Vers la disparition de l’open space ?

Afin de protéger leurs salariés du coronavirus, les entreprises ont dû mettre en place des mesures strictes. Mais l’épidémie a également contraint les employeurs à revoir l’organisation spatiale au sein de leurs locaux afin d’éviter de les exposer au virus. Le problème se pose notamment dans les bureaux en « open space », où de nombreuses personnes sont rassemblées avec un minimum de séparations. Or, le contexte sanitaire impose des aménagements. À cet effet, Complément Déco accompagne ses partenaires souhaitant s’adapter à ces nouvelles contraintes en puisant notamment dans la gamme de solutions proposées par Connection.

L’open space est-il voué à disparaître à cause des impératifs sanitaires ?

L’open space est aujourd’hui très répandu dans le paysage français après la disparition progressive des bureaux individuels fermés. Désormais, les salariés sont installés sur de vastes plateaux dépourvus de cloisons. Cet aménagement où les travailleurs sont assis à quelques mètres les uns des autres suscite autant d’appréciations que de critiques.

Depuis le début de la pandémie, l’open space est décrié, sa configuration favorisant la libre circulation du virus et la contamination très rapide entre collègues. Les règles de protection individuelles imposées par le ministère du Travail comme le port du masque ne suffisant pas à freiner la transmission du coronavirus.

En conséquence, le Gouvernement préconise autant que possible le recours au télétravail, la présence physique dans les bureaux étant réservée aux métiers qui l’exigent. Après les couacs du début, nombreux sont les cadres qui souhaitent poursuivre à domicile. Bien que le glas ne soit pas encore sonné pour l’open space, les entreprises doivent tenir compte de l’éventuel souhait de ses futurs talents d’exercer leur activité à distance.

Si l’ordonnance Macron l’a démocratisé en 2017, ce sont les impératifs sanitaires qui ont véritablement popularisé le télétravail. Pour les années à venir, cette pratique s’annonce comme la tendance en matière d’organisation.

Surfant sur cette vague, Connection a développé la gamme Connection Home, avec pour objectif de proposer des articles de qualité combinant design et fonctionnalité adaptés aux spécificités du télétravail. Dans les gammes Compito, Gravity et Korus, les télétravailleurs trouveront des sièges et chaises dotés de dossiers et d’assises ergonomiques conçus pour leur offrir un confort maximal à la maison.

Les open spaces vont devoir s’adapter à la reprise du travail en présentiel

Pour permettre le retour de leurs collaborateurs, les entreprises doivent repenser de nombreux aspects. L’un des points clés consiste à minimiser des contacts par de nombreuses personnes sur les surfaces communes telles que les interrupteurs, les boutons d’ascenseur ou les poignées de porte. Les experts HSQE préconisent l’adoption de systèmes automatisés pour l’allumage ou l’ouverture et la fermeture. Certaines imposent même actuellement l’usage individuel des petits ascenseurs.

Mais surtout, une réorganisation des bureaux est indispensable. Les postes de travail doivent être plus espacés, et idéalement, être séparés par des cloisons physiques. Connection propose des solutions parfaitement adaptées aux nouvelles contraintes liées à la distanciation sociale. Les modules autonomes Solo Scape permettent de créer des zones de travail semi-privées et parfaitement isolées grâce aux performances acoustiques des panneaux utilisés pour cette collection. Et parce que le style est un critère essentiel, au lieu du plexiglas, Connection a opté pour le bouleau ou le chêne, disponible en plusieurs couleurs.

Les cabines Cubbi répondent également aux besoins de cloisonnement des entreprises dans les espaces collectifs. Leur structure insonorisée favorise la concentration pour une tâche importante à accomplir en solo, mais surtout, évite les interactions trop directes entre les individus. Le plan de travail blanc ou chêne est facile à nettoyer, ce qui le rend idéal pour le flex office, qui implique une rotation des collaborateurs sur des postes partagées, personne n’ayant de place attitrée.

Malgré tous leurs efforts, les sociétés ayant un effectif important ont conscience de l’impossibilité d’accueillir l’ensemble de leur personnel en même temps. Au moins pour quelques jours par semaine, les personnes dont les tâches peuvent être effectuées hors site seront par conséquent invitées à le faire. Ce roulement devrait préserver la popularité du télétravail pendant encore quelques années.

Laisser un commentaire