaillir les meilleures idées, consolider les relations pour mieux travailler ensemble est un défi du quotidien. Une configuration « co-Working » en Platforms Addition de chez Connection ou un moment de détente dans le « HyggeRocking » illustrent parfaitement cette nécessité. De plus, un environnement accueillant et convivial renforce le sentiment d’appartenance des salariés et attire les nouvelles recrues.
Aussi, en plus de l’indispensable cuisine XXL, la tendance est à l’installation d’espaces dédiés au sein des bureaux en reprenant les codes de l’habitat. Complément Déco et Connection ont parfaitement compris ces nouvelles attentes et y répondent avec les superbes canapés de la collection Check ou Léo, qui s’harmonisent avec les poufs CUBIX et les tables basses des gammes LEO ou MORTIMER ou encore, les tables XXL hauteur bar au design contemporain scandinave de la gamme CENTRO.
Apporter de la couleur pour favoriser le bien-être et la productivité
Les couleurs et les matières jouent aussi un rôle clé dans l’aménagement de bureaux, d’une part pour refléter l’identité et la culture de l’entreprise, jeune et dynamique, et d’autre part pour agir sur l’esprit des salariés. En effet, les couleurs ont le pouvoir de favoriser la détente, la concentration ou encore la créativité. Par exemple, les couleurs froides sont idéales pour les salles silencieuses, tandis que les tons chauds se prêtent parfaitement aux lieux réservés aux échanges comme les coins détente et que les couleurs neutres trouvent leur place sur les plateaux ouverts. Grâce a ses écrans tissus qui se superposent, les modules Hive de chez Connection permettent de jouer la couleur et de suivre colorimétrie de l’entreprise.
Pour conclure, il faut retenir qu’il n’y a pas d’aménagement standard : à chaque entreprise son modèle. L’accompagnement d’un professionnel est recommandé pour trouver la formule qui combine fonctionnalité et esthétique.