De plus en plus de Français exercent leurs activités sans se rendre sur un lieu de travail fixe afin de répondre à un besoin croissant de mobilité. Dans ce contexte, les « tiers-lieux » se multiplient à travers le pays, en particulier dans les grandes villes, remplaçant progressivement le bureau traditionnel.
Des concepts différents pour répondre à des attentes variées
Les espaces de coworking sont très populaires, notamment auprès des auto-entrepreneurs et des travailleurs en freelance. Avec leurs installations complètes et leur atmosphère conviviale, ces endroits rassemblent des étudiants, des créatifs, des entrepreneurs désireux de nouer des relations, de partager des compétences, de s’échanger des conseils ou simplement de rompre avec la solitude pendant une journée ou plus.
Les cafés coworking en sont une variante, car en plus de l’accès à une connexion internet haut débit et à un bureau où s’installer, ils offrent des boissons et des gourmandises tout au long de la journée. La tarification étant basée sur le temps passé sur place (le reste est inclus), c’est une option très intéressante pour travailler comme chez soi, dans une ambiance détendue, mais sans être isolé.
Pour des réunions plus fructueuses hors de l’univers cloisonné de l’entreprise, les « meeting spaces » ou « espaces de comeeting » sont en plein essor. Disposant de tous les équipements nécessaires, flexibles, ils proposent plusieurs formules de location à la journée pour permettre aux clients de se concentrer sur leurs débats sans avoir à se préoccuper de la logistique.
ComplémentDéco, avec Connection, accompagne ce mouvement avec ses gammes de mobilier de bureau design, robuste, mais surtout modulable.
Dans la gamme HIVE, des modules permettent de créer différentes configurations dans un espace ouvert afin de partager des connaissances, faire émerger des idées, collaborer sur un projet.
Enfin, les télécentres permettent aux salariés qui vivent loin de l’hypercentre de limiter le temps de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail tout en bénéficiant d’un espace professionnel adapté.
Des solutions adaptées aux nouveaux modes de travail
Finalement, les tiers-lieux ne visent pas uniquement à partager un espace physique et à mutualiser des installations, mais favorisent les rencontres, le partage, la coopération, et participent pleinement à l’innovation.
Les gammes TRYST et ROOM comme le confortable canapé Mortimer fabriqués par Connection et proposé par ComplementDeco, spécialiste de l’aménagement de bureaux, permet aux espaces de coworking de se plier aux exigences de chaque type de clientèle, de chaque activité de manière très simple et rapide.
Plus encore, ils contribuent au bien-être, et donc à la performance des individus, ces deux éléments étant intrinsèquement liés. Car un nombre croissant de salariés revendiquent la possibilité de travailler autrement, mais non moins efficacement. Les jeunes actifs, en particulier, sont loin d’être fans des bureaux classiques qui les enferment dans leur cadre rigide. Les grandes entreprises ont trouvé avec les tiers-lieux une solution appropriée pour permettre aux collaborateurs de travailler à distance de manière ponctuelle ou permanente.
Dans un contexte de transformation profonde du monde du travail, ceux-ci répondent donc à plusieurs problématiques en même temps.