Connection : gamme PeaceWork

Gamme PeaceWork de Connection

Gamme PeaceWork

PeaceWork est conçu pour créer des espaces calmes afin de s’échapper d’environnements partagés et affairés. L’alcove 2/4/6 places a été développée en tenant compte des divers besoins des utilisateurs et de l’impact environnemental en utilisant des matériaux durables.
Fabriqué à partir de matériaux légers en PET / feutre dérivés de sources de déchets post-consommation (bouteilles plastiques), l’écran de Peacework permet à la fois de s’isoler visuellement et phoniquement. Couplé avec une structure plaquée bouleau, cet ensemble offre une gamme de mobilier complète au design contemporain.

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Connection PeaceWork gamme

Connection : Tables Beam

Connection Gamme tables Beam

Beam est une gamme de tables de réunion qui a un fort impact visuel dans tous les espaces de travail contemporains.

Son design d’inspiration industrielle est adapté à un esprit de collaboration et de coworking.

Les tables Beam ont une structure en acier, leurs plateaux stratifiés sont disponibles en plusieurs dimensions et en deux hauteurs.

Connection Tables Beam

 

  • Structure en acier laminé (RSJ)
  • Finition en métal peint noir
  • Plateau stratifié avec champs multiplis
  • Plus de 200 finitions en stratifié Egger disponibles
  • Disponible en 1,8 m, 2 m ou 2,4 m pour les tables hauteur Repas
    et 2 m, 2,4 m, 3 m, 3,6 m ou 4 m pour les tables hauteur Bar
  • Toutes les tables font 1 m de large
  • Possibilité d’ajouter des prises de courant en surface ou en multiprises pandora

VOIR sur le site CONNECTION 

 

Des espaces de travail diversifiés et soignés favorisent le bien-être des salariés

Bien-être et mobilier travail

Pour un nombre croissant d’entreprises, la bonne santé et le bien-être passent par la qualité du cadre de travail, c’est-à-dire l’aménagement, le mobilier et les équipements. Confort, fonctionnalité, ergonomie, flexibilité et esthétique sont les maîtres-mots d’un environnement qui préserve la santé des salariés, les rend heureux et booste la performance individuelle et collective. Complément Déco, expert en aménagement intérieur et Connection, fournisseur de mobilier pour les espaces collaboratifs, accompagnent les entreprises dans la création de cet environnement professionnel « idéal ».

La diversité des espaces de travail contribue à l’efficacité et au bien-être

Pour que les employés se sentent bien dans leur fonction et dans leur entreprise, ils doivent disposer de toutes les ressources nécessaires. Parmi ces ressources figurent des espaces judicieusement aménagés et soignés, car bien-être et espace de travail sont indissociables.

La diversité des espaces dans les mêmes locaux stimule la créativité des collaborateurs et leur implication dans leurs différentes activités. En fonction de ce qu’ils ont à accomplir, ils peuvent choisir leur position (debout ou assise), formelle ou plus conviviale, ainsi que le mode d’interaction avec leurs collègues (face à face, en conférence audio ou vidéo…). Le concept des flex office, sans place attribuée, favorise la mobilité, la communication et la collaboration.

Ils doivent néanmoins être complétés par des espaces offrant un peu de calme et d’intimité. Particulièrement dans les configurations ouvertes, où les sollicitations sont multiples, les individus ont besoin d’un endroit où ils peuvent se concentrer sur un dossier, discuter ou travailler sur un projet en petit comité, passer un appel, ou simplement se détendre un instant.

Complément Déco recommande les alcôves PeaceWork ou Tryst, que Connection a imaginées dans cet esprit. Avec leurs performances acoustiques exceptionnelles, elles sont parfaites pour de petites réunions ou des tâches nécessitant silence ou confidentialité, seul, en binôme ou en groupe de quatre.

Place grandissante des zones de travail moins formelles et des espaces de détente

En plus des zones réservées aux « bureaux classiques » ouverts ou fermés, et des salles de réunion, les locaux professionnels se dotent de salons lounge, de salles de jeux/de sport/de repos, de lieux de restauration, de terrasses végétalisées, etc. Elles sont idéales pour créer ou renforcer les liens sociaux autour d’un café ou d’un déjeuner, voire pour plancher sur un dossier dans une atmosphère plus conviviale. Et plusieurs études montrent un gain de productivité indéniable grâce à ce système. Les gradins Platforms permettent de créer des configurations très variées et des environnements propices aux coworking, aux formations mais aussi à des moments de convivialité et de détente.

La possibilité de choisir leur mode de travail et l’espace adapté tout en ayant accès à tous les outils nécessaires améliore leur efficacité et réduit leur stress. Il en résulte une sensation accrue de bien-être et un sentiment d’appartenance à la communauté, donc à l’entreprise.

Du mobilier de bureau design, fonctionnel et confortable pour mieux travailler

Le mobilier de bureau de Connection est doté de tous les éléments électriques et de connectique afin que chacun puisse rester connecté en Wifi et vaquer à ses occupations sans difficulté, où qu’il se trouve dans les locaux d’entreprises. C’est le cas des gammes Rooms, Cubbi, des alcôves TRYST et PeaceWork qui sont ainsi dotées d’unités médias à relier à un support numérique pour faciliter les échanges d’idées et le partage d’informations ou de connaissances.

Dans les zones de détente, les fauteuils des gammes Leo, Kala ou Mortimer offrent un confort optimal et trouvent parfaitement leur place dans le coin salon avec leur design élégant et leurs couleurs sobres. Les canapés Horizon sont pour leur part recommandés pour leur modularité, permettant de nombreuses configurations. Ils s’intègrent dans n’importe quel espace.

Et pour les formations, conférences, débats… La gamme Platforms est une fois de plus à l’honneur chez Connection. Formée de gradins recouverts de coussins et dont la partie basse fait office de rangement, permet un aménagement en auditorium.

Indispensable évolution de la culture d’entreprise pour intégrer le bien-être

L’aménagement des locaux doit s’inscrire dans un cadre plus large, qui implique de faire du bien-être une composante à part entière de la culture d’entreprise. Les salariés sont invités à s’exprimer, à émettre des suggestions pour améliorer leur quotidien, voire prendre le lead pour mettre certaines initiatives en place. Impliquées sans contrainte dans le processus, les personnes sont plus enthousiastes, et les résultats sont probants.

Chaque entreprise a ses pratiques. Certaines se constituent un groupe pluridisciplinaire interne chargé de coordonner les actions en faveur du bien-être. Un site web existe parfois pour simplifier le recueil des idées et commentaires.

Des expériences plus ou moins originales sont rapportées ici et là :

  • défis et jeux autour d’exercices physiques,
  • animation de cours de yoga, pilates…
  • organisation de sorties à vélo ou running,
  • élaboration de menus plus sains à la cafétéria,
  • conférences sur des thèmes sociétaux visant à informer et encourager les échanges.

Les entreprises réinventent l’aménagement des bureaux pour le bien-être des salariés

Alcoves et bien-être au travail

Le lien entre les performances des salariés et la qualité de l’environnement de travail est aujourd’hui établi. Influant sur leur santé et contribuant à leur bien-être, les locaux s’imposent comme l’un des principaux facteurs d’attraction et de fidélisation des talents. Complément Déco, spécialiste en aménagement de bureaux, et Connection, fournisseur de mobilier professionnel design, accompagnent les entreprises dans la conception et la création d’espaces de travail stimulants et adaptés aux attentes de leur personnel.

Innovation dans l’aménagement des espaces de travail

  • Les bureaux individuels

En matière d’aménagement de bureaux, nombre d’entreprises sont restées au bureau individuel fermé, encore plébiscité par une majorité de Français. Pour autant, le modèle évolue pour favoriser flexibilité et collaboration. Des cloisons amovibles sont à l’étude, pour faciliter la transformation des espaces au gré des activités.

Autre innovation, les séparations acoustiques ou alcôves transparentes semi-ouvertes et insonorisées offrent un compromis idéal entre isolement propice à la concentration et interactions entre collègues. Le catalogue de Connection comprend des alcôves insonorisées baptisées TRYST et plus récemment la gamme PeaceWork pouvant accueillir jusqu’à six personnes pour un travail collaboratif ou des réunions formelles ou informelles

  • L’open space

L’open space, qui a connu un essor rapide dans les années 2000, est décrié pour le manque d’intimité et le bruit permanent. Afin de contourner ces inconvénients, les entreprises ont ajouté des boxes pour s’isoler, des mini-salles de réunion pour travailler en groupe restreint. Au besoin, les collaborateurs peuvent s’échapper du grand espace collectif pour travailler ou discuter en privé, seul ou en petit comité. La gamme Rooms de Chez Connection est idéale pour créer des espaces adaptés aux réunions, au coworking, aux formations et à des moments de convivialités.

Par ailleurs, afin d’améliorer leur confort, un soin particulier est apporté aux aspects lumineux, phonique et thermique. Certains employeurs octroient même un petit budget à chaque service pour une déco personnalisée de l’espace.

  • Le flex office

Pour réduire la surface des bureaux tout en favorisant la mobilité et la collaboration, certaines entreprises passent au flex office. Les postes dans l’open space ne sont plus nominatifs, chacun s’installe à la place de son choix chaque matin au gré des tâches à accomplir. Les « desk » de Connection distribués par Complément Déco intègrent des prises et des éléments de connectique pour travailler sereinement à n’importe quel bureau.

Des casiers individuels reçoivent les quelques effets personnels, afin de laisser des bureaux nets en partant le soir. Pour une adoption réussie du modèle, il doit être associé à des services comme la réservation de bureau, d’autant que ceux-ci sont parfois en sous-nombre afin d’optimiser leur utilisation. Et en cas d’indisponibilité des postes de travail, le reste du bâtiment est à sa disposition : coin salon, cafétéria, bulles de confidentialité, etc.

Dans l’esprit lounge, Connection a dessiné des canapés élégants et moelleux dans les collections Mortimer ou Tryst . Ils s’associent parfaitement aux fauteuils LEO et CHECK ou, pour un style décalé, aux poufs CUBBIX et leurs couleurs vives.

  • Les espaces de coworking

Pour les nomades, les centres de coworking gagnent en popularité. Le design est soigné, tout comme le confort, avec du mobilier ergonomique, tels des sièges et des tables réglables. Connection a développé des gammes de chaises dotées d’accoudoirs et roulettes adaptables à toutes les morphologies. Les modèles MUZIA, GRAVITY, ou CO.CHAIR. sont la solution pour éviter les troubles musculo-squelettiques.

En sus, des équipements de pointe permettent aux clients de rester connectés, de participer à des réunions en visioconférence, d’accéder aux applications et ressources documentaires de leur entreprise en ligne, etc.

Les prestations complémentaires ne sont pas en reste, avec des cours de méditation/yoga/sophrologie, des ateliers coaching, des séances de massage, des expositions, des conférences, des afterworks ou petits déjeuners business, etc.

L’aménagement idéal pour chaque entreprise

Pour choisir le type d’aménagement des différents espaces, les entreprises doivent tenir compte des exigences des activités. Les ingénieurs ont besoin de zones d’échanges pour travailler en mode projet, les juristes et comptables ont besoin de concentration et de confidentialité, les administratifs s’accommodent de box individuels, les commerciaux recherchent la mobilité. La société Connection qui étudie depuis un moment déjà l’évolution du monde du travail grâce à un réseau d’experts et grâce à son expérience à l’international, conçoit les gamme de mobilier selon 4 pratiques de travail : Focus (pour se concentrer), Socialize (pour se rencontrer et se détendre), Meeting (pour se réunir) et enfin Collaborate (pour travailler ensemble).

L’implication des salariés permet de connaître ces exigences et de définir une vision partagée de l’agencement idéal. Cette démarche participative facilite l’acceptation de la solution trouvée, même si elle implique un changement, auquel les individus sont généralement réfractaires.

Les entreprises œuvrent également à améliorer la convivialité de leurs bureaux pour favoriser le bien-être au travail. Le vert est à l’honneur sur la terrasse, dans le coin potager collaboratif, sur les murs végétaux…

Les salles de sport, de repos ou de jeux gagnent également du terrain, avec la bibliothèque et le spa pour offrir aux employés un environnement agréable ludique où ils se sentent un peu comme chez eux. Pour entretenir leur forme, se défouler ou se détendre, les salariés disposent désormais d’installations de qualité.

Aménager des espaces de travail pour améliorer le bien-être et la productivité des employés

Aménagement de bureaux modernes

L’aménagement des locaux d’une entreprise répond à plusieurs enjeux. Un environnement confortable motive les salariés et augmente leur productivité. Un agencement bien pensé fluidifie en outre les échanges de tous types. Enfin, la décoration peut véhiculer la vision et les valeurs de la société. Complément Déco et Connection, spécialiste du mobilier de bureau design, accompagnent les projets d’aménagement d’un cadre de travail agréable et fonctionnel.

Les principaux modèles d’aménagement des espaces en entreprise

En dehors d’une première installation, les dirigeants d’une entreprise peuvent décider un changement de la configuration des bureaux pour différentes raisons : fusion, recherche d’une plus grande efficacité, évolution de la stratégie d’organisation du personnel…

Trois modèles d’aménagement des espaces de travail dominent. Chacun d’entre eux est adapté à un certain mode de fonctionnement et permet d’atteindre des objectifs spécifiques, mais présente également des inconvénients.

  • Classiques, les bureaux individuels fermés perdent du terrain. En protégeant les salariés du bruit et des distractions, cette configuration est recommandée pour les tâches nécessitant concentration et confidentialité. Toutefois, à l’abri des regards, les employés peuvent s’adonner à des activités personnelles qui les ralentissent. En outre, l’obligation de doter chaque bureau de meubles et équipements génère un investissement colossal. Enfin, le modèle consomme beaucoup d’espace, puisque la norme AFNOR NF X 35-102 impose un minimum de 10 m² par bureau.
  • Les bureaux ouverts gagnent en popularité depuis les années 1990. Exit les pièces fermées, place aux boxes destinés à favoriser les échanges et la collaboration entre les différents départements en interne. Il reste que les salariés n’ont plus d’intimité et sont exposés à toutes sortes de nuisances sonores, deux facteurs susceptibles d’entraîner des troubles psychosociaux.
  • Ces dernières années, l’open office est en plein essor. Permettant un réel gain de place et des économies substantielles sur les matériaux, ce modèle d’aménagement répond aux exigences de mobilité et de flexibilité des salariés modernes et stimule leur créativité. En revanche, il leur fait perdre en espace de travail, et les prive de toute intimité.

Connection a pu ainsi concevoir des gammes de mobilier pour les espaces informels selon 4 pratiques de travail :

« FOCUS » où se concentrer, « SOCIALIZE » où se rencontrer et se détendre, « MEETING » où se réunir et enfin « COLLABORATE » où collaborer et faire du Coworking.

Néanmoins, il est possible de mettre en place des espaces permettant de s’isoler pour bénéficier d’un peu de calme afin de passer un appel important, recevoir un client, travailler sur un dossier sensible, seul ou en petit groupe. Connection a ainsi imaginé les alcôves TRYST pour une, deux, quatre ou six personnes. Insonorisés, ces boxes comportent tous les éléments électriques et de connectique, ainsi que des unités médias indispensables au travail collaboratif.

Le mobilier, une composante essentielle d’un aménagement de bureaux réussi

Les rangements se doivent pour leur part d’être astucieux pour limiter l’encombrement. D’ailleurs, à l’ère de la dématérialisation des documents, les grandes armoires ne sont plus obligatoires. Par exemple, les caissons de bureau sont dotés de roulettes pour être déplacés rapidement et sans difficulté en cas de besoin de changement de configuration temporaire. Ils peuvent en outre faire office de séparation en alternative aux cloisons habituelles. Aujourd’hui, des cloisons amovibles à intégrer éventuellement aux caissons forment une barrière acoustique bienvenue.

Autre point clé, un éclairage optimal contribue au confort des employés. Dans les espaces ouverts, outre des bureaux paysagers qui ne gênent pas la vision, certaines entreprises installent des lampes d’appoint en plus de celles au plafond.

La salle de réunion ne doit pas être négligée, pour recevoir des clients, pour des sessions d’information ou de formation… En Open Office, la traditionnelle grande table de conférence et les fauteuils sont parfois remplacés par un système modulable plus convivial. C’est dans cet esprit que Connection a créé la collection Platforms. Ces assises mobiles flexibles se positionnent en estrades pour créer une configuration en auditorium. Recouvertes de coussins, elles offrent un confort appréciable et leur partie basse peut être convertie aisément en rangements.

Deux aspects de l’aménagement d’espaces de travail à ne pas négliger

Gradins plateforms connection

Pour les salariés, le cadre de travail est un critère d’attractivité de l’entreprise et d’engagement. Les dirigeants doivent par conséquent proposer un aménagement de bureaux agréables, confortables et flexibles qui contribuent au bien-être de leur personnel. Complément Déco distribue du mobilier de bureau conçu par Connection ainsi que des éléments de décoration extérieur De Castelli pour offrir aux collaborateurs des espaces adaptés aux nouveaux modes de travail et à leurs propres exigences.

Le rangement, élément clé d’un bureau propice à l’efficacité

Aujourd’hui, aménagement de bureaux et bien-être vont de pair. Les salariés plébiscitent un environnement de travail stimulant et doté de tout le confort numérique et matériel afin de favoriser une mobilité devenue indispensable. Outre la connectivité, l’ergonomie, la flexibilité avec des meubles facilement déplaçables ou transformables, une autre question essentielle doit être prise en compte : le rangement.

En particulier sur les grands plateaux ouverts ou dans les modèles « no desk » où les places ne sont pas fixes, la politique du « clean desk » est souvent de mise. En permettant à chacun de trouver un bureau vide et propre à son arrivée, cette tendance l’aide à travailler plus sereinement et efficacement.

Ailleurs, pourtant, afin d’encourager la créativité, certaines entreprises laissent une liberté totale aux employés dans la décoration de leur bureau, quitte à ce qu’il soit désordonné. Ce coin personnalisé assure en outre une forme de continuité avec la maison, à une époque où les frontières entre sphères professionnelle et privée tendent à s’effacer, aidant chaque individu à se sentir plus à l’aise.

Les rangements modulaires et mobiles de Connection pour répondre à tous les besoins

Dans les deux cas, il faut tout de même un minimum d’organisation, tant pour optimiser la place utile que pour garantir la confidentialité des dossiers. Complément Déco et Connection proposent du mobilier design et fonctionnel intégrant des rangements astucieux. Par exemple, les tabourets Platforms Box, avec leur coussin rembourré sur l’assise et leurs roulettes pour la maniabilité, font également office de caisson de rangement.

Pour une configuration en auditorium, idéale pour les réunions ou formations, les modules de la gamme Platforms offrent un large coffre de rangement sous l’assise habillée de coussin pour assurer un confort optimal.

Que l’employé recherche la stimulation intellectuelle dans son désordre ou la concentration dans l’ordre, en fonction de son profil et de ses activités, la flexibilité et la mobilité grâce à ses roulettes offerte par les gradins Platforms de Connection lui permet d’aménager son espace de travail à sa guise et d’accomplir ses tâches dans un état d’esprit positif.

Les espaces extérieurs, un volet essentiel pour un cadre de travail agréable

Tout comme l’intérieur des bureaux, les espaces extérieurs jouent un rôle essentiel dans la satisfaction et l’adhésion des salariés. Qu’il s’agisse du hall d’entrée, des couloirs, d’une cour intérieure, de terrasses ou jardins, jusqu’au parking, etc., les dirigeants ne doivent pas négliger l’attrait de ces zones pour les visiteurs et pour les employés.

Car ces lieux ne sont plus réservés aux moments de détente, pour prendre un café ou bavarder avec ses collègues. Les salariés apprécient de pouvoir s’installer dehors pour profiter du soleil ou de la fraicheur avec leur ordinateur portable. Certains organisent même des réunions informelles en outdoor, ou y reçoivent les clients dans une atmosphère plus conviviale.

En plus de rendre le cadre agréable, la végétalisation peut améliorer le bilan carbone de l’entreprise. Chez De Castelli, partenaire de Complément Déco, les immenses pots en acier brut ou inoxydable mettent les plantes en valeur. Dans les gammes de vases Cohiba, Narnya, et Ginger, la firme italienne a opté pour les formes géométriques. En revanche, l’originalité des lignes est de mise dans les collections Tristan & Isotte, Shimla & Jaipur ou Screen Pot. Ils sont complétés par les jardinières, CUBE, RIVIERA ou A-Modulo, ces dernières se transformant en éléments de séparation tout en habillant les espaces extérieurs.

Un choix de meubles au style industriel est également disponible. On y découvre l’ensemble table et bancs Picnic avec sa structure en acier corten et son plateau en bois, assez large pour s’y retrouver à plusieurs.

Des designers et paysagistes réputés conseillent les entreprises et réalisent des aménagements sur-mesure intégrant les créations élégantes et robustes issues des ateliers De Castelli.

Le bruit, un fléau pour les entreprises et leurs salariés

Aménagement de bureaux et acoustique

Les nuisances sonores sont l’un des principaux inconvénients du travail en open space. D’ailleurs, selon une enquête de Plantronics sur la gestion du bruit en milieu professionnel, 95,5 % des salariés estiment qu’un peu de quiétude permettrait d’accroître leur productivité. Plus largement, c’est la performance globale de l’entreprise et la satisfaction des clients qui s’en trouveraient améliorées. En partenariat avec Connection, fabricant de mobilier de bureau modulable, Complément Deco et ses partenaires distributeurs peuvent vous accompagner dans la mise en place d’espaces de travail acoustiques adaptés.

Lourd impact des nuisances sonores pour les salariés et les entreprises

Invités à lister les bruits les plus insupportables au travail, les sondés ont mentionné les appels téléphoniques (27 %) et les discussions dans l’espace de travail de leurs collègues (24 %). Les reniflements/toux et notifications sur smartphone réunissent chacun 16 % des suffrages. Les appels privés sont mentionnés par 10 % des répondants, devant le cliquetis des claviers (8 %) et les bruits de bouche des voisins (6 %).

Ces nuisances perturbent 56 % des personnes interrogées plusieurs fois au cours de la journée. 38 % d’entre eux s’éloignent dans un coin plus calme en cas de bruit excessif. 95,5 % d’entre elles estiment qu’un milieu moins bruyant aurait un impact positif sur leur efficacité et 84 % souhaiteraient revenir à un aménagement plus classique avec des bureaux individuels ou des boxes entourés de parois isolantes.

Et la gêne ne s’arrête pas aux collaborateurs eux-mêmes. 33 % des participants à l’étude ont rapporté des plaintes de clients que le bruit de fond lors des discussions téléphoniques dérange. Pourtant, à peine un quart des entreprises prennent des mesures pour remédier au problème et 77 % des répondants déplorent que leur employeur n’ait pas fait le nécessaire.

Complément Deco propose ainsi aux entreprises des solutions d’aménagement des bureaux favorisant la productivité et le bien-être des salariés. À travers les produits Connection, vous aurez le choix entre des cabines individuelles comme les gammes Nomad, Tryst, Cubbi, spécialement pensées pour garantir à vos collaborateurs une certaine quiétude ou des espaces collaboratifs dédiés au travail en équipe tout en offrant le meilleur confort acoustique.

Des initiatives pour réduire le bruit dans les bureaux

La rentabilité de l’organisation est également affectée. D’après une étude de l’Université de Californie, un salarié distrait met 23 minutes pour se « re-concentrer » et poursuivre sa tâche. Or, la plupart des employés sont interrompus par le bruit au minimum une fois par jour.

Plantronics a ainsi créé un calculateur permettant à chaque entreprise d’évaluer le bruit dans ses bureaux et son coût. Pour ses propres collaborateurs, le spécialiste américain des solutions de communication audio a développé le concept du SmarterWorking. Dans ses locaux, les différentes zones de travail ou de détente sont délimitées par des cloisons insonorisées ou des murs végétaux produisant des sons naturels. Ainsi, les salariés ont le choix des endroits où ils se sentent le plus à l’aise pour une activité spécifique. Ils auront même la possibilité de travailler à distance une partie du temps.

Les entreprises qui souhaitent se lancer dans la même démarche trouveront chez Connection des installations aux performances acoustiques irréprochables en plus d’un large choix de mobilier design. Les boxes CUBBI sont parfaites pour profiter d’un moment de tranquillité et d’intimité pour une tâche délicate ou un appel important.

Le catalogue comprend également les alcôves des gammes TRYST et HIVE. Et dans les nouveautés les canapés 1, 2 ou 3 places sur roulettes pour être plus « Nomades ». Il en est de même pour les cloisons flexibles et reconfigurables de la gamme Rooms, dotées de panneaux acoustiques, une alternative idéale aux grandes salles de réunion traditionnelles. Elles facilitent le travail collaboratif en petits groupes : session en mode projet, brainstorming, briefing, etc.