Crise sanitaire oblige, de nombreuses entreprises privilégient le télétravail pour une partie ou l’ensemble de leur personnel lorsque leur métier le permet. Pour les autres, les règles de distanciation sociale imposent un réaménagement durable. Complément Déco accompagne ses partenaires dans leurs projets de transformation de locaux grâce aux nombreux produits de chez Connection qui permettent isolement et distanciation .
L’impact de l’essor du télétravail sur l’organisation des entreprises
Même si le confinement est levé, certains salariés n’ont pas repris le chemin du bureau et ne le reprendront sans doute pas avant longtemps, voire pas du tout pour certains d’entre eux. En effet, après avoir expérimenté le télétravail de force, employés et employeurs y trouvent des avantages. Ce mode d’organisation évite en effet la promiscuité des transports en commun et à l’intérieur des locaux.
À moins de se doter d’une voiture ou d’un autre moyen de locomotion personnel et en attendant la mise en place d’une politique d’urbanisme adaptée, rester à la maison est le meilleur moyen de limiter les contacts sur le trajet. Encore faut-il, pour ces télétravailleurs, repenser leur intérieur afin de se créer un véritable espace professionnel propice à la concentration : il doit être bien séparé du reste de leur logement, lumineux, insonorisé, confortable et correctement équipé.
En revanche, dans les bureaux, il est plus facile de changer l’organisation spatiale afin d’assurer la sécurité des collaborateurs sans nuire à leur efficacité et à leur bien-être.
Un réaménagement des locaux professionnel s’impose
Lorsqu’il est établi que le nombre d’employés présents en permanence sur le site sera durablement réduit, certaines entreprises déménagent afin d’économiser sur le loyer. D’autres optent pour une mutualisation des espaces ou restent dans les mêmes lieux, mais l’adaptent.
Toutes doivent tenir compte des recommandations du Ministère du Travail en matière d’aménagement de bureaux. Ainsi, aussi bien à son poste que dans les espaces communs (couloirs, cafétéria, etc.), un minimum de 4 m² par personne est exigé et les open spaces ne peuvent accueillir plus de 25 individus sur 100 m².
Pour s’y conformer, le top management et les DRH doivent définir le meilleur schéma à adopter. Ils peuvent à cet effet se fier à l’expérience de Connection, spécialiste de la conception de mobilier professionnel design. La gamme de solutions flexibles qui leur est proposée devrait répondre à leurs attentes, car ces dernières permettent d’aménager et d’optimiser les espaces de la façon la plus intelligente possible.
Les modules autonomes munis de panneaux insonorisés de la gamme SoloScape donnent entre autres la possibilité de créer un ensemble de postes de travail semi-privés aux configurations variables, mais avec un encombrement au sol limité.
Pour de plus longues périodes de concentration ou une journée de travail en solo, les cabines Cubbi sont idéales grâce à leur performance acoustique. De plus, elles disposent de toute la connectique nécessaire pour que chaque utilisateur puisse brancher ses appareils et se connecter et peuvent être tapissées de tissus vinyles faciles à nettoyer.
Les autres critères essentiels pour une hygiène irréprochable dans les bureaux
Lors du choix du mobilier, les matériaux deviennent un critère d’importance. Dans le contexte sanitaire actuel, les surfaces doivent permettre un nettoyage facile pour se débarrasser rapidement des éventuelles sources d’infection. Le plan de travail blanc ou en chêne des unités Cubbi répond parfaitement à ce critère. Pour leur conception, des matériaux robustes, esthétiques et faciles d’entretien ont été utilisés. Du bois léger comme le chêne, dont le nettoyage quotidien s’avère aisé, compose notamment la surface de travail.
C’est également le cas des chaises de bureau à roulettes de la gamme Compito, dotées d’un dossier avec un revêtement en résille – un design qui fait partie des tendances en matière de mobilier de bureau– ainsi que d’une assise en nylon sur laquelle se place un coussin amovible, donc facilement lavable.
Pour les formations, les chaises Loop avec leur support de tablette sont tout aussi simples à nettoyer, étant constituées de polypropylène renforcé de fibre de verre coloré.
La question de l’aération se pose également. Les climatisations étant souvent accusées de favoriser le transport d’agents pathogènes, il peut s’avérer judicieux d’améliorer le système de ventilation, par exemple avec des plans de circulation optimisés et la pose de portes automatiques.
Enfin, une sensibilisation du personnel concernant les règles d’hygiène, ainsi que le respect des gestes barrières et de distanciation sociale est indispensable. C’est seulement à ces conditions que la sécurité optimale de tout un chacun face à la maladie peut être assurée.