Connection, toujours à la pointe de l’innovation et à l’écoute de l’évolution du monde du travail, a développé ces dernières années, 3 gammes de gradins avec chacune leurs spécificités :
Platforms, très populaire, est une collection de modules à deux niveaux, mobiles et reconfigurables. 3 gradins (2 droits, un d’angle) permettent de créer des configurations très variées et des environnements propices au formations, présentations et coworking.
De nombreux accessoires en font une gamme très aboutie.
La gamme Platforms Additions, est composée de 10 modules de dimensions différentes avec lesquels vous composez et configurez des espaces partagés, des ilots pour se détendre ou se réunir de façon informelle, pour travailler et partager.
La gamme Tier, inspirée de l’architecture du théâtre grec, propose à la fois des gradins de 2 ou 3 étages.
La forme des modules qui la compose, permet de créer de réels auditoriums droits ou courbes pouvant recevoir jusqu’à 26 personnes en toute sécurité.
Dans son dernier Concept store situé dans le quartier de Montparnasse à Paris, Monoprix a réalisé grâce au Tier un espace appelé « Place Public » qui est à la fois un lieu de présentation, de formation (grâce à un écran qui se déploie) et de détente car situé près de la cafétaria.
Le bien-être de ses salariés, et par conséquent leur productivité et leur engagement, repose aujourd’hui en grande partie sur la qualité de l’environnement de travail. Or, avec la généralisation de l’open space, nombre d’entre eux déclarent souffrir des nuisances sonores. Pour leur offrir un confort optimal, le mobilier acoustique joue un rôle croissant. Complément Déco, grâce à la performance des produits Connection, accompagne les distributeurs dans l’aménagement de locaux agréables équipés de meubles design et modulables aux performances acoustiques élevées.
La problématique du bruit pour les salariés et l’entreprise
Les nuisances sonores sont le lot de la plupart des travailleurs. Lorsque l’entreprise est située en zone urbaine, elle subit le bruit de la circulation et des autres activités humaines. Dans les locaux aussi, en particulier les plateaux ouverts, les sources de bruit sont multiples : va-et-vient des personnes (collègues, visiteurs), conversations, sonnerie de téléphone, cliquetis des claviers d’ordinateurs, etc.
Or, un milieu bruyant empêche les salariés de se concentrer et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il génère en outre du stress néfaste à leur bien-être et leur bonne santé. À court terme, la conséquence est une baisse de la sérénité et de la productivité des collaborateurs, qui impacte l’ensemble de l’organisation.
Face à ce fléau, faute de pouvoir faire taire les humains, les objets et tout l’environnement, les dirigeants recherchent des solutions pour limiter la propagation du bruit dans l’atmosphère. L’objectif : que le personnel évolue dans un milieu le plus calme possible.
Les entreprises sont ainsi nombreuses à faire installer des revêtements pour capter et absorber les sons sur le sol, les murs et même le plafond. La pose de mobilier acoustique, principalement des cloisons ou paravents, est également recommandée. Non seulement elles procurent une isolation phonique conforme aux normes en vigueur, mais en instaurant des séparations entre les salariés, elles offrent aux uns et aux autres un minimum d’intimité. En outre, les panneaux légers et amovibles permettent de changer rapidement et facilement la configuration des lieux, répondant aux exigences de flexibilité des travailleurs et des entreprises modernes.
Cependant, il ne faut pas uniquement se cantonner à ces aspects. Car comme la fonctionnalité, l’esthétique est également un aspect essentiel. Un cadre professionnel attrayant et confortable est non seulement un facteur positif pour les employés, mais aussi pour l’image de l’organisation auprès des clients, prospects, fournisseurs et autres partenaires en affaires.
Les spécialistes de l’aménagementdes espaces de travail partenaires de ComplémentDéco interviennent à ce niveau, en accompagnant les organisations dans le choix de solutions à la fois efficaces et design.
Découvrez ainsi les gammes de mobilier acoustique Connection, idéales pour vous travailler dans un espace de travail doux et apaisant. C’est le cas entre autres de la gamme de postes de travail individuels SoloScape, spécialement conçus pour s’isoler dans des environnements open space. Ils sont dotés de panneaux insonorisant, garantissant ainsi un haut niveau d’intimité acoustique. Les boxes Cubbi reprennent également les mêmes caractéristiques sur le plan acoustique. La disponibilité d’éléments d’alimentation et de câblage constitue un vrai plus sur cette gamme.
En revanche, pour des besoins plus collaboratifs, il faut s’orienter vers des aménagements de type « cabine ».
Les cabines, une solution performante proposée par Connection
Pour un travail collaboratif ou des formations les modules ROOMS sont performants. Ils créent des espaces différents grâce au mobilier que l’on y intègre : ils peuvent être équipés de tables basses et de fauteuils dans l’esprit lounge, ou d’une table de réunion pour le travail collaboratif, ou enfin d’estrades modulaires pour des réunions ou des formations. Tous ces éléments font partis de l’offre standard proposé par le fabricant Connection.
Pour s’isoler plus longtemps afin de se concentrer sur un dossier, passer un appel confidentiel, recevoir un client ou travailler en petit comité, Complément Déco conseille les alcôves des gammes Tryst et PeaceWork.
Les cabines TRYST représentent une autre alternative pour travailler, échanger, seul, à deux, à quatre ou à six. Outre leurs performances acoustiques exceptionnelles, elles peuvent intégrer des modules d’alimentation, points de recharge USB et unités médias à relier à un support numérique.
Les alcôves gamme PeaceWork, à 2, 4 ou 6 places, offrent également de nombreuses possibilités. Conçues dans des matériaux durables elles permettent une isolation visuelle et phonique. Avec leur design contemporain et scandinave, elles se fondent parfaitement dans l’environnement.
Les locaux professionnels doivent satisfaire aux exigences des travailleurs modernes afin de préserver leur bonne santé et contribuer à leur bien-être au travail. Les professionnels du secteur ont identifié les principales attentes des salariés pour 2020. Complément Déco accompagne ses partenaires dans l’aménagement d’espaces répondant à leurs attentes.
L’accessibilité, un critère essentiel pour le choix de l’adresse
Dans un monde du travail très fluctuant, attirer et retenir les talents est un enjeu majeur pour les employeurs. « L’expérience collaborateur » devient aussi importante que « l’expérience client », et elle passe par l’aménagement d’un cadre de travail attrayant et stimulant qui augmente la productivité, la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Ce faisant, les entreprises doivent tenir compte de leurs contraintes budgétaires. La promiscuité n’étant pas une option, elles peuvent déménager dans des quartiers où les loyers sont plus abordables.
Attention cependant, les salariés accordent une grande importance à l’accessibilité des bureaux : ceux-ci doivent se situer dans une zone bien desservie par les transports en commun et distants de moins d’un kilomètre d’une gare, d’un arrêt de bus/tramway ou d’une station de métro. Mais ce critère pouvant tirer le loyer vers le haut, l’entreprise doit trouver un compromis pour contenir ses coûts tout en répondant aux attentes de leur personnel.
La flexibilité, le maître-mot de l’organisation spatiale dans les bureaux modernes
Une récente enquête réalisée auprès de salariés britanniques révèle que 37 % d’entre eux recherchent la mobilité dans les bureaux, 4 sondés sur 10 plébiscitent des espaces pour se ressourcer, tandis que 47 % veulent disposer d’un endroit à l’abri des nuisances sonores diverses pour se concentrer.
Aujourd’hui, immobilisme est synonyme de perte de compétitivité pour les entreprises. Même dans les immeubles professionnels, les espaces doivent pouvoir évoluer en fonction des activités, des opportunités d’affaires et des projets.
De plus en plus, aux côtés des employés « fixes » qui assurent les tâches récurrentes, les entreprises emploient des personnes « flexibles ». Membres du personnel ou externes détachés pour une durée limitée, ces collaborateurs ne disposent pas de poste de travail attitré. Généralement, les employeurs recourent au coworking pour les nomades. D’autres gardent tout leur personnel sur site, mais optent pour une configuration modulable.
Ces organisations peuvent cependant compter sur les spécialistes de l’aménagement de bureaux, toujours au fait des tendances en matière de mobilier d’entreprise, pour leur proposer des solutions qui répondent à ces besoins de flexibilité. Complément Déco, en partenariat avec Connection, les accompagne à cet effet à travers une gamme complète de meubles design, confortables et modulables.
Elles peuvent entre autres opter pour les cabines acoustiques Cubbi, qui offrent une certaine intimité et un calme appréciable, à l’abri de l’effervescence. Elles ont le choix entre des boxes uniques ou une paire à positionner côte à côte ou dos à dos, ou encore un ensemble de 4 à placer en étoile. Tous les desks et alcôves créés par Connection intgrent des modules d’alimentation et le câblage nécessaire afin de faciliter les réaménagements et permettre à chacun de travailler efficacement à la place de leur choix.
Pour les réunions, les formations, le travail collaboratif, etc., les modules de la gamme Platforms permettent de créer des ensembles mobiles sur roulettes ou fixes qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs. C’est le cas également de la gamme Nomad, composées d’unités multimédias, de canapés et de table sur roulettes, également orientées « travail collaboratif » et qui peuvent être aménagées selon la configuration de l’espace.
Des services annexes pour optimiser le confort d’utilisation des lieux
La qualité des meubles n’est pas la seule source de confort pour les employés. Ces derniers sont également à la recherche de services variés pour un confort d’utilisation optimal. En fonction des effectifs, les entreprises peuvent par exemple proposer une cafeteria, une cuisine ouverte XXL.
Connection les équipe avec ses gammes de chaises et tabourets dédiées aux espaces de restauration. Les modèles Laurel, avec leurs lignes épurées et leur coque déclinée en 7 couleurs et leur base en hêtre s’adresse à ceux qui préfèrent la chaleur du bois, tandis que les adeptes du style industriel préfèreront les chaises Session avec leur assise aux couleurs sobres et leur base métallique, qui apporteront une touche de modernité et de sophistication raffinée.
D’autres employeurs mettent en place une salle de sports, une salle de jeux, une salle de repos… et lorsque les employés sont suffisamment nombreux pour rentabiliser le service, certains vont jusqu’à proposer une conciergerie et d’autres dispositifs pour simplifier leur quotidien.
Les espaces conçus sans cloison qui favorisaient la proximité et encouragaient le mouvement, ne sont plus adaptés au contexte sanitaire actuel.
En temps normal, cette proximité et cette flexibilité favorisent la collaboration mais aujourd’hui, le mobilier dans ces espaces doit pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins. C’est là que SoloScape entre en scène, un poste de travail semi-privé et isolé, créé pour rendre les espaces publics plus privés.
Fabriqués avec des panneaux insonorisant cette gamme offre également un haut niveau d’intimité acoustique pour ceux qui travaillent en solitaire.
La gamme est composée de 4 concepts ayant chacun plusieurs configurations :
Office : un poste de travail individuelle avec un très faible encombrement au sol, utile pour maximiser l’usage des petits espaces
Cross: Pôle de travail multiples composé de plusieurs postes individuelles permettant les interactions spontanées entre les utilisateurs
Focus : Pôle de travail offrant de petites et de grandes surfaces de travail pour les coups de feu ou de plus longues périodes de travail
Touchdown : un ensemble de bureaux en zigzag et face à face.
La Design Week virtuelle de Connection pour explorer les nouveaux designs, découvrir de nouveaux matériaux et finitions, et visualiser les nouveaux produits.
Nomad Une collection de modules entièrement mobiles, conçus pour être utilisés ensemble ou séparément.
C’est la flexibilité totale et la possibilité de s’adapter à tous les espaces partagés. Nouvelles finitions bois egger.
Tier
Tier a été conçu pour faciliter les milieux différents, allant des petites réunions aux présentations à grande échelle, dans un espace ouvert.Aujourd’hui disponible avec des gradins à 2 étages et un mur Media.
Rooms La gamme Rooms est conçue pour fournir des espaces formels ou informels adaptés aux réunions de coworking ou à des moments de convivialité. Structure en aluminium avec nouvelles finitions placage Egger.
Dixi La gamme Dixi est une collection de sièges élégants, alliant le design avec trois différents dossier-piètements et le besoin d’intimité dans les espaces ouverts. Aujourd’hui disponible avec tablette et piètement étoile pivotant.
Soloscape Conçu pour faciliter l’isolement au sein des espaces ouverts. Il offre une approche flexible à la conception de l’espace de travail. Soloscape promeut un sens du lieu dans une culture d’espace partagé. Nouvelle finition : Chêne.
Loop Découvrez la liberté de mouvement avec la NOUVELLE chaise Loop. Elle permet d’acceuillir et de suivre une réunion sans avoir de table. Parfaite pour le travail collaboratif, les formations et les réunions plus formelles. Siège pivotant, tablette rotative et support objet. Disponible en 7 couleurs
Deski BIENTÔT DISPONIBLE – ÉTÉ 2020 Le NOUVEAU Deski, est une capsule mobile qui se déplace facilement pour créer un espace de réunion improvisé au sein d’un bureau ou créer un espace pour s’isoler et travailler seul. Tablette fixe, roulettes en standard, possiblité d’électrification.
L’arrivée sur le marché de nouvelles générations de travailleurs, les nouveaux modes de travail, etc. font évoluer l’organisation spatiale des locaux professionnels. Complément Déco, spécialiste de l’aménagement des espaces dans les bureaux, dévoile les tendances qui vont marquer 2020. Son partenaire Connection, fournit les mobiliers design et modulaires qui vont équiper un cadre de travail fonctionnel, attrayant et stimulant.
Ouverture et flexibilité pour répondre aux impératifs de mobilité
Open space, flex office, l’aménagement de bureaux change pour favoriser le travail collaboratif et une communication fluide.
La mobilité est de mise, avec, pour certains, la suppression des places attitrées. Pour autant, il faut que chacun puisse vaquer normalement à ses tâches, où qu’il s’installe. C’est pourquoi les desks créés par Connection intègrent les modules électriques et de connectique pour brancher leurs appareils et accéder aux applications et dossiers dont ils ont besoin.
Pour discuter rapidement avec un collègue ou discuter avec un client sans avoir à se rendre dans la grande salle de conférences, des coins de microworking sont aménagés. Simplement équipés d’un mange-debout ou d’une table basse, ainsi que d’un tabouret ou d’un fauteuil d’appoint, ils font gagner un temps précieux. Le catalogue de mobilier de bureau design de Connection renferme une variété de modèles dans chaque catégorie pour satisfaire tous les goûts.
Lorsqu’il faut de l’intimité ou un silence absolu propice à la concentration, des bulles de confidentialité sont indispensables en complément des plateaux ouverts. Grâce à leur excellente performance acoustique, les alcôves insonoriséesTRYST de Connection permettent de travailler au calme, seul (e), en binôme ou en petit groupe. Le fauteuil MUSE, équipé d’une tablette amovible est un modèle de confort et un refuge idéal dans des espaces ouverts et très bruyants.
Les Platforms sont en revanche mieux adaptées pour une audience plus importante. Ces gradins modulaires sont idéaux pour un aménagement en auditorium dans le cadre d’une formation, d’une conférence, d’un atelier de réflexion. Les longues assises recouvertes de coussins offrent un grand confort aux collaborateurs, même pour de longues sessions dans l’agora. Equipés de roulettes ils permettent une modularité parfaite.
Place grandissante des espaces de vie pour une meilleure QVT
Les zones de travail classiques côtoient désormais les espaces de vie informels qui permettent de discuter dans une ambiance plus détendue, de s’accorder une pause pour recharger les batteries. Mais les espaces décalés donnent une image moderne, dynamique et sympathique de l’entreprise.
Le coin repos devient un incontournable dans les bureaux contemporains qui prennent soin de leurs employés. En plus d’offrir un confort inégalé et de leur raffinement, les canapés Horizon de Connection se prêtent à différentes configurations et s’intègrent ainsi dans n’importe quel espace. Ils se marient joliment avec les fauteuils des gammes Dixi, Kala ou Mortimer, sobres et cosy et appelant à la relaxation.
Certaines enseignes vont plus loin en proposant des salles de jeux et de sport à leurs salariés. C’est un moyen de les inciter à abandonner la position statique liée à un métier sédentaire. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour s’adonner à une activité physique essentielle à leur bonne santé.
Préoccupations environnementales croissantes
Pour renforcer leur image positive auprès du public, de plus en plus d’entreprises, dans le cadre d’une démarche RSE, se lancent dans l’upcycling. Le principe est de donner une deuxième vie aux matériaux ou produits usés pour créer des meubles ou objets décoratifs originaux et respectueux de l’environnement.
Plus largement, Complément Déco observe un regain d’intérêt des personnes pour la nature. Les bureaux « green friendly » sont en vogue avec des jardins ou parcs pour les plus chanceux, des murs végétalisés ailleurs, ou encore quelques plantes naturelles ou semi-naturelles mises en valeur par des vases ou bacs élégants.
De Castelli, marque italienne spécialisée dans les créations en acier, également partenaire de Complément Déco, propose un large choix de vases. Les amateurs d’un style classique apprécieront les modèles Cohiba, Ginger ou Cube, aux formes géométriques, tandis que les adeptes de design plus original se tourneront volontiers vers les gammes Rocco & Lolita ou Shimla & Jaipur.
Pour une terrasse, De Castelli a créé la collection A-MODULO avec ses jardinières modulaires, apporte une touche de luxe et de vert tout en assurant le rôle d’élément de séparation entre les tables.
Place à l’originalité et la personnalisation
En matière de décoration de bureaux, les murs neutres et uniformes n’ont plus la cote. L’heure est à la personnalisation et à l’originalité en tenant compte des valeurs de l’entreprise et en respectant les éléments de son identité visuelle.
Les murs, les meubles et autres objets disposés dans les locaux doivent ainsi reprendre son code couleur, associés à des affiches, autocollants, logos muraux… Grâce à l’office branding, dès l’entrée, salariés et visiteurs sentent ainsi qu’ils « pénètrent » dans l’univers propre de la marque.
En fonction du rendu souhaité, il est également possible de jouer sur les textures des sols aux plafonds. Ambiance assurée !
Conçu pour procurer un lieu de contemplation et permettre à l’utilisateur d’échapper aux distractions dans un espace décloisonné.
Le dossier haut enveloppant crée un espace intime en réduisant la vision périphérique et en atténuant les distractions sonores externes.
L’intimité ne signifie pas être seul. Muse offre un lieu de concentration et d’intimité tout en permettant à l’utilisateur de communiquer en toute discrétion avec d’autres personnes grâce à un espace non cloisonné.
Muse constitue un refuge idéal dans les entreprises et les lieux publics (salons des aéroports, salles d’attente, halls d’hôtels…) proposant aux utilisateurs un espace privé pour travailler grâce à sa tablette, réfléchir ou simplement se détendre.
Disponible avec 2 options de base en bois et chrome avec ou sans tablette.
PeaceWork est conçu pour créer des espaces calmes afin de s’échapper d’environnements partagés et affairés. L’alcove 2/4/6 places a été développée en tenant compte des divers besoins des utilisateurs et de l’impact environnemental en utilisant des matériaux durables.
Fabriqué à partir de matériaux légers en PET / feutre dérivés de sources de déchets post-consommation (bouteilles plastiques), l’écran de Peacework permet à la fois de s’isoler visuellement et phoniquement. Couplé avec une structure plaquée bouleau, cet ensemble offre une gamme de mobilier complète au design contemporain.