Aménager Ses Bureaux Pour Augmenter Le Bien-être Des Employés

Aménager ses bureaux pour augmenter le bien-être des employés

Après les traditionnels bureaux fermés, puis semi-cloisonnés sur les openspaces, l’heure est au flex office, en adéquation avec l’évolution de la société. Télétravail, coworking, flexibilité créent de nouveaux enjeux organisationnels et économiques pour les entreprises. Aujourd’hui, les bureaux s’imposent comme un facteur d’attractivité, mais aussi un levier très efficace pour attirer et retenir les employés.

Les enjeux de l’aménagement de bureau

Aujourd’hui, avec l’arrivée des millennials sur le marché, le rapport des salariés à l’entreprise a complètement changé. Désormais, ils réclament la possibilité de travailler sans contraintes géographiques ni temporelles dans un environnement agréable et pratique, si possible situé à distance raisonnable de leur domicile. Car le bien-être au travail devient un vecteur de motivation et de performance.

Pour les dirigeants, l’aménagement de bureau permet à la fois de :

  • séduire de nouveaux collaborateurs en pleine guerre des talents,
  • répondre aux attentes de son personnel,
  • favoriser la collaboration entre les équipes,
  • rationaliser la surface disponible,
  • réduire la consommation d’énergie, etc.

Voici les clés d’une transformation réussie.

Impliquer les salariés dans le projet

Aussi bien le déménagement que les travaux ou l’adaptation aux nouveaux locaux sont source de stress, de malentendus. Aussi, l’implication de tous les niveaux hiérarchiques, et pas seulement la direction générale, les managers et les RH, est une des clés du succès. Écouter les contraintes et recommandations des collaborateurs évite les frustrations et facilite l’adaptation de chacun.

Penser à l’intimité dans les espaces ouverts

Si l’espace ouvert favorise le travail collaboratif, le bruit, les passages incessants et le manque d’intimité peuvent générer des tensions. En flex office, les employés n’ont même plus de place attitrée, chacun s’installe à la place de son choix et dispose d’un casier pour accueillir ses effets personnels. Car avec ce système, le respect de la clean desk policy est indispensable pour minimiser le risque de conflits.

En outre, des espaces d’intimité s’imposent pour passer un appel confidentiel, se concentrer sur un dossier, faire un brainstorming ou travailler sur un projet en comité restreint. Complément Déco, spécialiste du mobilier de bureau contemporain, propose les modules des gammes CUBBI ou TRYST de Connection pour accueillir entre une et quatre personnes en alternative aux grandes salles de réunion traditionnelles trop rigides.

Privilégier les aménagements évolutifs

Alors que la mobilité devient un maître mot, de plus en plus d’entreprises optent pour des bureaux qui s’adaptent aux usages. Pour cela, les modules HIVE de Connection répondent à ces nouveaux besoins, avec leurs excellentes performances acoustiques et leur connectique complète. Pour une réunion improvisée en petit groupe, pour un atelier de formation, pour une activité individuelle. Toutes les configurations sont possibles.

Offrir des espaces bien-être

Outre l’indispensable cuisine aux menus variés, les entreprises se dotent d’un service de conciergerie inspiré des hôtels, mais aussi d’une salle de sport. Car les vertus du sport sur le lieu de travail se font connaître :

  • moins de risques de maladie donc moins d’absentéisme,
  • augmentation de la productivité,
  • diminution du turnover.

Autre aspect essentiel de l’évolution du design de bureau, la maison s’invite sur les lieux de travail. S’appuyant sur cette tendance, Connection a imaginé les canapés de la gamme HORIZON, qui combinent style et confort tout en contribuant à optimiser l’espace.

Recourir aux tiers-lieux

Pour les salariés qui sont souvent en déplacement ou qui habitent loin du siège, travailler à distance devient une pratique courante. En alternative à leur domicile, les espaces de coworking fleurissent, leur mettant à leur disposition un cadre agréable doté de tous les outils basiques (connexion Internet, équipement bureautique, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top