Le mobilier hybride a la cote dans les entreprises et espaces de coworking

Le succès croissant du flex office et des espaces de coworking, mais aussi du « home office », crée de nouvelles attentes en matière de mobilier et d’équipements. Les produits hybrides se multiplient sur ce marché pour s’adapter à toutes sortes de lieux sans sacrifier l’esthétique et la performance technique. Pour répondre à ces exigences, Complément Déco propose aux entreprises, architectes et autres professionnels du mobilier de bureau design conçus par Connection.

Du mobilier hybride pour s’adapter aux nouveaux modes de travail

D’après l’Observatoire Actineo 2019, près d’un tiers des salariés travaillent dans des bureaux collectifs ouverts, tandis que 14 % évoluent en flex office. Plus de la moitié d’entre eux se partagent entre le siège de l’entreprise et des tiers-lieux comme les espaces de coworking, mais aussi les incubateurs et les pépinières d’entreprises. Un nombre croissant de personnes optent pour leur propre domicile (home office) ou les lobbys d’hôtels, etc.

Ce bouleversement des organisations nécessite des installations adaptées, ce qui explique l’essor du mobilier hybride. L’afflux de visiteurs à l’édition de Workspace Expo, qui s’est tenue à Paris en avril dernier, témoigne de l’intérêt en hausse des donneurs d’ordres et prescripteurs pour des pièces polyvalentes combinant esthétique, ergonomie, performance acoustique et modularité.

Maîtres d’ouvrages, professionnels de l’aménagement, architectes d’intérieur, directeurs des achats ou des services généraux en entreprises dans des secteurs très divers (BTP, services, immobilier, industries, commerce et distribution) ont ainsi découvert les propositions de quelque 235 marques.

Les performances techniques, une priorité pour les designers de mobilier de bureau

Connection et ComplémentDéco étaient présents au salon, présentant notamment les estrades Platforms pour un aménagement en auditorium. Ces modules peuvent être électrifiés , pourvus de roulettes pour être déplacés et sont dotés en standard  de coussins habillés de tissus ou de simili et intégrèrent des rangements dans leur partie basse.

De manière générale, confort, praticité, efficacité, modularité et design sont d’ailleurs les maîtres-mots de l’ensemble des créations de Connection, s’inspirant à la fois de l’habitat et du bureau.

En termes de performances, l’ergonomie reste une priorité, alors que la prévention des troubles musculo-squelettiques devient un enjeu majeur pour les salariés. Le bureau assis-debout gagne du terrain, imposant aux designers d’imaginer un système de réglage afin que les utilisateurs, quelle que soit leur morphologie, travaillent dans des conditions optimales.

Bien entendu, la mobilité n’est possible que si la connectivité est à la hauteur. C’est pourquoi les différentes alcôves de Connection sont pré-équipées de tous les éléments électriques et de connectique nécessaires. Peu importe la place choisie par le salarié pour s’installer, il peut brancher son ordinateur et accéder à toutes les ressources en ligne dont il a besoin (programmes, dossiers…).

Enfin, le confort acoustique est un enjeu majeur pour l’efficacité et le bien-être des collaborateurs. Les séparations sont conçues pour répondre à cet impératif, et la cabine bénéficie d’une popularité grandissante. Avec les alcôves TRYST de Connection, chacun peut s’enfermer dans sa bulle pour passer un appel, se concentrer sur une tâche délicate ou simplement s’extraire de l’atmosphère bruyante de l’open space pendant une heure ou deux.

L’esthétique, un complément indispensable à la performance

Mais fonctionnalité se doit de rimer avec beauté. De plus en plus, les codes de l’habitat et du luxe se retrouvent dans le mobilier professionnel avec des matériaux nobles comme l’acier chromé ou le bois. Les collections de Connection font la part belle aux lignes simples et épurées du style scandinave, rehaussées par des coloris dynamiques qui leur donnent une allure élégante et moderne.

Dans la catégorie des assises, le choix est large. Les canapés TRYST, Check ou Mortimer trouvent parfaitement leur place à la maison comme dans le salon lounge ou l’espace repos de l’entreprise. Pour un rendez-vous professionnel, les fauteuils moelleux des gammes Muse et Dixi ou des sessions collaboratives contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les poufs CUBIX et tabourets Platforms Box se prêtent quant à eux aux réunions improvisées en favorisant une installation rapide.

Ils s’associent parfaitement aux tables basses au design domestique du catalogue. Toutes les formes et les matières sont représentées :

  • arrondies en bois (CENTRO LITE, OMNI et FLOW),
  • rectangulaires en bois (CENTRO, CHECK et MORTIMER),
  • arrondie en dépoli et aluminium (GLOSS) pour ceux qui préfèrent le style industriel…

Le design de mobilier est également la spécialité de la maison De Castelli, marque italienne réputée pour ses meubles et produits en acier. Pour une décoration plus originale, Complément Déco distribue une sélection de tables basses (SYRO, CONVIVIUM, PLACAS, PARSEC OU ROMA) qui mettent en valeur le talent et la créativité de trois générations d’industriels.

Laisser un commentaire