En avril se tenait à Paris Porte de Versailles le salon du design, du mobilier, et de l’aménagement des espaces de travail. Cette édition 2018 de Workspace Expo a mis l’accent sur l’évolution des espaces de travail tertiaires, avec la disparition progressive du poste de travail traditionnel.
À l’origine du changement, l’évolution des modes de travail
La place grandissante qu’occupe le numérique ainsi que la recherche de flexibilité et de mobilité ont modifié en profondeur notre façon de travailler. De plus en plus, la frontière entre les sphères privée et professionnelle tend à disparaître, déstructurant les horaires classiques. Grâce à l’ordinateur portable, au mode SaaS et aux outils collaboratifs, les limitations géographiques et temporelles n’existent plus. De plus, il est nécessaire de s’adapter à différentes situations en fonction des activités : tâches à effectuer en solo, projet à réaliser en équipe en interne, voire avec des partenaires externes (client ou un partenaire).
Le défi pour les fabricants de mobilier de bureau
Pour répondre à ces nouvelles exigences, les entreprises ont besoin que l’aménagement de leurs bureaux soit aussi flexible que possible, tout en offrant confort et ergonomie à leurs collaborateurs, limitant notamment les maux de dos.
Dans ce contexte, les fournisseurs de mobilier de bureau ont dû innover. Exit, les tables, sièges et rangements à fonction unique. Désormais, on retrouve des assises combinées à un plan de travail d’appoint, des tables de réunion modulaires pouvant être équipées d’un écran partagé et de connexions, etc.
C’est l’esprit de la gamme TRYST imaginées par Connection, pour une utilisation plus intelligente d’un espace ouvert, avec des alcôves en binômes ou plus . Pour les réunions, les formations ou la détente, les ensembles HIVE, grâce à leur conception modulaire, permettent de créer de multiples configurations ainsi que les gammes ROOMS et PLATFORMS.
Un environnement de travail « comme chez soi »
La productivité et l’engagement des employés passent par leur bien-être, deux aspects qui deviennent des enjeux majeurs pour les dirigeants. Or, un cadre de travail agréable représente pour les salariés un facteur essentiel d’attractivité d’une entreprise, mais aussi de motivation. Outre la qualité et la fonctionnalité, le mobilier se doit de faire la part belle à l’esthétique.
Et en la matière, les spécialistes du mobilier design pour le monde professionnel s’inspirent largement de l’habitat contemporain. Les formes, les revêtements, les couleurs sont choisis pour créer une atmosphère chaleureuse et donner aux collaborateurs la sensation d’être à la maison. Les fauteuils de la gamme HYGGE sont les exemples parfaits de cette tendance du mobilier « comme à la maison »dans le style scandinave.