Tout comme l’expérience client, l’entreprise doit améliorer constamment l’expérience collaborateur proposée, ainsi que sa marque employeur. Or, pour les salariés, l’environnement de travail joue un rôle clé dans leur motivation et leur bien-être. Pour répondre à leurs attentes, les entreprises peuvent se faire conseiller par des professionnels comme Complément Déco, distributeur de mobilier design conçu par les maisons Connection et De Castelli. Voici les caractéristiques des espaces de travail contemporains.
Flexibilité
Pour les entreprises, les enjeux en matière d’aménagement de bureau sont à la fois d’attirer les talents, mais aussi assurer leur bien-être pour accroître leur productivité et leur engagement. En parallèle, l’aspect de leurs locaux contribue à projeter une image positive à l’extérieur.
Aujourd’hui, la tendance est à l’ouverture et à la flexibilité afin de favoriser la mobilité et la collaboration. Les espaces partagés gagnent en popularité, s’adaptant aux besoins des utilisateurs, ainsi qu’au taux et à la durée d’occupation des différentes zones.
Et à l’heure où la superficie diminue afin de réduire les coûts, la configuration se veut la plus agile possible pour optimiser chaque recoin. Ainsi, les efforts portent sur les moyens de transformer rapidement un même espace au gré des activités : réunion, atelier de formation, travail individuel…
Le mobilier conçu par Connection contribue à cette modularité, à travers les gammes Hive collaborative & learning, Tryst booths, Cubbi, Hive meeting pods&booths ou Rooms dédiées au travail collaboratif. Combinant fonctionnalité et esthétique, les différentes pièces ont été pensées pour offrir les meilleures conditions de travail aux employés.
Intelligence
En outre, même libres de s’installer partout, les collaborateurs doivent pouvoir rester connectés en permanence. Afin de répondre à cette exigence, Connection dote ses créations, à l’instar du module Cubbi, de toute la connectique nécessaire pour les ordinateurs portables, tablettes et smartphones, en toute discrétion, mais sans compromis sur l’efficacité.
Disposant des outils technologiques et d’un haut niveau de confort où qu’ils se trouvent, les salariés sont encouragés à s’installer dans l’espace qui convient le mieux à la tâche qu’ils ont à accomplir, quitte à se déplacer plusieurs fois dans la journée.
Confort
Les sièges, par exemple, sont un élément essentiel, considérant le temps passé en position assise, qui favorise les troubles musculo-squelettiques (TMS). Capables de s’adapter à toutes les morphologies, les chaises de bureau des gammes Muzia, Gravity ou Compito de Connection offrent à la fois confort et design devant les desks. Certaines entreprises osent même les canapés et fauteuils moelleux des collections Check et Leo, pas seulement dans les coins de détente, mais aussi dans l’espace collaboratif. D’autres, pour apporter une note design, optent pour les tabourets hauts de bar ou les poufs.
Hors de l’espace collaboratif, à l’intérieur de « bulles », les équipes peuvent travailler en mode projet ou s’isoler pour se concentrer sur un dossier ou passer un appel téléphonique au calme. Dans les box Cubbi de Connection ou les alcôves Tryst, Hive et Rooms, les revêtements et les panneaux ont l’avantage d’une grande performance acoustique, un point essentiel depuis l’émergence de l’open space.
Esthétique
Pour rendre les espaces de travail encore plus agréables, les designers s’inspirent de l’habitat, reprenant le côté « cocon ». Le style scandinave est le grand gagnant, avec ses lignes douces et épurées, joliment associées à des couleurs pastel ou plus vives.
Même dans la cuisine, dans la salle de repos ou le coffee shop, il n’est plus rare de retrouver dans les entreprises du mobilier initialement destiné à des lieux publics comme les hôtels et restaurants, les hôtels, les aéroports…
Ils se dotent aussi de lieux destinés au divertissement et à la détente où les meubles et objets décoratifs en acier de la marque De Castelli apportent une note de luxe et de modernité. Ainsi, dans les jardins intérieurs et extérieurs ou sur la terrasse, son catalogue comprend une variété de vases outdoor comme dans la gamme Cube, et des jardinières modulaires A-MODULO pour sublimer les végétaux.
Alors que les frontières entre les sphères privée et professionnelle s’effacent, plus que jamais, le bureau devient un véritable prolongement de son chez-soi.