Le bruit, un fléau pour les entreprises et leurs salariés

Les nuisances sonores sont l’un des principaux inconvénients du travail en open space. D’ailleurs, selon une enquête de Plantronics sur la gestion du bruit en milieu professionnel, 95,5 % des salariés estiment qu’un peu de quiétude permettrait d’accroître leur productivité. Plus largement, c’est la performance globale de l’entreprise et la satisfaction des clients qui s’en trouveraient améliorées. En partenariat avec Connection, fabricant de mobilier de bureau modulable, Complément Deco et ses partenaires distributeurs peuvent vous accompagner dans la mise en place d’espaces de travail acoustiques adaptés.

Lourd impact des nuisances sonores pour les salariés et les entreprises

Invités à lister les bruits les plus insupportables au travail, les sondés ont mentionné les appels téléphoniques (27 %) et les discussions dans l’espace de travail de leurs collègues (24 %). Les reniflements/toux et notifications sur smartphone réunissent chacun 16 % des suffrages. Les appels privés sont mentionnés par 10 % des répondants, devant le cliquetis des claviers (8 %) et les bruits de bouche des voisins (6 %).

Ces nuisances perturbent 56 % des personnes interrogées plusieurs fois au cours de la journée. 38 % d’entre eux s’éloignent dans un coin plus calme en cas de bruit excessif. 95,5 % d’entre elles estiment qu’un milieu moins bruyant aurait un impact positif sur leur efficacité et 84 % souhaiteraient revenir à un aménagement plus classique avec des bureaux individuels ou des boxes entourés de parois isolantes.

Et la gêne ne s’arrête pas aux collaborateurs eux-mêmes. 33 % des participants à l’étude ont rapporté des plaintes de clients que le bruit de fond lors des discussions téléphoniques dérange. Pourtant, à peine un quart des entreprises prennent des mesures pour remédier au problème et 77 % des répondants déplorent que leur employeur n’ait pas fait le nécessaire.

Complément Deco propose ainsi aux entreprises des solutions d’aménagement des bureaux favorisant la productivité et le bien-être des salariés. À travers les produits Connection, vous aurez le choix entre des cabines individuelles comme les gammes Nomad, Tryst, Cubbi, spécialement pensées pour garantir à vos collaborateurs une certaine quiétude ou des espaces collaboratifs dédiés au travail en équipe tout en offrant le meilleur confort acoustique.

Des initiatives pour réduire le bruit dans les bureaux

La rentabilité de l’organisation est également affectée. D’après une étude de l’Université de Californie, un salarié distrait met 23 minutes pour se « re-concentrer » et poursuivre sa tâche. Or, la plupart des employés sont interrompus par le bruit au minimum une fois par jour.

Plantronics a ainsi créé un calculateur permettant à chaque entreprise d’évaluer le bruit dans ses bureaux et son coût. Pour ses propres collaborateurs, le spécialiste américain des solutions de communication audio a développé le concept du SmarterWorking. Dans ses locaux, les différentes zones de travail ou de détente sont délimitées par des cloisons insonorisées ou des murs végétaux produisant des sons naturels. Ainsi, les salariés ont le choix des endroits où ils se sentent le plus à l’aise pour une activité spécifique. Ils auront même la possibilité de travailler à distance une partie du temps.

Les entreprises qui souhaitent se lancer dans la même démarche trouveront chez Connection des installations aux performances acoustiques irréprochables en plus d’un large choix de mobilier design. Les boxes CUBBI sont parfaites pour profiter d’un moment de tranquillité et d’intimité pour une tâche délicate ou un appel important.

Le catalogue comprend également les alcôves des gammes TRYST et HIVE. Et dans les nouveautés les canapés 1, 2 ou 3 places sur roulettes pour être plus « Nomades ». Il en est de même pour les cloisons flexibles et reconfigurables de la gamme Rooms, dotées de panneaux acoustiques, une alternative idéale aux grandes salles de réunion traditionnelles. Elles facilitent le travail collaboratif en petits groupes : session en mode projet, brainstorming, briefing, etc.

Laisser un commentaire