Le mobilier, élément central d’une décoration réussie pour un hôtel haut de gamme

Mobilier De Castelli à l'hôtel Peninsula

Dans une résidence de prestige ou un hôtel haut de gamme, le choix d’un mobilier exclusif, esthétique et de qualité supérieure contribue à créer le cadre cosy et somptueux exigé par la clientèle. La marque De Castelli, marque renommée pour ses meubles et objets décoratifs en acier distribués par Complément Déco, apporte avec ses créations une touche de luxe et de modernité dans ces lieux d’exception.

Un mobilier haut de gamme pour un hôtel somptueux et accueillant

Dans un complexe hôtelier de prestige, la clientèle attend un niveau de confort maximal, mais aussi une décoration unique, à la fois luxueuse et conviviale. Dans les chambres, mais aussi les parties communes et même les terrasses et jardins, les meubles jouent un rôle crucial. En fonction de l’environnement naturel dans lequel l’établissement doit s’intégrer, mais également l’ambiance recherchée, ils doivent se plier à un certain style : classique, rustique, contemporain, etc.

L’architecte d’intérieur doit également tenir compte de l’utilisation prévue pour chaque type d’espace afin qu’en toutes circonstances, les clients bénéficient d’un maximum de praticité sans sacrifier à la beauté. Il peut compter sur le savoir-faire de De Castelli afin de réaliser dans les matériaux les plus incroyables (laiton, cuivre, fibre de cuivre…) ses projets d’aménagement sur mesure.

Dès le hall d’accueil, un mobilier haut de gamme doit donner aux clients envie de séjourner le plus longtemps possible dans l’hôtel. Comptoir en marbre ou en bois, fauteuils profonds ou jolis canapés d’appoint, coin pour déposer les bagages, donnent aux nouveaux arrivants une première impression réussie et rendent le temps d’attente plus agréable.

En acier brut ou inoxydable, les tables basses originales des gammes Syro, Parsec ou Roma de De Castelli jouent la carte de l’originalité et reflètent le savoir-faire et la créativité de trois générations de forgerons.

La chambre, un havre de paix grâce à une décoration soignée et confortable

The Plaza Tirana par de CastelliLa chambre est évidemment essentielle, car le client doit s’y sentir parfaitement à l’aise et en sécurité. Dans ce refuge, le lit est la pièce centrale avec des matières nobles, à la fois riches et élégantes. Pour une pièce moins spacieuse, un canapé-lit représente une alternative efficace pour éviter toute sensation d’encombrement ou cacher le reste du décor. Si le matelas est indispensable à un sommeil de qualité, les tissus de recouvrement et les couleurs doivent créer une atmosphère douillette.

En fonction du style général, les tables de nuit peuvent être intégrées pour un rendu plus moderne, ou accolées au lit pour un ton plus classique. Dans leur dessin et la sélection des matériaux et coloris, les rangements et le bureau aussi doivent s’harmoniser avec la décoration. Dans le coin salon, une table basse et des fauteuils moelleux recouverts de coussins aux teintes vives égayent la pièce, révélant pleinement son potentiel, et invitent à la détente.

Et pour parfaire l’ensemble, il reste à disséminer des objets décoratifs comme des miroirs, des tableaux et autres œuvres d’art. Les lampes Luce Solida ou Hangar de De Castelli y apportent un éclairage doux pour une ambiance feutrée.

Des espaces communs chaleureux et confortables pour un séjour agréable

Mobilier De Castelli pour hôtelLe bar d’un hôtel de prestige se doit d’être à la fois décontracté et sophistiqué tout en offrant une certaine intimité afin de se relaxer avant le repas ou avant de regagner sa chambre. L’association des boiseries et du métal, avec des verreries et un éclairage soigné, offre un cadre design éclectique qui renforce l’image de luxe de l’établissement. Dans les salles à manger aussi, le bon goût en matière d’aménagement laisse présager une cuisine exquise et raffinée.

Parce que l’extérieur est tout aussi important que l’intérieur, les jardins requièrent une attention particulière, pour le simple plaisir des yeux ou pour se ressourcer. Pour une atmosphère naturelle et chaleureuse, le tek ou le bambou sont recommandés, aussi bien pour les chaises longues que pour les tables basses et banquettes.

Dans un autre style, des meubles en métal aux lignes épurées trouvent également leur place dans les espaces verts des complexes hôteliers de grand standing.

Devant l’entrée et sur la terrasse de l’hôtel Peninsula, un 5 étoiles parisien, les immenses vases Cube pour outdoor et jardinières modulaires de la collection A-MODULO De Castelli réalisées entièrement sur mesure intégrant électrification, arrosage et drainage mettent la décoration végétale en valeur tout en jouant le rôle d’élément de séparation.

Les équipes de la firme italienne sont en mesure d’aider les architectes et dirigeants d’hôtels à réaliser un projet d’aménagement d’hôtel de luxe sur mesure.

La digitalisation au service du bien-être et de la productivité des salariés

Digitalisation des bureaux

Pour aider les entreprises à relever le défi de la gestion de leurs espaces collaboratifs et améliorer le bien-être des collaborateurs, CoWork.io mise sur le digital. Un éventail de solutions facilite la gestion de l’espace et des équipements, permettant aux salariés de s’investir pleinement dans leur activité, dans un cadre qui répond à leurs attentes. Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau, contribue à la transformation de l’environnement avec les solutions modulaires de Connection.

L’analyse des usages à la base de tout projet de transformation

Pour cette start-up, il n’existe pas de modèle unique d’aménagement de bureaux adapté à toutes les sociétés. Tout changement doit passer par l’analyse des données concernant les usages et les attentes des employés afin d’identifier les forces et faiblesses d’une organisation. Quelques aspects sont essentiels :

  • les déplacements des personnes,
  • l’utilisation effective des machines (imprimante),
  • le taux d’occupation des salles de réunion et autres espaces partagés.

Ces informations permettent de détecter des équipements ou des espaces sous-exploités parce qu’ils sont situés à un endroit difficile d’accès ou ne répondent pas aux besoins des collaborateurs par exemple. L’objectif de cette étude approfondie est d’établir un profil exhaustif et précis du fonctionnement actuel et de s’en servir comme base pour concevoir un bureau intelligent au service de l’humain dans lequel le mobilier de coworking joue un rôle primordial.

Le rôle clé du mobilier dans la création d’un environnement stimulant

Après l’audit, place à la transformation sur le principe du bureau flexible en tenant compte des habitudes des personnes. Sur le plateau ouvert, les postes individuels ne sont plus attitrés, chacun branche son laptop à un des écrans disponibles en arrivant et se connecte à internet en wifi.

Pour s’isoler pendant quelques temps afin de traiter un dossier sensible ou passer un appel, des boxes sont à disposition. C’est la mission des cloisons modulables, dotées d’une excellente performance phonique, des gammes Cubbi, Hive, Rooms et Tryst de Connection. Ils se substituent également aux grandes salles de réunion classiques pour du travail collaboratif en petit groupe.

Favoriser le renforcement des liens et encourager les échanges informels prend aussi une importance croissante pour les entreprises. Dans ce but, les lieux de travail se dotent de zones de détente et de socialisation. Immense cuisine, salle de jeux ou de sport, sans oublier le salon lounge, font désormais partie du paysage. Les canapés et les fauteuils Check ou Leo de chez Conection, à l’aspect épuré, mais qui traduisent parfaitement les styles industriel et scandinave, agrémenteront ces lieux et apporteront tout le confort nécessaire pour ceux qui veulent décompresser et recharger leurs batteries. Ils pourront également se retrouver pour un lunch ou un « drink » autour de la table CENTRO confortablement installé sur les tabourets ou le banc capitonné de la même gamme.

Des outils complets pour gérer les espaces et les équipements

Et pour gérer aussi bien ces bureaux connectés que les équipements, CoWork.io met à la disposition de l’ensemble des employés un logiciel desktop associé à une application mobile et des objets connectés. Ces outils regroupent une large palette de fonctionnalités accessibles en ligne : centralisation de la réservation des espaces, conciergerie…

Grâce à la technologie, les salariés sont déchargés des contraintes logistiques comme la vérification de la disponibilité des salles pour une réunion et la réservation ou le niveau d’encre d’une imprimante en vue de l’édition de nombreux dossiers, etc. Le but est de leur éviter un stress inutile et permettre de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Le numérique devient un moyen de booster leur créativité et leur productivité.

La formation et l’information, clés d’une transformation réussie

Bien entendu, bouleverser l’environnement de travail des employés, surtout dans un temps très court, est une stratégie vouée à l’échec, qui risque même de remettre en cause la future organisation.

Par ailleurs, certains peuvent redouter la « surveillance » permanente de l’employeur par les dispositifs installés dans les bureaux. La start-up s’engage à déployer une technologie qui n’occasionne aucune gêne pour les collaborateurs, comme des capteurs discrets dans les parties communes pour l’étude des flux de personnes et la cartographie des lieux…

Considérant tous ces possibles freins, une phase de formation et d’information s’avère cruciale pour expliquer les détails et avantages du projet dans leur quotidien, lever les doutes et apaiser les craintes.

Le mobilier, élément clé pour des bureaux flexibles, conviviaux et confortables

Bureau modulable et connecté

Les entreprises modernes vivent une révolution en matière d’aménagement de leurs locaux. L’enjeu est à la fois d’optimiser une surface souvent moins importante, de favoriser le travail collaboratif et devenir plus agiles. Pour les aider à concevoir un cadre répondant à ces exigences et propice au bien-être des salariés, les fabricants de meubles comme Connection proposent des solutions design et modulaires.

Place au flex office pour la mobilité et l’amélioration de la communication

Contraintes de repenser leur organisation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le flex office. Depuis longtemps, le bureau individuel a disparu, et la place attitrée a suivi le même chemin. Désormais, besoin de mobilité oblige, la table, la chaise personnelle et l’ordinateur fixe n’existent plus.

Dans ces zones, les collaborateurs s’installent au gré de leurs envies et des disponibilités. Grâce à la connectique intégrée aux meubles, il leur suffit de connecter leur ordinateur portable à n’importe quel écran, et peuvent se connecter à Internet grâce au wifi. L’objectif de cet agencement est :

  • d’encourager le dialogue,
  • de fluidifier la circulation de l’information en interne, y compris avec l’équipe d’encadrement, tout en réduisant la superficie des locaux, ce qui est source d’économies substantielles.

Les rangements aussi perdent en taille grâce au « zéro papier » et deviennent polyvalents. Leur dessus fait parfois office de table de travail et ils servent à délimiter les différentes zones, facilitant le changement de configuration en fonction des activités du moment.

Pour passer un appel, réaliser une interview, conduire des réunions en petit groupe à l’abri du bruit et des va-et-vient, ou se concentrer sur une tâche délicate, des « cabines » sont prévues. Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau, propose les alcôves Tryst et Hive de Connection, qui ont l’avantage du confort, de la connectivité et de la performance acoustique.

Le confort inspiré de l’habitat pour favoriser le bien-être

Si l’efficacité est indispensable, le confort devient essentiel. Avec la suppression progressive des frontières entre les sphères professionnelle et privée, les salariés veulent un environnement agréable et cosy, comme à la maison.

Pour les dirigeants, ces nouvelles attentes représentent une contrainte supplémentaire, car du bien-être au travail des employés dépendent leur motivation et leur efficacité individuelle, déterminante pour la performance collective. Au-delà de la productivité, tout projet d’aménagement doit aujourd’hui viser l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation de son personnel.

En conséquence, au sein des bureaux contemporains apparaissent des zones de détente à l’ambiance lounge, où confort et convivialité sont les maîtres mots. C’est pourquoi Connection s’est inspiré des codes de l’habitat pour concevoir du design scandinave. Des fauteuils moelleux des gammes Hygge et Dixi au très confortable canapé Mortimer, les entreprises ont le choix pour offrir à leurs salariés un cadre favorisant leur bien-être.

D’autres installations idéales pour les échanges informels et nouer ou renforcer les liens complètent les salons. On retrouve ainsi la cuisine ouverte pouvant être équipée des tabourets hauts des gammes Emma ou Retro de Connection, la salle de jeux, la bibliothèque, la salle de sports et même la terrasse…

Parce que chaque entreprise a ses propres valeurs, ses souhaits et contraintes, il lui faut construire un modèle spécifique. Les spécialistes du mobilier tels que Complément Déco leur fournissent un accompagnement sur mesure pour imaginer et réaliser un aménagement à la hauteur de leurs attentes.

L’acier, le matériau tendance de la décoration intérieure et extérieure

Mobilier design en métal

Durables, faciles à entretenir et esthétiques, les meubles en métal gagnent en popularité dans les maisons et les locaux professionnels. L’acier, en particulier, connaît un franc succès dans le domaine de la décoration avec ses différents types et finitions. Chez De Castelli, trois générations de forgerons et d’experts du travail du fer associent leur savoir-faire et leur créativité avec les outils technologiques pour créer des meubles et objets décoratifs en acier de façon artisanale.

Différents types d’acier pour une décoration authentique

Alliage de fer et de carbone, l’acier combine légèreté et souplesse, propriétés qui le rendent facile à manipuler et permettent toutes les audaces. De plus, il s’agit d’un matériau robuste et durable qui trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur après un traitement contre la rouille.

Parmi les types d’acier existants, on retrouve :

  • L’acier brut, solide et parfait pour le bâtiment, mais qui rouille rapidement au contact de l’humidité.
  • L’acier Corten se différencie du brut par sa composition, car il comporte une couche superficielle de rouille pour protéger le métal d’une dégradation plus avancée. Utilisé sans revêtement, il est recommandé pour la construction et les éléments de décoration extérieure.
  • L’acier larmé présente les mêmes inconvénients que l’acier brut, cependant sa face pourvue d’aspérités limite les risques de glissement, par exemple pour des escaliers ou une rampe d’accès.
  • Quant à l’acier galvanisé et l’acier electro-zingué (EZ), une couche de zinc leur offre une protection efficace contre la rouille. Toutefois, le premier reste généralement sans traitement, ce qui lui donne un aspect gris mat, tandis que le second se destine à être peint.

Des créations au cachet unique pour les habitations et les bureaux

De Castelli, une usine familiale typiquement italienne, fabrique du mobilier en métal et des objets de décoration en acier.

Pour les jardins et terrasses, mais aussi les halls d’accueil, une collection d’immenses pots en acier brut ou inoxydable distribuée par ComplémentDéco, partenaire de la firme italienne, inspirera certainement les paysagistes et architectes. Dans le catalogue du spécialiste du mobilier design, les formes peuvent être géométriques comme celles des modèles COHIBA, PHIL, SKY, DELTA LEDS ou GINGER ou plus originales tout en restant épurées comme dans les gammes ROCCO, SHIMLA e JAIPUR et TRISTAN & ISOTTE.

Du mobilier pour indoor et outdoor très design et plutôt haut de gamme figure également dans le catalogue De Castelli. En plus d’avoir fait appel à des designers de renommée mondiale comme De Lucci, la maison a dessiné ses propres tables basses, tabourets et banquettes.

Un choix de finitions pour sublimer un environnement au style industriel

La finition est essentielle pour que le meuble donne le rendu souhaité. Le choix est large, mais certaines sont plus courantes.

  • C’est le cas de la finition brossée, qui met en exergue la structure de l’objet et confère à l’ensemble un aspect combinant brillance et effet mat.
  • Pour ceux qui recherchent un effet miroir, la finition chromée est idéale, sans compter qu’elle offre une grande résistance aux rayures.
  • Utilisant un procédé similaire, et également peu sensible aux rayures, la finition satinée donne un aspect mat à l’acier.

Enfin, grâce à la peinture époxy, les pièces métalliques peuvent se parer de belles couleurs vives. Les créations De Castelli sont ainsi en mesure de s’habiller pour s’harmoniser avec le reste de la décoration ou coller avec l’identité visuelle de l’entreprise.

Et parce que chacun a ses préférences et que l’acier se prête à pratiquement toutes les fantaisies, ce fabricant de meubles en métal réalise des projets architecturaux sur mesure : escaliers, sols, murs,cheminées, caves à vins… une équipe de spécialistes étudie les plans proposés, les adapte aux possibilités des machines et les réalise.

Comment les entreprises contournent les contraintes des bureaux flexibles

Bureaux flexibles et modulables

Avec les bouleversements qui se produisent dans le monde du travail, dans la plupart des locaux professionnels, l’heure n’est plus aux bureaux individuels, ni même à la place attitrée. Si ce système flexible s’accompagne de contraintes, avec un aménagement bien pensé, les entreprises parviennent à construire un espace collaboratif répondant à ses besoins et à ceux des collaborateurs. Pour les accompagner dans leur quête d’agilité et d’efficacité, des concepteurs de mobilier comme Connection leur proposent des solutions modulaires à la fois design, pratiques et confortables.

Les nouvelles contraintes apportées par le flex office

Pour gagner en agilité et en efficacité, les entreprises revoient leur organisation. Le télétravail monte en puissance et même l’agencement a totalement changé. Les bureaux flexibles s’imposent progressivement dans le paysage français. Chaque matin, en arrivant, les salariés choisissent l’endroit où ils vont s’installer pour la journée ou seulement pour une heure ou deux en fonction des tâches qu’ils prévoient. Comme il est impossible de personnaliser son desk dans ce type de schéma, des « casiers » sont prévus pour stocker les affaires personnelles.

Pour autant, cette organisation ne présente pas uniquement des avantages. Certains managers déplorent par exemple le fait de devoir organiser toute rencontre, même un simple débriefing « à la volée ». Les collaborateurs, quant à eux, ont encore du mal à gérer la proximité de leur supérieur hiérarchique, qui n’est plus isolé dans son propre box.

Mais surtout, il y a un nouveau rapport à l’espace à gérer :

  1. D’une part, la neutralité des postes de travail peut être perçue comme froide et impersonnelle.
  2. D’autre part, beaucoup d’employés ont tendance à s’asseoir au même endroit, parce qu’il offre une vue agréable sur l’extérieur, ou parce qu’il est plus isolé. Il arrive également que des clans se forment, remettant en cause la liberté de choix des places.

Quand flexibilité est synonyme de bien-être

Pour compenser ses inconvénients, dans le flex office, l’espace est aménagé en différentes zones adaptées aux activités de la journée :

  • travail individuel ou collaboratif ;
  • formation ;
  • détente.

Pour un brainstorming, pour un groupe de projet, ou pour s’isoler en petit comité sur un dossier délicat, Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau design, propose les alcôves conçues par Connection. Connectées, offrant une excellente isolation phonique, les modules Tryst, Hive ou Rooms créent des espaces de concentration, de rencontre, de convivialité et d’échanges, et représentent l’alternative idéale aux grandes salles de réunion traditionnelles.

Lorsqu’il s’agit d’organiser des formations, les produits des gammes Platforms/Platforms Additions et Tier se prêtent parfaitement à l’exercice, s’apparentant à des « gradins » entièrement modulables en fonction des dimensions de l’endroit et du nombre de participants.

Et pour favoriser les échanges informels et le bien-être des salariés, devenu un enjeu majeur pour les dirigeants, les espaces de détente se multiplient. Les locaux se dotent d’une immense cuisine ouverte, d’une salle de jeux ou de sports, d’une bibliothèque, et même d’une terrasse, d’un potager… sans oublier le salon lounge. Pour habiller cet espace, les canapés Check, Mortimer ou les fauteuils Dixi ou Hygge Rocking de Connection allient confort et style avec leurs couleurs soutenues qui contrastent joliment avec les lignes épurées des tables basses Mortimer, Rollie, Check, Flow ou Dixi.

Il reste que lorsque toutes les installations sont disponibles sur place, les salariés ont tendance à s’éterniser sur un lieu censé être réservé au travail. Au final, le risque est que cette nouvelle organisation ne contribue pas seulement à effacer un peu plus les frontières entre sphères privée et professionnelle, mais qu’elle accentue le déséquilibre au détriment de la vie de chaque employé hors des murs de l’entreprise.

Transformer les espaces pour s’adapter aux nouveaux modes de travail et améliorer la QVT

Nouveaux espaces de travail

La transformation numérique des entreprises et la démocratisation du travail collaboratif et du télétravail modifient leurs exigences en matière d’aménagement d’espace, les bureaux traditionnels n’étant plus adaptés. À l’intérieur des locaux comme en dehors, les DRH doivent proposer aux salariés des installations en phase avec leurs besoins.

Les enjeux de la qualité de l’espace de travail

De nombreuses études mettent en évidence le lien direct entre la qualité de l’espace de travail et la motivation du personnel ainsi que leur efficacité et leur niveau d’engagement. Pour réduire l’absentéisme, attirer de nouveaux talents et optimiser leurs performances, les entreprises accordent une importance accrue au cadre dans lequel évoluent leurs collaborateurs.

Un autre défi est l’arrivée sur le marché des Millenials, qui contraint différentes générations à cohabiter, quand bien même elles ont des aspirations et un rapport à la hiérarchie différents. « L’effet start-up » auprès des étudiants, notamment, ne doit pas être négligé. Le fabricant de mobilier de bureaux Connection a bien compris cette problématique et a développé le concept « AgilWorkSpace » : l’entreprise est une entité où les individus prennent possession de tous les espaces, le mobilier s’adapte donc à toutes les situations, détente, réunions formelles / informelles, formation et accueil.

Pour faciliter la transformation culturelle, les dirigeants impliquent les employés dans la co-construction d’un modèle plus pertinent. Ils sont également de plus en plus nombreux à se faire accompagner par un expert de l’organisation des espaces de travail qui traduit leur changement d’organisation et de mode de management. L’agence ComplémentDéco s’appuie sur un réseau de distributeurs spécialisés dans le domaine de Space planning, travaux et ameublement des bureaux d’aujourd’hui et demain.

Les tendances en matière d’aménagement des espaces de travail

Dans de grands groupes, chaque individu a son quartier de rattachement, mais peut travailler sur un site différent, voire recourir au télétravail selon ses besoins du moment. Toutes les sociétés ne peuvent évidemment pas offrir une telle souplesse.

Néanmoins, le flex office gagne du terrain dans tous les secteurs d’activité. Il répond aux exigences de mobilité et de collaboration accrue dans un monde où le travail est devenu imprévisible. L’agencement devient dynamique grâce à du mobilier connecté et mobile qui permet de changer de configuration selon l’activité. La gamme Platforms de chez Connection propose des configurations diverses qui permettent de se retrouver pour des moments de détente ou participer confortablement à une formation.

Outre l’espace de travail proprement dit, les locaux se dotent de plusieurs services annexes propices à la détente, au bien-être, à l’établissement ou au renforcement des liens interpersonnels et à la créativité. La cuisine ou la cafétéria reste incontournable, et côtoie désormais la salle de sport, la salle de jeux, sans oublier le salon lounge pour décompresser. Les fauteuils LEO et CHECK, ainsi que les canapés des gammes HORIZON de Connection offrent le confort et le style attendu.

Afin d’aider les entreprises à définir le modèle qui leur convient, des spécialistes mettent à leur disposition une sorte de labo où tester des aménagements et des mobiliers.

Multiplication des centres de coworking pour favoriser le télétravail

Pour les indépendants et les entreprises qui autorisent le télétravail, les centres de coworking se multiplient. Comme les bureaux des entreprises, ils proposent des locaux et des équipements modernes et de grande qualité qui permettent aux utilisateurs de se sentir à l’aise et de travailler efficacement. Les meubles design, robustes et modulables conçus par Connection et distribués par ComplémentDéco sont parfaits pour les cafés coworking, les espaces de co-meeting et les téléconférences.

Ce type de solution séduit de plus en plus de DRH, même si pour certains, le coût représente parfois un frein. En moyenne, une journée revient à 25 euros hors frais annexes dans la région parisienne et à 18 euros ailleurs.

Toutefois, en considérant le budget immobilier global, la formule présente un intérêt certain si elle s’accompagne d’un déménagement du siège pour des locaux moins spacieux, et que le télétravail permet aux salariés d’économiser le temps de déplacement domicile-bureau, contribuant à la QVT, même hors du siège. Enfin, les espaces de coworking offrent aux salariés des opportunités de rencontres avec des freelances et des start-ups, et par la suite,de les transformer en potentiels ambassadeurs des nouvelles pratiques collaboratives.

Les couleurs de la maison s’invitent dans le bureau du futur

Couleurs du bureau contemporain

Aujourd’hui, les frontières entre les sphères professionnelle et privée sont de plus en plus ténues. Les bureaux individuels ont cédé la place aux espaces collaboratifs ouverts où le mot d’ordre est le bien-être des salariés. Pour que ces derniers se sentent aussi bien que chez eux, les dirigeants d’entreprises et spécialistes de l’aménagement s’inspirent de la maison. Dans ce contexte, la couleur joue désormais un rôle clé.

Les défis de l’aménagement des espaces de travail

Avec la transformation digitale du monde du travail et l’essor du télétravail, une grande partie des postes fixes ne sont plus occupés en permanence. En effet, l’heure est à la mobilité : les salariés peuvent effectuer leurs tâches hors du siège, pendant leurs déplacements, chez eux ou dans des tiers-lieux dédiés comme les centres de coworking. Et même à l’intérieur des locaux de l’entreprise, les collaborateurs sont ou veulent être nomades.

D’ailleurs, pour s’adapter aux exigences du travail collaboratif, les entreprises elles-mêmes plébiscitent un aménagement propice à la communication et à la collaboration. En parallèle, offrir un environnement de travail de qualité à leurs collaborateurs est indispensable à leur bien-être, et par conséquent, à leur motivation, leur performance individuelle et leur fidélité. C’est aussi un argument puissant pour attirer de nouveaux talents.

Toutes ces contraintes, dans un contexte de hausse continue des prix de l’immobilier qui contraint de nombreuses entreprises à diminuer la surface des locaux professionnels, expliquent que l’optimisation et l’agencement de l’espace représentent un tel défi.

Complément Déco à travers le catalogue Connection accompagne son réseau de distributeurs dans son rôle de conseil pour la conception du bureau du futur répondant à leurs besoins et contraintes spécifiques. Outre les conseils, ces derniers y trouveront une grande diversité de tables (Centro, Co.Table) et d’assises design et connectées,  et des alcôves modulables et entièrement équipées comme celles des gammes CUBBI, HIVE ou TRYST.

L’importance grandissante du design et de la couleur

Dans les lieux de travail contemporains, la tendance est au mobilier design et à la couleur, comme à la maison. L’ergonomie et le confort restent évidemment indispensables, mais le style devient également un critère essentiel. Le blanc, les tons pastel, le gris… ne sont plus la norme. La gamme HIVE de chez Connection est construite comme un lego, des écrans tissus s’encastrent les uns dans les autres en créant des cloisons plus ou moins hautes avec la possibilité de choisir des tissus de différentes texture et couleur recréant ainsi les codes couleurs de l’entreprise.

À l’heure actuelle, on ose toute la palette en fonction des espaces et des types d’activités auxquels ils sont dédiés, car les différentes couleurs produisent des effets variés : favoriser la concentration, stimuler la créativité, se détendre, etc. Chaque espace, du plateau ouvert à la cuisine XXL ou la salle à manger en passant par les salles de réunions et le salon lounge, s’habille ainsi de la couleur la mieux adaptée à sa fonction principale. Connection propose des Tables de la gamme Centro XXL hauteur bar ou table normal aux plateaux utilisant toute la gamme colorée des stratifiés EGGER. Ainsi le parme, le bleu ciel ou l’orange s’invitent dans le quotidien de l’entreprise.

Comme les murs, les meubles se veulent pleins de peps et de style. Les fabricants de mobilier de bureau l’ont bien compris, à l’instar de Connection, dont les collections sont présentes dans le catalogue de Complément Déco.

Au coin détente, les chauffeuses MUSE, les canapé Check et les fauteuils LEO offrent une oasis de confort pour ceux qui ont besoin de décompresser quelques instants ou discuter dans une atmosphère fun.

Pots couleur De CastelliPour l’extérieur, les meubles et immenses pots en acier brut ou inoxydable De Castelli sont totalement tendance avec leurs couleurs pimpantes. Aux lignes géométriques comme les modèles COHIBA, GINGER ou EASY ou originales comme les articles des collections TRISTAN & ISOTTE, ROCCO, SCREEN POT…, le choix est large.

Comment aménager un espace de travail collaboratif fonctionnel et propice au bien-être des salariés

Aménager un espace collaboratif

Pour répondre aux exigences de mobilité du monde du travail moderne et au besoin accru de collaboration, l’espace de travail évolue. Pour favoriser le nomadisme dans les locaux et les échanges entre les équipes, l’open space classique devient un lieu plus fonctionnel et mieux adapté aux attentes des employés et aux contraintes de l’activité. Voici les clés pour réussir l’aménagement d’un espace de travail collaboratif.

Des espaces de travail collaboratif plus flexibles et conviviaux

L’open space permet les échanges entre les salariés, mais limite leurs déplacements. Les flex office apportent la réponse parfaite à cet inconvénient des plateaux traditionnels.

Parce que les collaborateurs effectuent des tâches très variées tout au long de la journée, différents espaces sont mis à leur disposition. Les postes de travail ne sont plus attitrés, chacun s’installe où il le veut en arrivant, en fonction des places libres.

La connexion wifi leur permet de se connecter au système d’information et de vaquer à leurs occupations où qu’ils se trouvent dans les bureaux. Quant aux réunions, elles ne se déroulent plus nécessairement dans des salles destinées à une large assistance.

Désormais, des espaces moins formels accueillent une personne qui souhaite passer des appels dans le calme, se concentrer sur un dossier épineux. Pour se retrouver en petit groupe en mode projet, les gammes Platforms, les espace Rooms complètent l’offre « Collaborative » de Connection.

Complément Déco avec Connection, spécialiste du mobilier design pour espace coworking, propose des modules à l’acoustique irréprochable dans les collections CUBBI,  TRYST, et Hive pour un à quatre collaborateurs et même 6 collaborateurs.

Des lieux de vie et de détente propices à la créativité et au bien-être

Alors que les frontières entre sphères professionnelle et privée tendent à disparaître, les locaux des entreprises se dotent de lieux de vie propices à la créativité et au bien-être.

Faire en sorte que leurs salariés se sentent bien dans leur environnement de travail représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les dirigeants, car ce critère est essentiel à leur motivation, leur efficacité et leur fidélité.

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace collaboratif, la cuisine ouverte ou la cafétéria est un must, car de ce lieu de rencontres et de discussions incontournable émergent souvent les meilleures idées.

Et il n’est plus rare de trouver des salles dédiées au jeu, où des parties de babyfoot ou de billard facilitent la création et la consolidation des liens entre les employés et contribuent à la cohésion de l’équipe.

La salle de sport aussi devient de plus en plus courante, pour se défouler et prendre soin de son corps sans avoir à se déplacer.

S’inspirant de la maison, les bureaux intègrent un salon avec du mobilier confortable et même une bibliothèque pour joindre l’utile à l’agréable.

Les bureaux contemporains se plient aux exigences des travailleurs

Bureaux contemporains

Aménager les locaux d’une entreprise ne se limite pas à la recherche d’optimisation de l’espace disponible. Il s’agit aussi et surtout de créer un environnement qui améliore le bien-être au travail, la créativité, la motivation et la performance des salariés. Voici les clés pour agencer les lieux afin de répondre à ces aspirations.

Miser sur la flexibilité

Pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, l’aménagement de bureaux ne doit plus être figé. Quelle que soit l’activité prévue, une réunion en petit comité, un rendez-vous avec un client ou un travail en solo sur un dossier confidentiel, la configuration doit pouvoir changer rapidement.

Le mobilier de bureau signé Connection et distribué par Complément Déco est conçu dans cet esprit. Les alcôves Hive ou TRYST, modulables et à l’acoustique irréprochable deviennent un petit espace de réunion ou une station de coworking avec une capacité de deux ou quatre personnes. Installés dans un open space ouvert, ils permettent aux collaborateurs d’évoluer librement et ainsi, de s’approprier plus facilement les lieux.

Garantir une connectivité permanente

Favoriser la mobilité implique de donner aux salariés les moyens de travailler de partout, à l’extérieur des bureaux comme à l’intérieur. Dans le flex office, chacun s’installe où il veut selon son activité et les disponibilités du moment.

Outre les outils numériques remis à chacun, les installations sont dotées de toute la connectique nécessaire sans câblage gênant et disgracieux. Chez Connection, les modules référencés sont à la fois design, fonctionnels, et à la pointe de la technologie pour recharger un appareil, accéder à internet, transmettre des données vers un écran.

Favoriser les échanges et la consolidation des liens

S’inspirant des espaces de coworking, les entreprises créent en interne des espaces propices aux échanges informels. La cafétéria et/ou la cuisine XXL ouverte reste incontournable, car les meilleures idées jaillissent souvent autour d’un café.

Mais les autres espaces de détente se démocratisent (coin pour la sieste, salle de jeux ou encore salle de sport), contribuant au bien-être au travail en permettant à chacun de se ressourcer tout en offrant des lieux de rencontres entre collègues de départements différents pour discuter sans pression.

Reprenant les codes de l’habitat, le salon se dote de canapés confortables comme ceux de la collection Mortimer de Connection, gamme compète car elle possède également une chauffeuse et un choix de tables basses au même design scandinave.

Sur la terrasse végétalisée, les immenses pots Delta ou Omega en acier brut ou inoxydable De Castelli s’harmonisent parfaitement avec les tables basses RADICCI, aux banquettes BLAKE avec ou sans coussin.

Mettre de la couleur pour varier les ambiances

Pour stimuler la créativité, la couleur est un outil efficace, permettant de répondre à des besoins variés. Par exemple, le rouge est recommandé pour discuter stratégie, tandis que le gris feutré crée une ambiance calme et feutrée idéale pour la concentration. En version indoor, les pots De Castelli, aux formes géométriques (modèles COHIBA, CUBE, EASYou GINGER) ou plus originales (gammes ROCCO, SCREEN POT, SHIMLA ou TRISTAN & ISOTTE), apportent une touche de style supplémentaire.

S’inspirer de concepts innovants

Pour tester un concept avant de chambouler leurs locaux, les entreprises ont désormais à leur disposition le « Social hub », concept développé par une référence mondiale des services de qualité de vie, divisé en quatre zones :

  • un espace de coworking,
  • un espace decomaking,
  • un lounge pour se relaxer et recharger ses batteries,
  • un comptoir pour recevoir de petits événements.

On retrouve également les « hacker houses », importés des États-Unis, qui consistent pour plusieurs indépendants, notamment les Millennials, à partager un local utilisé à la fois pour comme bureau et appartement. Ce modèle de colocation, qui supprime les frontières entre sphère personnelle et professionnelle, est propice à la coopération pour ceux qui recourent occasionnellement au télétravail ou au contraire, exercent leur activité le plus souvent à domicile.

Les particuliers s’y mettent aussi, ouvrant leur maison aux nomades qui recherchent un espace de coworking pour trouver la tranquillité ou l’inspiration, voire aux entreprises en quête d’un site original lorsqu’ils doivent organiser un événement.

Relever le défi de l’aménagement des bureaux pour une start-up

Bureaux pour start-ups

Tout comme les plus grandes entreprises, les start-ups doivent soigner l’aménagement de leurs locaux pour incarner leur culture et leurs valeurs, mais aussi pour offrir à leurs collaborateurs un cadre agréable qui augmente leur bien-être au travail, les motive et leur donne envie de rester.

Adapter l’espace aux besoins des employés

Pour que les salariés de la jeune pousse se sentent bien et travaillent efficacement, les bureaux doivent être aménagés en fonction des personnes, de leurs habitudes, de leurs préférences. Une analyse des exigences de chaque fonction s’impose donc comme préalable :

  • Quelles tâches requièrent de la concentration dans un coin calme ?
  • Lesquelles peuvent être réalisées dans un lieu ouvert avec du passage et du bruit ?
  • Lesquelles nécessitent la collaboration de plusieurs équipes ?
  • Lesquelles requièrent une grande mobilité ?

La compréhension de cette distribution des tâches permet de définir l’agencement le plus pertinent. Pour répondre aux enjeux des équipes très mobiles comme les commerciaux, par exemple, des postes de travail connectés et flexibles sont recommandés pour leur permettre de changer de place selon leurs besoins et envies.

Pour se concentrer sur un dossier complexe ou travailler à deux, trois ou quatre personnes, Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau design, distribue les modules CUBBI ou TRYST de Connection. Avec leur acoustique irréprochable et leur flexibilité, ils représentent l’alternative idéale aux salles de réunion classiques.

Proposer des oasis de détente au cœur des bureaux

Aujourd’hui, se détendre sur son lieu de travail n’est plus tabou, au contraire, et pour plusieurs raisons. Les frontières entre sphères professionnelle et privée s’effacent, les échanges informels font parfois jaillir les meilleures idées, consolider les relations pour mieux travailler ensemble est un défi du quotidien. Une configuration « co-Working » en Platforms Addition de chez Connection ou un moment de détente dans le « HyggeRocking » illustrent parfaitement cette nécessité. De plus, un environnement accueillant et convivial renforce le sentiment d’appartenance des salariés et attire les nouvelles recrues.

Aussi, en plus de l’indispensable cuisine XXL, la tendance est à l’installation d’espaces dédiés au sein des bureaux en reprenant les codes de l’habitat. Complément Déco et Connection ont parfaitement compris ces nouvelles attentes et y répondent avec les superbes canapés de la collection Check ou Léo, qui s’harmonisent avec les poufs CUBIX et les tables basses des gammes LEO ou MORTIMER ou encore, les tables XXL hauteur bar au design contemporain scandinave de la gamme CENTRO.

Apporter de la couleur pour favoriser le bien-être et la productivité

Les couleurs et les matières jouent aussi un rôle clé dans l’aménagement de bureaux, d’une part pour refléter l’identité et la culture de l’entreprise, jeune et dynamique, et d’autre part pour agir sur l’esprit des salariés. En effet, les couleurs ont le pouvoir de favoriser la détente, la concentration ou encore la créativité. Par exemple, les couleurs froides sont idéales pour les salles silencieuses, tandis que les tons chauds se prêtent parfaitement aux lieux réservés aux échanges comme les coins détente et que les couleurs neutres trouvent leur place sur les plateaux ouverts. Grâce a ses écrans tissus qui se superposent, les modules Hive de chez Connection permettent de jouer la couleur et de suivre colorimétrie de l’entreprise.

Pour conclure, il faut retenir qu’il n’y a pas d’aménagement standard : à chaque entreprise son modèle. L’accompagnement d’un professionnel est recommandé pour trouver la formule qui combine fonctionnalité et esthétique.