Mis en place dans l’urgence lors du premier confinement, le travail à distance a été maintenu pour des millions de salariés, bouleversant l’organisation du travail. L’aménagement des locaux physiques doit également être revu pour garantir la santé et le bien-être des salariés et optimiser l’espace. Complément Déco, spécialiste dans ce domaine, avec Connection, fabricant de mobilier de bureaux design et modulable, et De Castelli, expert italien du mobilier de décoration intérieure et extérieure en acier, accompagnent ses partenaires dans leur transformation.
Les contraintes et avantages du télétravail généralisé
Au printemps, le télétravail a été imposé à plusieurs millions de salariés sans préparation, engendrant des difficultés inédites. Manque d’outils technologiques, méthodes managériales inadaptées, obligation de le concilier la vie professionnelle avec les tâches ménagères et la garde d’enfants dans un logement exigu sans possibilité de s’isoler, etc.
Le manque d’ergonomie est également cité comme un frein. Pour y remédier, un bon siège s’impose comme un outil de travail indispensable. Dans ce domaine, Connection propose un choix de modèles adaptés à la maison. Avec leurs roulettes et leurs accoudoirs, les sièges Compito et Gravity donnent un aspect très professionnel au coin bureaux. Ceux qui préfèrent un design pour s’intégrer à leur intérieur, les collections Korus et Rollie, modernes et élégantes, sont proposées avec différentes options de tissu, vinyle et cuir, et des pieds en chêne ou en métal. Dans un décor contemporain, les utilisateurs peuvent se tourner vers les gammes Luna et Session, stylés et pleins de peps avec leur coque en polypropylène déclinable en 5 couleurs posée sur une base métallique.
Malgré ces inconvénients, des études très sérieuses révèlent que la majorité des employés qui travaillent de chez eux à temps partiel ou à plein temps sont plus productifs et globalement plus satisfaits. Par ailleurs, alors que beaucoup redoutaient un délitement des relations entre collègues et de l’esprit d’équipe avec l’éloignement, il semble que l’utilisation de la visioconférence et du téléphone plutôt que les messages électroniques ait permis de consolider les liens.
Priorité à l’hygiène en matière de QVT
Dans les bureaux, de multiples mesures sont mises en œuvre pour éviter la contamination. Cela commence par l’évolution des comportements individuels, avec la fin des bises et poignées de main. Ensuite, tous les lieux à fort passage sont dotés de distributeurs de gel hydroalcoolique. Pour minimiser les contacts sur les surfaces communes, on encourage l’utilisation des escaliers aux ascenseurs, on pose des interrupteurs réagissant au mouvement ou à la voix…
En outre, un nettoyage régulier est obligatoire pour éviter l’accumulation de microbes. Certains vont plus loin en envisageant le recours à des matériaux naturellement sains grâce à leurs propriétés antimicrobiennes (bronze, cuivre, laiton pour les poignées de porte et les rampes d’escalier…) ou à l’entretien facile comme ceux choisis par Connection (métal, bois léger, polypropylène). Connection préconise l’utilisation de tissus enduits dans les alcôves Tryst et Cubbi et également dans les sièges mobiles et autonomes Deski.
Enfin, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) représente plus que jamais un enjeu majeur afin d’éviter la propagation de virus. Des études montrent que même dans les grandes villes, l’air extérieur est moins vicié, considérant les nombreuses sources de pollution dans les locaux professionnels. L’installation de purificateurs d’air et de filtres plus performants pour le système de ventilation et de climatisation devient incontournable.
Mieux, de plus en plus d’entreprises aménagent leurs espaces extérieurs (terrasses, balcons, jardins…) afin de permettre à leurs salariés de s’y installer pour travailler tout en limitant le risque de contamination. De plus, l’exposition à la lumière naturelle est reconnue pour ses vertus sur le sommeil, l’humeur, la santé physique et mentale, et un cadre agréable en plein air favorise la créativité.À ce propos, les créations en acier de De Castelli sauront agrémenter les lieux, notamment en outdoor avec ses pots, vases, bacs et jardinières modulaires. Ces éléments métalliques, caractérisés par des compositions géométriques originales – pour ne citer que la collection Screen-Pot, Tristan & Isotte ou Ginger –, constituent déjà en soi de véritables objets design et donc de décoration. Autre « plus », les bienfaits de la présence de végétations sur un lieu de travail sont indéniables, puisque selon de nombreuses études, elles contribuent au bien-être des collaborateurs et corollairement, elles améliorent leur productivité.
Modularité pour le mobilier de bureau
Mais dans les espaces clos, le besoin de distanciation physique doit être combiné aux impératifs de convivialité, de collaboration, de mobilité, sans compter l’essor du télétravail, qui apporte son lot de bouleversements.Cela implique un réaménagement des espaces de travail sur le long terme.
D’une part, le désormais populaire open flex, avec son système de places non attribuées et de partage des ressources, n’est plus adapté. Impossible d’occuper un siège ou poste de travail à tour de rôle en prenant le risque de toucher les surfaces contaminées par ses prédécesseurs.
Pour les petites tâches urgentes, les bureaux isolés Soloscape dotés de modules d’alimentation électrique permettent d’être rapidement opérationnels. Semi-privés, ils offrent une certaine intimité grâce à des panneaux insonorisants pour qui souhaite se concentrer, tout en favorisant les interactions entre les personnes dans le cadre d’un travail collaboratif. Une configuration en zigzag ou en face à face est possible pour optimiser l’espace, surtout si celui-ci est retreint.
D’autre part, compte tenu de la cherté du foncier, par souci d’économies, les entreprises cherchent à réduire le nombre de mètres carrés par salarié. Certaines veulent même pouvoir adapter la surface (et donc ses coûts) à ses besoins. Une fois leur petit coin bureau aménagé à la maison et leurs équipements technologiques au complet, les salariés sont nombreux à se dire plus productifs chez eux. Il n’est donc plus pertinent de prévoir un bureau pour tout le monde en permanence. Et lorsqu’ils doivent se rendre au siège, celui-ci est de plus en plus considéré comme un point d’attache, un lieu de socialisation pour les rencontres, les échanges et la collaboration et la détente.
Le mobilier aide les dirigeants à créer un environnement propice à la santé, au bien-être et à l’efficacité de leurs collaborateurs, en agissant sur les points clés : confort sonore, lumineux, thermique, ergonomie, connectivité.
Par exemple, pour un maximum de flexibilité et de mobilité, le fauteuil Deski de Connection est idéal. Grâce à ses roulettes, il se déplace partout pour travailler en solo dans un coin tranquille ou en groupe. Sa tablette en MDF très facile à nettoyer peut accueillir un ordinateur portable de dimensions standards. Les gammes de fauteuils, canapés et alcôves Nomad sont elles aussi très performantes et prisées. En effet, leurs dossiers haut ou bas en stratifié Egger, leurs roulettes en font des produits totalement mobiles et sécurisants.
En mode projet ou pour toute tâche à effectuer en petit comité, les alcôves de travail TRYST offrent l’intimité visuelle et acoustique souhaitée. Grâce aux modules d’alimentation intégrés et aux ports USB en option, ainsi qu’un support TV, deux, quatre ou six personnes, elles sont parfaites pour la collaboration. Dans le même esprit, pour s’éloigner du bruit ambiant, les cabines de la gamme PeaceWork conviennent pour un à six individus avec leurs sièges individuels et leur table intégrée. Complètement modulaires, elles permettent plusieurs configurations afin de s’adapter à l’espace disponible et aux exigences de chaque équipe. Toutes offrent l’avantage d’un faible encombrement au sol comme évoqué précédemment.