Les espaces de travail se réorganisent pour le bien-être des salariés

Aujourd’hui, l’open space n’est plus totalement ouvert, mais fractionné en postes de travail, en espaces de détente, en boxes pour s’isoler, en salles fermées pour les réunions… Assurer le bien-être et l’efficacité des salariés dans ces bureaux flexibles représente un défi permanent pour les entreprises. Dans ce contexte, la décoration et le mobilier jouent un rôle clé, en apportant dans les bureaux le confort et l’atmosphère d’un habitat.

Entre bureau flexible intégral et open space, l’espace de travail se transforme

Plus que jamais, des start-ups aux grands groupes en passant par les PME, les entreprises doivent faire en sorte que leurs collaborateurs se sentent bien au travail. Pour les jeunes générations en particulier, la qualité du cadre de travail est un facteur d’attractivité d’un potentiel employeur. Afin de les séduire et les garder, les dirigeants se préoccupent de plus en plus des questions de sécurité, de santé et de confort de leur personnel.

Dans cet objectif, l’aménagement de l’espace de travail est essentiel. Finis, les immenses plateaux décloisonnés, où le bruit, le mouvement incessant et le manque d’intimité ont généré du mal-être. Quant au bureau flexible intégral, il désoriente aussi bien les salariés que les managers à la recherche de leurs équipes. Et pour rassembler un groupe autour d’un projet, il n’est pas idéal.

C’est ainsi que le modèle actuel, compromis entre bureau flexible intégral et bureau ouvert, gagne en popularité auprès des entreprises. Personne n’a de bureau attitré, mais le plateau est divisé en petits « territoires » délimités non pas par des cloisons classiques, mais par des séparations acoustiques. C’est ce que propose Complément Déco avec les modules de la gamme CUBBI de Connection, qui permet de créer des espaces de travail confortables et connectés pour une ou plusieurs personnes.

Les différentes zones sont aménagées pour s’adapter à un type d’activité spécifique : vaquer à ses tâches habituelles, s’isoler pour se concentrer ou passer un appel confidentiel, se réunir pour un brainstorming, une présentation, un projet, une formation, mais aussi se détendre. Les collaborateurs circulent librement d’un espace à l’autre au gré de leurs besoins, tandis que ceux qui le peuvent ont le choix de travailler sur la terrasse, dans le jardin, ou pourquoi pas, à la cafétéria.

Mobilier design et objets de décoration pour travailler comme à la maison

Les meubles participent pleinement à cette nouvelle réorganisation spatiale. Par exemple chez Connection, la gamme TRYST comprend des alcôves de réunion, des banquettes lounge surmontées d’un auvent. Conçus pour accueillir une ou plusieurs personnes, ces ensembles peuvent intégrer une console et même un éclairage et s’inscrivent parfaitement dans la tendance du soft seating.

Car au sein des entreprises, les indispensables sièges offrent désormais connectivité et acoustique. Modulaires, intuitifs, ils contribuent à définir des paysages intérieurs propices à l’échange ou à l’intimité. Connection propose une variété de modèles : TRYST, HORIZON et HIVE pour créer des espaces flexibles sans sacrifier au confort et à la fonctionnalité grâce à leur technologie intégrée.

C’est là l’autre évolution majeure : les espaces de travail tendent à ressembler à la maison avec du mobilier de bureau design associé à des tapis, des canapés comme ceux du salon, de belles lampes et autres objets de décoration. Dans ces lieux hybrides, tout est pensé pour que les salariés se sentent à l’aise pour travailler partout, à tout moment.

Laisser un commentaire