Aujourd’hui, plus que jamais, le bien-être des travailleurs passe par un cadre de travail agréable. Plus encore avec l’essor de l’open space et du coworking, qui ont la réputation de rendre les lieux de travail impersonnels, l’esthétique prend une importance grandissante. Dans ce contexte, le design en matière de mobilier de bureau devient aussi essentiel que le confort.
De la fonctionnalité à l’efficacité
À l’origine, les pionniers en conception de mobilier pour l’univers du travail visaient principalement à l’adapter aux activités des personnes. Par exemple, l’Anglais William Morris, créateur du mouvement Arts and Crafts à la fin du XIXe siècle, cherchait à améliorer les conditions des ouvriers dans les usines en inventant la chaise de bureau.
À mesure de l’évolution des organigrammes des entreprises, et du développement des postes administratifs, la chaise gagne en ergonomie, avec une assise plus confortable. Plus tard, celle-ci s’est dotée de roulettes pour permettre aux employés de se déplacer sans avoir à se lever. Désormais, l’efficacité devient une caractéristique essentielle du mobilier de bureau.
Flexibilité accrue avec l’open space
Viennent ensuite la période de dé-hiérarchisation et l’émergence du concept d’open space. Mais dans ces espaces totalement ouverts, le bruit et le manque d’intimité démotivent les salariés, avec un impact négatif sur le présentéisme et la rentabilité. C’est ainsi que les fauteuils à dossier-cloison et les séparations amovibles apparaissent.
Seulement, le besoin accru de flexibilité, de mobilité et d’optimisation de l’espace ces dernières années modifie encore l’aménagement des bureaux. La tendance est aux clean desks, ces postes de travail interchangeables qui doivent rester anonymes pour pouvoir être utilisés par tous.
Introduction d’une touche ludique
Pour compenser, une touche ludique entre dans les locaux des entreprises, sous l’impulsion des start-ups et des multinationales comme Facebook et Google. Outre l’incontournable cafétéria, on observe une multiplication des espaces de détente, des coins dédiés aux jeux (flippers, tables de billard, balançoires), voire des salles de sieste, sans oublier des espaces verts.
Avec ses gammes de fauteuils design Dixi hauts en couleurs, Mae et Hygge de style scandinave, Connection, spécialiste du mobilier design, offre aux entreprises des solutions adaptées à chaque type d’espace.
Or, selon certains observateurs, pour les employeurs, les principaux objectifs de ces efforts sont l’économie et la rentabilité. En effet, la disponibilité de ces installations sur le lieu de travail encourage les personnes à y passer plus de temps et augmente leur productivité.
Centres de coworking design pour les indépendants
De plus en plus, les frontières entre sphères professionnelle et privée s’effacent, reflet d’une autre évolution majeure du monde du travail. Les indépendants sont particulièrement concernés, eux qui travaillent à domicile presque sans interruption, avec le risque de se retrouver isolés.
C’est ainsi que sont nés les espaces de coworking, dans les capitales et même en province, pour leur permettre de se retrouver en communauté pour une journée, une semaine, un mois ou plus. Dans ces endroits conçus par des architectes d’intérieur, la tendance est au bureau design « comme à la maison ».
En la matière, ComplémentDéco avec Connection s’impose comme une référence avec ses fauteuils HYGGE, les modules Tryst, Rooms et les tables Centro.