Alors que le phénomène du flex office prend de l’ampleur dans l’Hexagone, Colliers International, société de conseil en immobilier d’entreprise, veut dépasser la simple dimension spatiale dans les aménagements d’espaces de travail. Son concept baptisé « New ways of working », inspiré des pays d’Europe du Nord, est ainsi centré sur l’humain et l’organisation interne.
Les environnements flex et dynamique ne satisfont pas complètement les salariés
Le titre du livre blanc « NWoW : quand les environnements de travail accompagnent les transformations de l’entreprise » donne le ton. Pour Colliers International, tout projet d’agencement de bureaux doit reposer sur 4 piliers :
- l’orientation résultat,
- l’autonomie/la responsabilité,
- la confiance
- la connexion.
Dans ce contexte, pour les différents environnements flexibles qui se démocratisent en entreprise, son équipe évalue la satisfaction des salariés et l’impact sur les performances individuelles et collectives.
Et le résultat de cette étude est édifiant. 30 % des salariés ne seraient pas totalement satisfaits du flex office. Aussi, même lorsque personne n’est censé avoir un poste attribué, un collaborateur qui a déniché une place qui lui convient a tendance à s’y accrocher. Au final, le taux de partage est moindre, tout comme la réduction de coûts obtenue. De même, le système de l’environnement dynamique, qui permet la réservation d’espaces dédiés en fonction de l’activité prévue. En conclusion, pour les deux modèles, le bilan sur le plan humain reste mitigé.
Un environnement de travail NWoW améliore les performances individuelles et le ROI
C’est pour cette raison que Colliers International cherche à s’affranchir d’une démarche centrée sur l’immobilier, à savoir la réduction et/ou l’optimisation d’une surface donnée.
En 2017, une enquête commandée par la branche française du groupe auprès de l’institut Think a montré que 79 % des salariés voient un environnement de travail de type NWoW comme un facteur favorisant la confiance managériale. En revanche, s’agissant des environnements de travail dynamique et flex, seulement 56 % des sondés sont de cet avis. Or, pour s’épanouir, les collaborateurs sont en quête d’une plus grande autonomie, et de moins de niveaux hiérarchiques intermédiaires.
Dans le cadre de la transformation de l’entreprise, le NWoW permet à chacun de personnaliser l’organisation de l’espace et de proposer un environnement adapté à une activité spécifique, l’objectif étant de les rendre plus autonomes, plus motivés, et par conséquent plus efficaces. Sachant que la masse salariale est le plus gros poste de dépense d’une entreprise avec 65 % du total des coûts (contre 6 à 7 % pour l’immobilier), les ressources humaines sont le levier principal à activer pour influer sur le ROI (voir la gamme Cubbi de Connection).
Du mobilier modulaire de qualité contribue au succès d’un projet NWoW
Pour que la mise en place d’un environnement flexible pouvant accompagner sa transformation de l’entreprise soit un succès, plusieurs conditions doivent être réunies. La première consiste pour la direction générale à piloter le projet en lien avec la DSI et la DRH. La seconde est le choix du mobilier, qui doit répondre à la fois à des exigences de qualité, de flexibilité et d’esthétique. Des spécialistes du bureau flexible et design comme ComplémentDeco avec Connection proposent aujourd’hui des ensembles modulaires comme ceux des gammes ROOMS, PLATFORM ou TRYST pour créer diverses configurations.
Ainsi, les bureaux pourraient comporter des zones dédiées aux postes de travail, ainsi que des espaces ouverts propices au mode collaboratif, aux échanges informels et à la détente. Ils côtoieraient des salles de réunion classiques équipées des meubles de la collection contemporaine HIVE et des coins « fermés » pour s’isoler. Et humanisme oblige, le bâtiment pourrait se doter d’un espace plus communautaire, dans l’esprit d’une place de village qui lui apporterait un aspect plus identitaire.