Dans le monde professionnel, les sources de stress sont nombreuses, affectant la santé et la productivité des salariés. Différentes études affirment également qu’un environnement stimulant dope leur motivation et leur efficacité. Dans ce cadre, un aménagement de qualité des espaces de travail est particulièrement important.
Impliquer les salariés dans la construction d’un espace de travail stimulant
Pour les salariés, la considération a une plus grande influence que la rémunération sur la motivation. Cela signifie que pour réduire le stress ressenti par les collaborateurs, l’équipe managériale doit se montrer bienveillante, à l’écoute des attentes et suggestions de ces derniers, et bien sûr, démontrer qu’elle en tient compte dans ses décisions. Cette ouverture aux idées et besoins du personnel est essentielle dans le cas de l’agencement de l’espace de travail, un élément essentiel au bien-être, à la productivité et à la fidélité de ceux qui y passent plusieurs heures par jour.
Impliquer les salariés dans une réflexion participative et une démarche de co-construction d’un endroit le moins stressant possible est un projet fédérateur et avantageux pour toutes les parties prenantes. Les propositions doivent répondre à différents impératifs :
- les contraintes métiers,
- la facilitation des tâches quotidiennes pour économiser du temps et de l’argent,
- l’amélioration de la qualité de service…
Spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail esthétiques, collaboratifs et propices au bien-être des collaborateurs, Complément Déco accompagne ses partenaires dans la mise en œuvre de leur projet de mise en place d’un espace de travail stimulant. L’agence représente sur le marché Français la société Connection, créateur de mobilier tertiaire pour les espaces informels, modulables, fonctionnels et intelligents.
Trouver un compromis entre les impératifs de l’organisation et les souhaits des employés
En cherchant à définir le modèle qui minimise le stress ressenti par les employés, les entreprises doivent tenir compte des attentes de ces derniers. En effet, même si les salles de jeux et de sport sont tendance au sein des bureaux, il est possible que le personnel d’une entreprise donnée souhaite autre chose pour se sentir à l’aise, se détendre et recharger ses batteries.
Il faut donc tenir compte des profils psychologiques et sociaux des salariés et des besoins et préférences exprimés dans l’étude du projet. Plusieurs points doivent être abordés, notamment :
- les fonctions des différents espaces (concentration, collaboration, communication, détente…). Connection a ainsi conçu des gammes de produits pour les espaces informels selon ces 4 pratiques de travail et a fait de ces thématiques le centre de sa recherche et développement.
- les couleurs, chaudes ou froides, qui donnent du « peps » ou qui apaisent,
- la déco, minimaliste ou plus « chargée ».
À ce propos, dans le catalogue de Connection, la palette de couleurs est large pour les différents modèles de sièges, compensant leurs lignes épurées. Des poufs carrés CUBBIX aux canapés HORIZON en passant par les fauteuils LEO et CHECK, confort et esthétique se combinent avec succès.
Bien entendu, les desiderata des collaborateurs ne peuvent pas être les seuls à guider la future organisation spatiale de l’entreprise. Celle-ci doit également tenir compte des exigences de son activité, de son mode de fonctionnement, de la surface disponible, de ses valeurs, de son budget.
Enfin, même lorsque le difficile compromis entre les deux est trouvé, cela ne signifie pas que le modèle est figé pour toujours. C’est en se renouvelant continuellement que l’entreprise incite aussi ses salariés à rester engagés, dynamiques et innovants comme le milieu dans lequel ils évoluent.
C’est la raison pour laquelle Connection crée des éléments modulaires qui permettent de multiples configurations suivant les besoins de chaque organisation. Dans la gamme ROOMS, des structures autoportantes connectées et dotées d’équipements multimédias offrent la solution idéale pour s’isoler, échanger, collaborer loin de l’agitation de l’open space grâce à sa performance acoustique irréprochable.