Le mobilier de bureau s’adapte aux exigences du flex office

Le flex office s’impose comme une des grandes tendances en matière d’organisation des espaces de travail. Après les start-ups, les grandes entreprises en sont particulièrement férues, de la Société Générale à Danone ou Deloitte.

Pour les aider dans leur quête d’agilité et d’efficacité, des fournisseurs de mobilier comme CONNECTION proposent des éléments modulaires alliant performance et esthétique.

Le flex office, le nouveau concept de bureaux en vogue

La généralisation du télétravail, la digitalisation des bureaux, l’arrivée des millennials poussent un nombre croissant d’entreprises à renoncer au bureau traditionnel fermé, au profit d’espaces collaboratifs ouverts. L’objectif est de gagner en flexibilité et en productivité, mais aussi d’optimiser les coûts.

Importé des pays anglo-saxons, après avoir également conquis les pays scandinaves, le flex office répond à ces besoins. Les postes attitrés disparaissent : les employés deviennent nomades à l’intérieur même de l’entreprise. Munis de leur ordinateur portable et de leur smartphone, ils s’installent où ils veulent, dans les zones communes ou dans des pièces permettant de s’isoler pour des tâches nécessitant davantage de concentration.

Plus largement, l’aménagement évolue en fonction des besoins du moment : les locaux se transforment à l’envi en bureau, en salle de réunion ou de formation. Cette souplesse, combinée à un surcroît de liberté, favorise le travail collaboratif et l’esprit d’équipe.

Le rôle clé du mobilier dans l’adoption du flex office

Face aux mutations du monde du travail en France, depuis plusieurs années, le mobilier aussi se réinvente. Pour les professionnels du secteur, il s’agit d’apporter aux entreprises des solutions à leurs nouveaux impératifs, sans qu’elles aient à réaliser des investissements lourds.

Désormais, avec l’essor du flex office, les tables, chaises, fauteuils, rangements, séparations… doivent être polyvalents afin de s’adapter à toute activité (poste individuel, réunion, formation). Certains fournisseurs ont imaginé un ingénieux système de roulettes placées sous chaque élément, il suffit de déplacer des cloisons ou de retourner le bureau pour obtenir la configuration souhaitée.

Bien entendu, améliorer l’ergonomie ne signifie pas sacrifier l’esthétisme. Car les dirigeants le savent : un cadre attrayant contribue au bien-être, à la créativité et à l’efficacité de leurs salariés. Les créateurs de meubles professionnels l’ont également bien compris, et cela se reflète dans des gammes de mobilier de bureau flexible, design et durables.

Laisser un commentaire