L’aménagement des bureaux, un argument RH essentiel

D’après une récente étude réalisée en ligne, pour 60 % des Français, l’aménagement des bureaux est un critère essentiel d’attractivité d’une entreprise, devançant même la proximité du domicile. Il est également déterminant pour leur bien-être, leur motivation et leur fidélité. Idéalement, ils travailleraient dans un loft lumineux doté d’une salle de détente, d’une cafétéria et d’un espace vert.

L’importance de l’aménagement des bureaux

Pour 46 % des sondés, l’aménagement des locaux est un facteur de choix déterminant d’une entreprise plutôt qu’une autre pour un même poste. 34 % voient cet aspect comme un indicateur de la culture d’entreprise.

51 % des répondants se disent contents de leur environnement de travail, qu’ils trouvent stimulant, bien que 38 % d’entre eux souhaitent quelques réaménagements.

C’est à cette fin que la société Connection met le focus sur le développement de gammes orientées « Learning space » et « Commercial workplace » pour créer des environnements stimulants.

73 % des Français toujours dans un aménagement classique

Malgré l’essor de l’open space et du flex office, seulement 27 % des personnes interrogées en bénéficient aujourd’hui. 43 % sont pourtant très intéressées par ce type d’aménagement de bureau, ce pourcentage grimpant même à 51 % chez les 18-34 ans. Néanmoins, 30 % des participants à l’enquête redoutent d’être incapables de s’y adapter.

Du côté de ceux qui profitent déjà d’un tel agencement, la grande majorité affirme être pleinement satisfaite, mais 12 % avouent préférer un retour à une organisation spatiale plus classique. D’ailleurs, 47 % des salariés en France disposent encore d’un bureau individuel fermé, contre 35 % qui partagent un espace ouvert.

Quant au flex office, qui consiste à supprimer les postes de travail dédiés pour favoriser la mobilité et la flexibilité, il ne concerne encore que 7 % des Français. Enfin, le télétravail, pourtant encouragé par le nouveau Code du travail, n’a été adopté que par 9 % des entreprises.

Or, 37 %des sondés considèrent ces nouvelles tendances comme indispensables, compte tenu de l’évolution des modes de travail, et 36 % les voient comme des innovations contribuant à leur bien-être au bureau.

Connection a très bien compris l’évolution présente et future de l’organisation du travail et de la flexibilité dans l’entreprise et ne cesse de le prouver à travers ses gammes comme ROOMS, PLATEFORM ou TRYST.

Le bureau idéal selon les Français

Le cadre de travail idéal serait pour 28 % des Français un loft très lumineux, la lumière naturelle et la place étant des caractéristiques primordiales d’un bureau agréable, à 83 % et 62 % respectivement. Alternativement, un appartement cosy et chaleureux réunit 27 % des suffrages.

Des professionnels du bureau design comme ComplémentDéco avec Connection proposent aujourd’hui du mobilier contemporain de grande qualité « comme à la maison » comme par exemple les fauteuils HYGGE.

La localisation préférée serait pour 20 % un bel immeuble moderne situé en centre-ville, suivi à 19 % par un hôtel particulier avec une cour arborée. Une tour dans un quartier d’affaires se classe troisième, avec seulement 5 % des voix.

Sur la question des annexes recherchées, la salle de repos arrive en tête (34 % – 51 % en disposent déjà) devant la cafétéria/coin-cuisine (20 % – déjà présente dans 65 % des entreprises) et un jardin ou une cour intérieure (18 % – 24 % en profitent actuellement) ou encore une terrasse/un balcon (8 % – existe dans 17 % des sociétés). Enfin, les salles de sport et de jeux rassemblent 13 % et 5 % de réponses (10 % et 6 % des Français y ont accès sur leur lieu de travail).

Laisser un commentaire